Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Mc 909 : utilisation live

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 2 052 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mc 909 : utilisation live
:D: Bon, en gros, je viens d'utiliser pour la premiere fois la MC hier avec mon groupe d'electro-jazz (pendant 8 heures), et je me repete, fait vraiment chier que cette machine ne permette pas de faire du "rec" pendant la lecture de pattern. Quand il faut improviser en compagnie d'autres musiciens (6 dans mon cas), et que l'on ne peut pas faire evoluer les patterns autrement que par l'ajout de RPS ou je ne sais quel autres artifices preprogrammés (avec bien entendu filtres qui bloquent, effets non dosable par piste via mixer...), c'est super chiant. Je parle bien de boucle rythmique a faire evoluer, et non pas d'impro lead ou d'effets sur une mesure... C'est quand meme incroyable, suis-je le seul a trouver ca super chiant et anormal sur une machine de live ?? C'est quand meme le minimum requis pour improviser (a part les idées bien entendu).

Il a fallut egalement que je redemarre la MC pour faute de plantage, mais soit, c'est peut-etre la ram que je lui ai ajoutée qui deconne (donnons-lui une chance). Sinon, dur de faire comprendre a mes potes qu'il faut pas trop taper sur les pads sous peine de les conduire a une fin certaine et prematurée (quoi, tu deconnes, c'est fait pour jouer non ??). J'ai rarement eu un avis aussi partagé sur une machine en si peu de temps (qu'on ne me parle pas egalement de : "il faut penser a la musique avant tout". Ca fait plus de 20 ans que je fais de la musique et de plusieurs instruments, donc merci pour ce genre de moral, et puis mon pc avec logic ou cubase va tres bien pour sequencer et composer chez soi. On parle ici d'utilisation live, puisque c'est la jouabilité de la machine qui est en cause, plus que ces performances technologiques (Un REC en punch in/out n'est plus de nos jours une performance, mais une notion par defaut de tout sequencer midi, a tel point que j'ai meme pas verifié en achetant, erreur). En gros, oublier qu'on a une machine et s'en servir comme d'un instrument; difficile sans ces pads corrects ou un sequencer qui donne champs libre a l'expressivité (punch in/out).

Sinon, entre parenthese, oublions le sampler, puisqu'il n'y a meme pas de undo/redo 1 x; en 2003 (gag) !! Pour une machine qui se veut stand alone, ca fait rire (jaune) ! Et puis, les p'tites previsualisations graphique progressives a deux balles et super longues du fichier wav, ca aussi on rigole, les enormes fenetres pour representer les patterns en lecture, la on rigole moins, car le numero de pattern est tellement gros qu'on voit meme plus le nom qu'on lui a donné (oups, désolé les gars, jl'ai perdu !). En gros pour utiliser la groovebox en stand alone, il serait bon de lui rajouter un "vrai" sampleur (hardware ou sofware) pour traiter les samples et beneficier des programmes emu, akai, exs 24, halion ou autre, un mpd 16 akai ou Roland SP (excellente machine par ailleurs) pour vraiment "jouer sans stress" sur des pads, et tres certainerment un multi-effets externe (ex : kaoss pad) afin d'etre libre de choisir sans passer par des menus et sous-menus. La ca devient vraiment un stand par contre !


Ok, n'hesitez pas a me faire partager vos impressions sur son utilisation live, car, apres tout, je l'ai depuis peu de temps, et ca se trouve, je l'a trouverai geniale dans 3 mois (pourquoi pas, y a que les cons qui changent pas d'avis). Pour l'instant, si ce genre de commentaire peut servir certains acheteurs potentiels, tant mieux, moi ca m'aurait bien aidé, maintenant c'est trop tard, je reprend les concerts en decembre. Ca ne remet pas en cause que c'est une grosse machine, mais il faut voir l'utilité qu'on en a.

A plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ben les gars...moi qu'ai une mpc comme cerveau de mon live mais qui m'interesse a la 909 j'vais p'tet pas changer...
l'enchainement des paterns est si merdique que çà ? y a moyen de changer les pattern de synth (filtres, enveloppes etc) et de rythmique quand meme non ? sinon je vois pas l'interet ; que dit la synchro ?
attention pas de fantasme sur la mpc, pas de modif avec enregistement en live ; a priori y a la xl 7 pour ca je crois et c'est tout...par contre la mpc est hyperfiable, et aucun pb de synchro avec tout le reste...
bon, ben voila quoi...
12
:oops: j'suis pas clair tout de suite...
si si y a punch in/out sur la mpc...mais je m'en sers pas en live, deja suffisemment à faire avec le reste
par contre ca me scie qui y ait pas ca sur la 909, parceque justement j'aime bien les sequenceurs style tr et er1
13
En tout cas en ce qui concerne les bugs je dois dire qu en ce qui me concerne je vais pas me plaindre,.....allez y a du en avoir deux ou trois, et vu le nombre de nuit blanches passées sur la becanne je pense que c est tres peu...
je sais pas c pas un probleme connu sur cette machine, comme la RS7000 de yam ki aurait pu etre une bonne machine avec un os a la hauteur...
je suppose tu as installe le dernier os? ca plante qd tu fais quoi exactement?
14
Y' a un pote k'est venu chez moi installer le dernier os sur son rs 7 k ,et au miracle + de plantage (et c vrai k'y en avait) avec en prime de nouvelles fctions ,de nouveaux filtres et un parametre distance ki fait son apparitionet pi et son midi delay k'est ce k'il est cool .

