Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs Sampleurs

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Comment les séquenceurs ont-ils changé notre manière de composer ?

• 11 réponses
  • 10 participants
  • 253 vues
  • 14 followers
Commentaires sur le dossier : Comment les séquenceurs ont-ils changé notre manière de composer ?
6297.png
Des cylindres mécaniques aux grooveboxes modernes, la musique a progressivement appris à se construire par motifs. Une évolution technique qui a aussi changé notre manière d'écrire, de répéter et de structurer un morceau.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Eh Beh !!! encore un chouette article de vulgarisation de Coramel . Merci encore .
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
merci pour cette découverte, avec toutes ces choses d'avant 1987...

Pour autant que je m'en souvienne, l'arrivée du Midi et de C-Lab Creator/Notator fut tout simplement le moyen d'étendre mon 4 puis 8 pistes.

Mon utilisation ne varia pas d'un pouce : composition au piano ou à la guitare : découpage des parties... intro outro couplet refrain pont et basta.

Bien entendu le pattern permettant de n'avoir qu'une seule fois à créer l'instrumental de couplet, du refrain etc. dans diverses déclinaisons en mutant/demutant certaines pistes.

Je ne suis donc pas devenu un fou de motifs séquen­cés...
Bien qu'ayant adoré en son temps cette création de 1980.
https://youtu.be/o78aNmaNBqM?si=FP9jqpGlG7KPIQUa

Les DAW "live" ou ces petites machines de 16 x 16 pads dont l'interet m'échappe encore, font de moi un dinosaure patenté.

A Splendid Time is Guaranteed for All

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Mon premier sequencer hardware fut un Roland MC 500. Je le garde en souvenir :-)

Studio MDDP recording and sound design

• J’aime
2 réactions
  • Coramel
  • 3LEK
Merci sympathique article, perso mes débuts du séquençage avec un CSQ-600 puis un MSQ-700 puis un Yam QX21, Alesis MMT8 et retour au machines Roland avec un MC- 50 et plus tard MC505 et aujourd'hui en 2026 je me sert encore du sequenceur de la MC909 couplé a un Doepfer MAQ16/3. pas de sequenceur mao

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
Le séquenceur a permis à des personnes sans formation musicale, ni
Connaissances du solfège et pratique du piano de pouvoir se lancer dans la musique électronique. Des musiciens avec de solides bases ont aussi utilisé des sequenceurs.
  • J’aime
2 réactions
  • _Cobi_
  • Coramel
Retour sur mes précédents propos, pour revenir sur FL-Studio dont l'article parle très justement.

Je l'ai découvert, puis introduit dans un collège de Marseille, lorsqu'il fournissait des ordinateurs portables pour tous les élèves.
Malheureusement, aucun logiciel fourni, des machines bloquées (impossible d'installer une imprimante à la maison, pas de wifi non plus).

Avec l'accord de l'académie, et d'un professeur de musique, j'ai introduit la version gratuite de FL-Studio.
Les cours de musique sont devenu un peu autre chose qu'un cours "d'apprentissage du pipeau"...

Les élèves après une courte démo, sont devenu incroyablement créatifs. Ce logiciel avait une approche révolutionnaire de la composition musicale.

A Splendid Time is Guaranteed for All

• J’aime
2 réactions
  • Ccdd
  • Coramel
Intéressant, merci pour l'article. :bravo:

Dommage que les séquenceurs et soundtrackers sur ordinateur personnels (C64, Atari ST, Amiga) ne soient pas évoqués en parallèle du hardware de la même époque.
Qu'ils soient MIDI ou pas, les patterns y sont rapidement devenus la brique de base pour composer des morceaux à l'oreille.
Et ils ont initié à la MAO des générations entières de compositeurs amateurs ou professionnels.

J'imagine d'ailleurs que l'illustration principale mettant en avant la MPC Renaissance (qui est juste un contrôleur MIDI déguisé en MPC) couplée à un ordinateur se veut illustrer la porosité des deux univers.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
3 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
  • kosmix
Effectivement. J’aurais pu les inclure.

Présentez vous sur AudioFanzine

Odon m'a grillé mais moi aussi j'allais pointer cet oubli ! Dès la fin des années 80 ils deviennent très populaires notamment sur la scène "démo" des micro-ordinateurs de l'époque. Et c'est loin d'être négligeable tant cette scène a été active et productive !

J'ai commencé à composer/programmer de la musique sur tracker. À noter que certains pouvaient séquencer/synchroniser du hardware externe et qu'ils pouvaient aussi être utilisés en mode "live" avec sélection des patterns à la volée, mute/demute et même l'enregistrement de notes sans interrompre la lecture !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • .: Odon Quelconque :.
Idem qu'Odon et Kosmix, pour l'avoir vécu, l'autre révolution fût l'arrivée l'Atari 1040 avec le Midi intégré et Notator, c'était énorme ! A l'époque je chainais en Midi un D50, un Juno 2 et un DX21, la claque ! L'ado que j'étais découvrait de nouveaux horizons : pouvoir enregistrer en midi des idées, les retravailler et faire un track de A à Z que j'enregistrais sur un MT8X ! J'ai toujours regretté d'avoir vendu mon Atari en 2010 qui dormait au grenier (avec ses jeux, faut pas déconner, musique oui, mais jeux aussi :mrg:).
En fait dès 1988, on avait dans son Atari un séquenceur plus puissant que celui du fairlight (mais pas les sons).
C'est avec cet Atari que j'ai pu composer la musique de la petite pièce de théâtre jouée par les élèves de ma classe de seconde et que les filles se sont intéressées à moi !
:oops: :8) :cobra:
Je faisais du Depeche Moche (drums sur Yamaha PSS780).
:surpris:
Quelle époque incroyable !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation :
Le piano mécanique va aller encore plus loin.

Sans oublier les orgues de barbarie.

▶️ Youtube | ? Mastodon