Reglage midi???
- 9 réponses
- 3 participants
- 923 vues
- 2 followers
zap32
Donc voila je voudrais juste synchroniser une sp555 et un virus b mais par ex si je choisis lles parts 15 et 16,faut que je les mettes sur ext et les autres sur int et dans le menu midi tout mettre sur off sauf synchro mode,c'est ca???Mais qu'est ce que je met dans bank et patch sample,ya pas moyen d'y mettre le nom de la machine assigné?Et en faisant tous ca je pourrais me servir du sequenceur de la mc pour le virus et la sp???
P.s:pour ceux qui cherche la solution comme moi ne vous fier pas a ce que jdis car c'est juste ce que j'ai cru comprendre mais ca pas l'air de marcher !!!
merci pour vos reponses.......................................................................................................
zap32
zap32
zap32
Bon jtiens a dire que jsuis un peu parano,donc jm'emballe peut etre,en tous je le redemande,ya personne qui peut m'expliquer plus clairement ce qui est noter dans la notice au sujet des reglages midi car je !!!!!!
Anonyme
Chose maintenant faite, te revoici tout seul.
Un forum est fait pour deux raisons, demander de l'aide, et en donner...
diabolo
Allez, c'est mon jour de bonté tant il est vrai que le midi peut être un élément difficile à appréhender quand on débute.
1/ La synchro
Réglages 909 : Par défaut, machine maître (rien à changer)
Réglages autres machines : spécifique, elles doivent être capables de comprendre les messages START/stop et suivre le tempo. On dit qu'elles sont esclaves et il y a peut être un réglage spécifique à effectuer sur ces machines mais généralement, la synchro suit avec les réglages par défaut. (Mais je sais que Roland aime bien la configuration explicite maître/esclave, c'est le cas de la 909)
Donc la synchro, si elle ne fonctionne pas doit être configurée sur les autres machines, pas sur la 909.
2/ Contrôler d'autres machines
Réglages 909 : Par défaut, machine maître (rien à changer)
Réglages autres machines : spécifique, elles doivent être capables de savoir que tel son doit être joué à partir de tel ou tel canal midi.
Déjà, il faut savoir que l'architecture midi de la 909 est figée, part 1 = canal midi 1, part 2 = canal midi 2... Jusqu’a 16
Je vais prendre un exemple concret :
Tu enregistres une ligne de basse sur la part 1 de la 909, tu aimerais faire jouer ces notes par un autre synthé (genre un virus).
Tu as compris qu'au niveau de la 909 dans le tableau "Patch", quand tu mets ta part sur "IN" ca ne joue que le son de la 909, sur OUT, ca envoie les notes sur le canal midi correspondant et ca ne joue pas le son de la 909, sur BOTH, ca fait les 2.
Donc tu vas mettre ta PART sur OUT, les notes sont envoyées en midi sur le canal correspondant.
Perso, je laisse toujours mes PARTS en "BOTH", et je crée un patch bidon (tous TONES éteins) avec comme NOM DE PATCH le synthé externe et la référence du son que je veux lui faire jouer. Mais ca peut être chiant si le synthé en face est multitimbral (genre tu branches 2 mc909, il vaut mieux que la machine maître règle ses patchs sur IN).
Côté synthé externe, il faut lui spécifier qu'il doit écouter sur le canal 1, il ne va pas le deviner. C'est comme si tu pouvais régler une PART de la 909 pour lui dire : "hé! Ecoute sur le canal 1, on t'envoie des notes"
Certains aspects (comme la sélection d'un patch sur le synthé externe) peut être automatisé en créant des messages midi spécifiques (programme change...) à partir de la 909 mais tu n'en es pas encore là (moi non plus, mais je ne fais pas de live).
Un petit mot sur la multitimbralité :
Le virus est multitimbral, il peut jouer 8 sons simultanément, sur autant de canaux midi sources. Mais ces 8 sons doivent être "configurés" pour savoir sur quel canal écouter.
[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 10:13:10 ]
zap32
zap32
zap32
- < Liste des sujets
- Charte