Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Reglage midi???

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 917 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage midi???
Slt a tous voila malgré des recherches sur le forum,des essais,et la lecture de la notice,je galere grave!!!
Donc voila je voudrais juste synchroniser une sp555 et un virus b mais par ex si je choisis lles parts 15 et 16,faut que je les mettes sur ext et les autres sur int et dans le menu midi tout mettre sur off sauf synchro mode,c'est ca???Mais qu'est ce que je met dans bank et patch sample,ya pas moyen d'y mettre le nom de la machine assigné?Et en faisant tous ca je pourrais me servir du sequenceur de la mc pour le virus et la sp???
P.s:pour ceux qui cherche la solution comme moi ne vous fier pas a ce que jdis car c'est juste ce que j'ai cru comprendre mais ca pas l'air de marcher !!!
merci pour vos reponses.......................................................................................................

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

2
Alors toujours personne aller jsuis sur qu'il ya quelqu'un qui peut m'aider!!!

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

3
ououh ya quelqu'un!!!Non serieux s'il vous plait jgalere grave la ,j'arrive pas a entendre un sample de la sp555 sur une part de ma mc909,poutant j'ai tout essayer on/off,canal 1,2,3,4...etc....mais rien,ils auraient put expliquer mieux que ca ,hein Mr Roland!!!!Jdois pas etre le premier a galerer,d'ailleurs je comprend pas qu'il n'y est pas deja la reponse sur ce forum....................

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

4
Trop de forums tue les forums...
5
Euh oui, cet a dire???Corrige moi si jfait erreur mais j'ai l'impression de saouler certains membres de ce forum et si c'est le cas suffit juste de me le dire.Car c'est vrai que j'ai ptetre un peu bombarder ce forum depuis ma venu mais ca y est, j'ai compris qu'avant de poser une question, il fallait prendre la peine de voir s'il n'y avait pas deja une réponse et sauf erreur de ma part il me semble pas que ce soit le cas au sujet de la config midi de la mc 909 ,du moins tout reste assez vague et ne repond absolument pas a ma question.Dons maintenant j'ai deux choix qui s'offre a moi ,trouver la solution seul et la je rame ,c'est pas faute d'avoir essayé,je t'assure.Ou trouver quelqu'un de sympa qui pourra m'expliquer plus clairement que sur la notice les differents reglages midi de la 909,ah oui j'ai une troisieme solution mais qui m'enchante guerre,payer le technicien de mon magasin de son pour qui vienne me configurer mon installation mais c'est pas gratuit.Ou je prend mon mal en patience et suite au cour que je vais prendre sur le midi,je pense que je pourrais me debrouiller seul cela dit apres tous ca, je me ferai un plaisir de depanner des novices(bon en fait ca fait 4 choix!!)
Bon jtiens a dire que jsuis un peu parano,donc jm'emballe peut etre,en tous je le redemande,ya personne qui peut m'expliquer plus clairement ce qui est noter dans la notice au sujet des reglages midi car je !!!!!!

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

6
NON en fait il y avait bien une 5eme solution: repondre ce que tu viens de repondre a quelqu'un qui a tente de t'aider dans le passé...
Chose maintenant faite, te revoici tout seul.
Un forum est fait pour deux raisons, demander de l'aide, et en donner...
7

Allez, c'est mon jour de bonté tant il est vrai que le midi peut être un élément difficile à appréhender quand on débute.

1/ La synchro

Réglages 909 : Par défaut, machine maître (rien à changer)
Réglages autres machines : spécifique, elles doivent être capables de comprendre les messages START/stop et suivre le tempo. On dit qu'elles sont esclaves et il y a peut être un réglage spécifique à effectuer sur ces machines mais généralement, la synchro suit avec les réglages par défaut. (Mais je sais que Roland aime bien la configuration explicite maître/esclave, c'est le cas de la 909)

Donc la synchro, si elle ne fonctionne pas doit être configurée sur les autres machines, pas sur la 909.

