Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon choix comme première BAR/sequenceur ?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 4 123 vues
  • 7 followers
1 Bon choix comme première BAR/sequenceur ?
Hello à tous,

Je souhaiterais compléter mon set (Minilogue et Mininova) avec une BAR/Sequenceur (dont le nom n'est pas obligé de commencer par Mini :lol:). J'ai un budget de 350€. Dans l'idéal je voudrais quelquechose qui me permet de trouver des idées de façon autonome et qui soit simple d'utilisation et par la suite les enregistrer dans Ableton. Ayant acheté les kits de BAR de sample from mars, je comptais les mettre dans la Volca pour le triturer et les séquencer. Maintenant je me demande si cela correspond vraiment à mon besoin ou si je dois m'orienté vers quelquechose de plus gros (mais peut être beaucoup plus compliqué) comme une electribe sampler d'occasion ou autre ? (bon dans l'idéal la TR8-S serait je pense nickel mais c'est le double du budget ...)

Merci de me donner vos avis !
2
J'ai eu la volca sample, c'est une BAR lecteur de sample très attachante et très capable. Il faut bien sur être conscient de ses limites, mais dans sa catégorie c'est pour moi une des meilleures. Le son qu'elle sort n'est pas neutre (on est pas sur du sampler totalement transparent), mais je trouve que justement elle apporte un côté plus granuleux à tout ce qu'on passe dedans qui est très agréable musicalement. C'est sans doute du à la fréquence d'échantillonage assez basse au regard des standards actuels. Je retrouve un peu le genre de couleur que j'avais dans mes anciens samplers Roland S550, lo-fi sans être crade.

La TR8-S est excellente aussi dans un autre genre (je l'ai aussi), mais clairement le budget n'est pas le même. Une volca c'est 140balles, une TR8-S c'est presque 700€. Un moyen terme entre les deux pourrait être une electribe sampler en occasion.

Pour revenir sur la volca sample, c'est une machine que j'ai vendu pour financer d'autres choses, mais j'aurai plaisir à en reprendre une autre plus tard, rien que pour le son.
3
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire mais j'ai peur que tu sois rapidement limité avec la Volca Sample, surtout au niveau du sequencer : 16 pas, 10 séquences... La qualité audio n'est pas exceptionnelle (samples en 32kHz mono) les effets intégrés et l'édition sont assez limités et puis 100 samples pour 4 Mo max.
Ceci-dit ça peut très bien suffire. Personnellement je viens d'en acquérir une pour m'amuser mais pour enregistrer j'utilise une ESX-1 comme BAR depuis 15 ans et même si c'est une machine très simple elle offre bien plus de possibilités.
Si tu prends direct une Electribe 2S ou la TR-8S à mon avis tu ne seras pas déçu vu les possibilités mais bien-sûr ce n'est pas le même prix. En revanche ces machines tu risques de les garder un moment alors que la Volca ça peut être fun un moment mais ça reste un jouet. Ce n'est pas péjoratif car c'est un bon jouet, mais tu risques de te sentir frustré par les limitations de la machine assez vite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Merci kosmix et falkenmaze pour vos retours !!

Donc vous vous retrouvez sur le fait qu'une electribe 2S pourrait correspondre à mon besoin et dans le budget (en occasion). J'avais effectivement regardé aussi cette machine mais ce qui m’inquiète un peu c'est les quelques avis que j'ai pu voir indiquant qu'elle était un peu difficile à prendre en main, alors que je recherche qqchose d'intuitif et pas des sous menus à n'en plus finir ... Vous avez déjà eut l'occasion de l'essayer ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 00:13:16 ]

5
Je n'ai pas l'Electribe 2S donc je ne peux pas te dire. Moi je suis resté sur son ancêtre l'ESX-1 !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
quitte à faire son vieux facon kosmix mais un peu moins quand meme:

https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/arturia/sparkle-creative-drum-machine/

c'est le meilleur rapport qualité prix en numerique et en occase.il te restera meme de la thune pour une autre machine syle volca ou une pedale d'effet.

rigolez pas elle est vraiment capable d'enfoncer beaucoup de concurrents plus chers et elle est loin d’être dépassée

bon sequenceur, bonne ergonomie, possibilité de mettre ses samples, un petit synthé modulaire intégré et des effets , un roller stutter un pad x/y des compresseurs etc etc etc

mais ordinateur obligatoire par contre.

sinon arturia drumbrute impact plus volca sample en occase. ca doit faire un bon duo analo/digital pour à peine 70e de plus que ton budget initial

Thom'
7
Citation de THOMAS :
quitte à faire son vieux facon kosmix mais un peu moins quand meme:
https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/arturia/sparkle-creative-drum-machine/


Je ne peux être que d'accord avec toi car je l'ai :-D
Effectivement c'est une super bécane mais qui demande obligatoirement un ordi, donc pas de possibilité de faire des petites recherches sur un coin de table (ou de transat vu que c'est la saison !) sans allumer ce satané PC ...

Citation de THOMAS :

sinon arturia drumbrute impact plus volca sample en occase. ca doit faire un bon duo analo/digital pour à peine 70e de plus que ton budget initial


Oui j'ai vu la nouvelle Arturia, elle à l'air d'avoir un super rapport qualité/prix et elle sonne bien mais le truc avec lequel j'ai du mal c'est de ne pas pouvoir enregistrer les sons que tu t'ai donné du mal à préparer ...

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 09:06:14 ]

8
Citation :
j'ai pu voir indiquant qu'elle était un peu difficile à prendre en main


Tout est relatif à ton expérience bien sur, mais de mon point de vue toutes les electribes sont très simples à utiliser. Tu mentionnes Ableton dans ton post. Sache qu'une electribe 2S peut exporter ses patterns sous forme de projets Ableton.
9
petite précision parce que personne en a parlé, mais le volca sample ne peut pas séquencer de matériel externe ni enregistrer du son extérieur comme un sampleur. c'est pas un sampleur mais un lecteur de sample. vue que tu as deja deux synthés l'electribe 2s me semble plus pertinente, tu pourras les séquencer depuis l'electribe, mettre tes samples et les jouer, et enregistrer des sons d'autres matériels.

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 11:23:51 ]

10
Je viens de recevoir la mienne, de Volca Sample ! Je confirme que c'est une machine bien sympathique mais très très limitée ! 1 mesure pour le sequencer... c'est très très peu. Bon y'a un mode song mais y'a pas des masse de mémoire non plus. 4 Mo pour les samples et la qualité audio ne m'a pas fait sauter au plafond. Enfin pour finir la réverb : à oublier !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?