Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/880
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

clavier maitre cme ukey: la 909 ne répond pas!!?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 033 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion clavier maitre cme ukey: la 909 ne répond pas!!?
bonjour à tous. Je viens d'acheter un clavier cme ukey mobiltone pour controler ma 909. Problème: la groovebox ne répond pas.
Le clavier est bien branché et opérationnel car je l'ai testé avec une électribe et là ça marche (à condition de régler les bécanes sur les bons canaux midi bien sur).
Du côté de la 909, je suis bien en midi rx > remote keyboard switch ON. Il n'y a pas de réglage de canal midi a effectuer dans la groove puisqu'elle est sensée jouer les notes reçues en midi dans la partie sélectionnée (part sélect) quel que soit le canal utilisé par le clavier (corrigez moi si je me trompe). Ainsi, j'ai déjà eu l'occase d'utiliser un vieux yamaha dx21 en guise de controleur via sa prise midi out dans le in de la groove et là ça marche sans aucun réglage ou presque (juste master sur le clavier).
Au niveau de l'alim du clavier j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des soucis de transmition dans le port midi out si on alimente via usb (avec certains claviers). Là aussi j'ai essayé l'alim par usb ou par transfo: Dans les deux cas ça marche sur l'électribe (pour info une esx1) et ça marche pas avec la 909.
Ma conclusion: le problème viendrait de la 909:???: bizarre...incompatibilité des signaux midi:???: re-bizarre.
Aurais-je oublié un réglage, quelquechose, ou les deux machines ne peuvent-elles pas fonctionner ensemble?
2
essai d'autre pistes on ne sais jamais.
en tous cas: as tu vu si le 2 machines sont dans le meme canal midi? normalment
comme tu di chaque piste de la 909 corresponds bien a un canal midi...a mon avis c'est mieux que tu regle ca je me suviens que en envoiant de notes via midi par la 909, il n'avait aucun son sur un autre machine si ils etaint pas dans le meme canal, donc pet etre le contraire est vrai aussi (quand la 909 receive du midi)...

3
mauvais canal? j'ai essayé plusieur canaux et c'est d'ailleurs ce à quoi j'ai pensé en premier. Le truc c'est que la 909 reçoit toujours les messages midi sur la part (piste) selectionnée QUEL QUE SOIS LE CANAL utilisé par le controleur. C'est d'ailleurs fort pratique! Pour ce qui est d'envoyer un message depuis la groove, il faut effectivement selectionner le canal comme tu l'as dit.
Un indice (ou une embrouille!): Si je passe a travers une electribe (clavier out > in electribe thru > in 909) là ça marche! Et sans réglage de canal sur la 909. Je selectionne ma part et le clavier joue dedans. Au passage ça fait aussi jouer l'electribe dans le canal correspondant. Normal.
Mais pourquoi le message midi est il reçu a travers l'electribe mais pas en direct (avec les mêmes réglages midi rx sur la 909)?
4
il devoit y avoir quelque filtre midi que m'ecchappe...par mon experience je me suviens que j'ai utilise ma an200 (yamaha) en "slave" mais pas des moyennes d'en jouer ces notes midi, par contre avec la 909 je pouvait jouer le notes de l'an200; je ne sais pas si il y a une relation entre ce cas la et ton cas...
...en tout cas, justque a present je n'ai jamais utilise la 909 pour en jouer ces notes internes atravers une machine externe, meme pas un logiciel...il faudrait que je vois ça...

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 10:40:02 ]

5
re-salut! Bon voilà, pas de solution? Ben j'en ai trouvé une: remplacer le clavier! En fait j'ai acheté un petit alesis q49 et là aucun problème, le système marche dans tous les sens et surtout directement du clavier à la 909(sans passer par une autre machine ou a travers une interface).
Pour conclure, n'achetez pas n'importe quel clavier midi pour controler du hardware, essayez le et ne choisissez jamais le cme ukey pour plusieur bonnes raisons: le problème évoqué sur ce forum, en plus l'alim secteur a grillé au bout de 3 mois(rendant le clavier inutilisable sans ordi), les touches sont méga bruillantes et le toucher super naze, et en plus pour le meme prix (voir moins cher!) vous pourrez trouver des claviers de bien meilleure facture et bien plus efficaces(alesis,m audio,samson et bien d'autres). Voilà, merci quand meme a toi ellaguru et si quelqu'un connait la raison de ce probleme midi ça m'interesse. A plus sur AF.
6
Hello est ce que l'alesis q49 a besoin d'une prise d'alimentation pour fonctionner avec le 909?
En le branchant par usb sur la 909 ca suffit pour le faire marcher? Je voudrais un clavier midi qui se branche uniquement en usb sur la 909 pour faciliter le transport et les câbles..
7
en fait je voudrais un de 2 octaves ou 3 maximum uniquement en raccord par usb et si quelqu'un peut me dire les quels claviers sont compatibles merci :bave:
8
perso j'utilise un transfo pour le q49 (non fourni avec = 8euros) et un cable midi. Je doute que l'on puisse alimanter quoi que ce soit avec la prise usb de la 909 qui sert a transferer des fichiers avec un ordi. Si cela est possible il te faudra un cable usb avec 2 fiches identiques. Il faudrait savoir si la prise usb de la 909 peut servir pour du controleur midi et là j'ai un doute. Peut-etre que je me trompe, je vais fouiller dans les forums et verifier. On se tient au jus!
9
Citation :

J'espere surtout que tu branches bien ton clavier a l'aide de cables midi et non USB...

la 909 ne recoit pas le midi par l'usb...

Voilà la réponse dans un forum d'AF.
10
Merci mais c'est nul j'aurais aime qu'elle aie une totale indépendance comme un ordi reste peut etre un clavier marchant a piles qui puisse faire l'affaire