2/ Contrôler d'autres machines

Réglages 909 : Par défaut, machine maître (rien à changer)
Réglages autres machines : spécifique, elles doivent être capables de savoir que tel son doit être joué à partir de tel ou tel canal midi.

Déjà, il faut savoir que l'architecture midi de la 909 est figée, part 1 = canal midi 1, part 2 = canal midi 2... Jusqu’a 16

Je vais prendre un exemple concret :

Tu enregistres une ligne de basse sur la part 1 de la 909, tu aimerais faire jouer ces notes par un autre synthé (genre un virus).

Tu as compris qu'au niveau de la 909 dans le tableau "Patch", quand tu mets ta part sur "IN" ca ne joue que le son de la 909, sur OUT, ca envoie les notes sur le canal midi correspondant et ca ne joue pas le son de la 909, sur BOTH, ca fait les 2.

Donc tu vas mettre ta PART sur OUT, les notes sont envoyées en midi sur le canal correspondant.
Perso, je laisse toujours mes PARTS en "BOTH", et je crée un patch bidon (tous TONES éteins) avec comme NOM DE PATCH le synthé externe et la référence du son que je veux lui faire jouer. Mais ca peut être chiant si le synthé en face est multitimbral (genre tu branches 2 mc909, il vaut mieux que la machine maître règle ses patchs sur IN).

Côté synthé externe, il faut lui spécifier qu'il doit écouter sur le canal 1, il ne va pas le deviner. C'est comme si tu pouvais régler une PART de la 909 pour lui dire : "hé! Ecoute sur le canal 1, on t'envoie des notes"

Certains aspects (comme la sélection d'un patch sur le synthé externe) peut être automatisé en créant des messages midi spécifiques (programme change...) à partir de la 909 mais tu n'en es pas encore là (moi non plus, mais je ne fais pas de live).

Un petit mot sur la multitimbralité :

Le virus est multitimbral, il peut jouer 8 sons simultanément, sur autant de canaux midi sources. Mais ces 8 sons doivent être "configurés" pour savoir sur quel canal écouter.


[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 10:13:10 ]

8
Yep diabolo, je te remercie,donc deja j'ai compris que mon probleme ne vient pas de la 909,je vais donc un peu plus creusé du coté du virus et de ma sp,j'ai vu qu'on pouvait regler les canaux donc je vais tout simplement mettre ma sp sur ma part 10,11 donc canal 10 et 11 et  mon virus canaux 12,13,14,15,16 enfin facile a dire,pour la sp ca va pas trop dur pour le virus je sais pas on verra,en tous cas encore merci pour ces explications que j'avais tout de meme trouvé sur les forums mais personne ne disait qu'il n'y avait rien a faire sur la 909 ,tant qu'elle etait en maitre.De toute facon ca y est c decidé je vais m'offrir une heure de cours/mois sur le midi car c'est vraiment indispensable(de s'y connaitre en midi!!)

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

9
D-rexon sache que je te suis reconnaissant de toute l'aide que tu m'as apporté auparavant mais la j'avoue ,bref a plus tous le monde et vive la Zik!

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

10
Salut a tous bon ca y est j'y suis arrivé,ca fait plaisir,donc ma 909 sequence bien mon virus b et ma sp 555 et bientot une vermona mk2,hi hi hi !!!Reste plus qu'a construire mon live,que du bonheur meme s'il y a encore des tas de possibilités inexplorer mais ca, ca viendra avec le temps!encore merci diabolo.Cela dit avec ma sp le probleme venait que j'utilisais le mauvais canal car quand j'ai brancher mon virus canal 1 sur part 1,ca fonctionnait nickel donc effectivement la 909 est configurer d'origine pour etre maitre,suffit juste de se mettre sur le bon canal et dans patch,derniere rangée sur ext ou il faut d'ailleur creer un patch vierge afin d'entendre que l'expendeur qui  est relier,voila j'espere que ca pourras aider meme si c'est vrai qu'a la final c'est pas si compliqué,mais bon excuser moi jsuis qu'un newbie des forets!!!Tchao.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde