Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet [News] [NAMM] Roland MC-808

  • 119 réponses
  • 36 participants
  • 6 290 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Roland MC-808
Roland étend sa famille des groove-box et sampleurs avec l'annonce à l'occasion de NAMM de la MC-808, nouvel avatar de la très appréciée famille des MC comportant notamment les fameuses MC-303, MC-505 et MC-909.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Head, tu as un tres beau home studio tu dois absolument poster sa photo sur le sujet intitule "des photos de vos homes studios" :D:

12
Salut a tous :clin: ben moi je pense que le roland cette fois n est pas vraiment dans le coup ben oui il y a rien d inovant oui les curseurs et un logiciel ouai bon et apres ils enlevent le grand ecran pour mettre un petit deja une erreur :| le son bien evidement c est le meme aussi je supose ! et maintenant il faut se deplacer avec son ordi pour faire de la musique si on prend le cas de la mc 909 pas besoin d ordi :bravo: moi perso je garde ma 909 car je pense que cette fois ils ce sont completement loupe :( franchement je suis vraiment decus mais bon roland fais quand meme de tres bon produits c etait juste une remarque que je fais car je m attendais a mieux voila ! :clin:
13
Je suis surpris de vos réactions. Moi, j'attendrais de voir la bête en détail, mais il me semble qu'elle répond justement parfaitement à l'utilisation de beaucoup de gens, à savoir :
> Préparation des séquences et des samples à la maison sur ordi
> Transfert sur hardware qu'on emmène en live

Perso, même si j'utilise un portable sur scène, j'aime pas trop ça. J'ai moyen confiance au niveau fiabilité et surtout, les ordi portables ne répondent pas -loin s'en faut - aux standards de solidité qu'on attend d'un matos de scène.

Quand tu fais un concert de temps en temps, ça va. Mais moi, en été, je fais 3-4 concerts par semaine. Je suis pas certain que mon portable va suivre le rythme longtemps !

Citation : MC505 + MC808 + BCR2000 = 2 sequenceurs, 2 lecteurs de PCM, 2 panneaux de controle avec des potards, mais 1 seul lecteur d'echantillon. Une MC505 + un sampleur fera le meme boulot sans qu'il y ait doublon de matos. bon c'est vrai y'a pas les fadeurs motorises (no comments)


C'est actuellement +/- la configuration que j'utilise : MC-505 + SP-303
Ce qu'il y a, c'est que je pense aussi passer à un sampleur et non plus un sampleur de phrases comme le 303.
Quand au fait d'avoir un second séquenceur, justement, ça me convient pour pallier aux parfois un peu justes 8 pistes de la MC-505.

Mébon on verra plus clair quand on aura les premiers tests, les specs détaillées et tout et tout.
14

Citation : > Préparation des séquences et des samples à la maison sur ordi
> Transfert sur hardware qu'on emmène en live



D'accord avec toi Billyboy, mais meme si n'importe quel parametre du moteur sonore peut etre assigne a un fadeur et que le prix n'est pas eleve, je trouve que tout ca manque cruellement d'interfaces hards pour modifer tes sons ou sequences pendant le jeux live. Tu me diras que de toute facon faut eviter de trop modifier tes sequences en live, mais bon quand meme, appuyer sur play et regarder les fadeurs bouger c'est pas extra non plus. Enfin, chacun sa methode, mais pour moi grooveboxe c'est la boite a sons pour le live et j'ai pas l'impression que la MC808 est faite pour ca... mais tout ca n'est que pure speculation bien sur...
15
Si ca me permet de foutre ce quil ya dans mon live5, et si ça me permet de pas ramener mon ordi ca m'interesse...

l'esprit groove box?
Appuyer sur un bouton pour balancer des patterns de sons peu modulables modelisés par des sounds designers de chez roland, jpense que ca sera toujours possible, C'etait encore possible sur l'immondice d2, à donf d'"esprit" groovebox alors là pkoi pas...
Heureusement celle là elle sample

Je crois pas que ca soit qqchose de si important cet esprit, cjuste sequencer + bank de son....
Rien d'extraordinaire ou de spirituel ...
16
Non. Je suis d'accord avec le dernier post de Vibes.

Peut-être que certains utilisent leur groovebox en appuyant juste sur play/stop en live, mais ce n'est pas mon cas ni celui de beaucoup d'utilisateurs.