sinon rubber t"es en train de me dire qu sur une mpc y'a pas moyen d rajouter des notes a la voléee en plein live comme sur une er1 ?.

la xl7 n'a pas de probleme de fiabilite elle est juste comlexe ,peu intuitive notamment pour le effets et ne dispose pas de disponibilté "d'evoluton en live " sur le sequeceur a part en sequencant et en utilisant des astuces rustines comme sur la 909.par contre flexibilité totale sur les canaux midis et arpegiateurs diaboliques...mais bon la machine parfaite en live reste une utopie ,tout depend de ce k'on veut faire avec

et la ptite nouvelle mpc 1000 k'est ce qu'elle vaut au niveau impro pour 959 neuros ,y parait k'elle est taillée pour le live :?:
15
Salut

A Platos: c chelou tes bugs, moi perso j'ai rarement de bugs. Ceux que j'ai (freeze) c'est seulement en mode enregistrement quand je joue la pattern en meme temps que j'ajoute des notes (mais rarement) sinon jamais (autant que je m'en souvienne).
Tente un reset factory, et eventuellement de réinstaller la derniere mise a jour (meme si tu l'avais deja mis a jour). honnetement j'ai pas lu tous les posts alors autant tu l'as déjà fait.

Si ça continue, contact Roland... Mais c'est peut etre ta ram (si t'en as ajouté) qui merde.

A+
16
J'ai faillit m'acheter la MX....mais le fait qu'il n'y ai pas de sampler...Ca pue ! attendons la sx mais bon....je m'acheterais d'abord un clavier maitre :)
17
Ben dites moi, c'est le club des amis de la 909 ici :mdr:
dites moi déjà, c'est vrai que vous l'avez douillée 2300 euros ?! c'est l'hallu ce prix quand même... moi je l'ai eue à 1800. bon, ça reste quand même super cher je suis ok sur le principe.

après franchement, ne me faites pas croire que c'est une machine avec laquelle vous pensiez pouvoir faire des impros ??? c'est une groovebox, pas une batterie !
pour de l'impro mieux vaut plusieurs petites boites à rythmes et/ou sampler, du genre 2 electribes et un petit SP303/5050, calé en midi, et on lance tout ça à la main. avec un "tout en un" comme la 909, c'est évident qu'on a une machine rigide. c'est plus fait pour lancer un morceau et muter, envoyer au volume, bricoler un ou deux paramètre/effet.
là ou je suis d'acfcord sur les grief, c'est que vu la (f?)rigidité du jeu live il y aurait impérativement du y avoir un séquenceur midi digne de ce nom (j'entends avec un VRAI mode song et des fonctions midi un peu plus avancées).

mais sinon j'en suis vraiment content pour mon utilisation.
je suis esclave d'un "gros" synthé (un motif6) et je suis piloté à distance donc, j'ai quelques sons/boucles que je joue à la main via mon clavier maitre (midi merge fort pratique dans ce cas donc!). j'agis plus sur la forme des sons que sur la structure à proprement parler donc, et c'est bien pour ça qu'est faite cette machine. ce n'est pas un sampler de scène.
18
Slt ,comme vous tous j'ai pesté sur le prix ,le sequenceur ....mais
il faut savoir ce que l'on achète ! la mc 909 c'est un séquenceur,un synthé,un sampler
,multieffet et le tout avec du timestrech tps réel :aime: ,et des faders ,des controleurs..
Vous connaissez beaucoup des machines qui regroupent tout ça !!
Le prix vient de toutes ces commandes, de l'interface c'est ce que l'on paye.
Elle est prévue pour le controle live du SON pas pour l'improvisation de séquence ou
l'enregistrement tps réel .Pour improviser sérieusement une MC909 doit etre bien
accompagnée par d'autres synthés,sampleur,table de mix .
Roland vous a fait croire que l' on pouvait tout faire avec une seule machine,FAUT PAS
REVER mais elle a des atouts qu'aucune autre ne possède,a nous d'en faire bon usage.
19
YEah! ...:mdr: :mdr: :mdr:
20
:clin: Voila qui est bien dit. Mais a mon avis, le premier atout qu'elle devrait posseder cette machine, c'est celui de ne pas planter ! Et la, j'avoues qu'elle bat des records...

Peut-etre que ca vient de la ram que je lui ai mis dans le bide, m'en vais commander une nouvelle specialement adaptée pour ses aléas gastriques, on verra bien. Perso, j'en ai rien a foutre de defendre ou pas cette machine, anyway, dans 10 ans (en etant super large), elle fera rigoler tout le monde, mais aujourd'hui, ca serait bien qu'elle nous fasse pas pleurer avec ses plantages.