Sur ma MC-505, j'utiliser pratiquement toutes les fonctions qu'elle offre pour le live :
- Filtres avec cuttoff, résonnance, LFO...
- changements de patchs sur une séquence
- réglage des delay, reverb, FX
- volume des tranches
- Megamix
- Groove quantize
- D-beam pour contrôle de filtre, variation de vitesse ou argegiateur.

Il n'y a quasiment que le temps de portamento que je n'utilise pratiquement jamais en live. Et la section ADSR que j'adore pour créer un son, mais que j'utilise peu en live.
Egalement la transposition puisque mes patterns sont préparés à la bonne tonalité, évidemement. Mais elle sert parfois lors des boeufs.

Effectivement, si une machine ne permet plus ce genre de délire, il me semble qu'elle ne mérite plus trop le nom de groovebox. C'est un séquenceur + expendeur et/ou sampleur, that's all.
Maintenant, à voir ce que va donner la MC-808. Effectivement, pas mal de trucs ont l'air de se contrôler par les faders à qui on affecte différentes fonctions. A voir.
17

Citation : Sur ma MC-505, j'utiliser pratiquement toutes les fonctions qu'elle offre pour le live :
- Filtres avec cuttoff, résonnance, LFO...
- changements de patchs sur une séquence
- réglage des delay, reverb, FX
- volume des tranches
- Megamix
- Groove quantize
- D-beam pour contrôle de filtre, variation de vitesse ou argegiateur.



Euh oui... tu fais du son avec....

avec ou sans groovebox c'est exactement ce que je fais aussi, comme les nombreux mecs qui font du son électronique...
j'avoue que c'est certaines fonctions de la mc303 comme le play quantize ,le lfo, ou l'arpegiatteur qui m'ont appris à les utiliser, ensuite sur d'autres machines, et à les comprendre en général, mais c'est juste une interface qui reunit ces outils pour faire du son vivant...
Tu sais qu'un sequenceur et un sampleur et un synthé te permettront de faire exactement la même chose avec de la vraie modulation (pas des envelloppes rajoutées sur des sons enregistrés par les ingénieurs de chez roland, si tu choisis bien ton matos bien sûr...)

Donc je dis pas que c'est bien ou pas, je dis que c'est mythique pour le prix de reunir dans une petite boite toutes ces fonctions,
mais pas revolutionnaire pour la musique ou la facon d'en faire, la musique synthétique c'est toujours faite comme ça avec certes plus de cables et de machines (et aussi plus de grain)...

Enfin bon j'alimente un débat stérile, j'aime les groovebox, mais je me pose des questions sur le piedetal sur lequel on les mets

On les a pas attendues pour appuyer sur un bouton et faire partir une séquence...ni pour la composer, ni pour la modifier en temps reel


...Et sinon a 808 m'interesse bcp et elle est deja en reservation à 945E pour les plus préssés (dans un magasin allemand, sortie en avril)

Si y'en a qui sont intéréssés je retourne fouiner chercher le lien
18
...et je vous laisserai pas répondre que c'est révolutionnaire parce que ca a mis le son à portée de petites bourses, parce que les modèles qui sortent sont toujours chers et ne suffisent pas à eux seuls à faire une prod entiere, sauf les dernieres
(je parle des dernieres machines, pas des dernieres prods)

ps:t'utilises pas le portamento sur tes basses en live!
t'as tort
19

Citation : à faire une prod entiere


Mouai... Je ne sais pas si beaucoup de monde s'achete la grooveboxe en se disant que le tube du siecle n'est plus tres loin. J'ai tout appris sur la MC505, mes premiers patterns "maison" faisaient bien delirer mes potes et j'en espere pas tant pour etre honnete. Apres ceux qui utilisent le portamento ou qui appuient juste sur play je m'en fous, j'ai vu combien d'utilisateurs qui ne sont jamais alles plus loin que les patterns d'origines avec leur grooveboxe, pourtant ils s'eclataient bien et c'est le principale je crois. Si tu veux faire de la prod pour faire du fric tu te prends pas une grooveboxe avec plein de potards rigolos et des sons "dancemachine", ou alors tu te prends une MC808 pour bosser tes samples et tes sequences sur ton PC...
20
Eh oui c'est ça qui est bien...tu peux tout faire avec
perso depuis 2ans j'utilise ma mc303 pour aplanir mes fiches de paye cornées...
Et j'aurais bien aimé qu'elle me rapporte de l'argent, pour sûr, mais bon elle s'est rentabilisée passke je me suis bien amusé avec.