Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/861
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Enregistrer un jeu live de 909 sur cubase ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 633 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un jeu live de 909 sur cubase ?
Aux possesseurs de 909, une petite question technique :

j'ai certains morceaux qui ne sont qu'une pattern qui tourne en boucle donc, et que je joue live en mutant, demutant, filtrant, effectant, etc... en temps réel.
j'aimerais enregistrer une session pour chaque morceau, pour pouvoir après le bricoler tranquilement sous cubase, ajouter des effets et éventuellement d'autres sons.
seulement voilà, il faut que j'enregistre les pistes midi, et que le projet démare sur la première note de la première lecture de la pattern, car je vais ensuite filer ce projet à mes deux petits camarades qui auront besoin de la correspondance midi/audio pour pouvoir bosser dessus avec leur matos et leurs vsti.

1) il faut donc que cubase enregistre les notes qui arrivent de la 909 sur les 16 canaux midi.
si je crée un projet midi 16 piste avec les 16 canaux correctement affectés (jusque là je maitrise) et que je mets la 909 à tourner, qu fur et à mesure que je joue avec les mute, cubase ne devrait en principe enregistrer que les notes qui sont jouées non ? (car le mute arrête la lecture de notes, donc l'envoi de notes midi j'imagine). un paramétrage particulier à faire pour ça dans le MIDI RX ?

2) y'a un moyen simple de synchroniser cubase pour que le rec ne se lance que quand je fais play sur la 909 ? je veux dire le MTC est transmis automatiquement et cubase va le détecter tout seul si le midi fait OUT>IN de la 909 au PC ?

3) en principe, les mouvements de filtre, ADSR, etc... qui ont un CC affecté pour chaque part/canal midi seront enregistrée dans cubase non ? faudra-t-il que j'active le Write sur chaque piste cubase pour enregistrer une automation à la manière d'une piste VSTi, ou alors ça rentrera dans les instructions de base incluses dans un conteneur midi cubase ?

merci d'avance :P:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
2
Monsieur con monsieur con....

en fait je viens de penser à un truc pour répondre au 2) moi même :

si je mets cubase en maitre, a 909 en slave et que je branche en aller retour midi la 909 et mon PC, que je fais REC+PLAY sur cubase, ça lancera la 909 en lecture et l'enregistrement sur cubase en même temps, j'ai bon ?!

par contre pour le 1) et le 3) je veux bien toujours un coup de pogne :clin:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
3
Au pif ... comme ça pour la suggestion ... mais pour la question 1 ... et si tu faisais l'inverse de la question 2 ???

Tu mets cubase en slave... non ??? Là, j'avoue que je suis cours ... mais les réponses m'intéressent ! :idee2:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4
J'ai eu le même problème sous Cubase SX mais pas sous Sonar 3...
Dans Sonar, chaque piste enregistre les infos midi sur le canal configuré, de sorte à ce que tu puisses enregistrer tes performances lives canal par canal dans des pistes séparées. Le mute/demute consiste à envoyer les notes ou non, tu peux par ailleurs enregistrer sur chaque piste les variations des potards (cut off et autre réso). Terrrriiible!!! Après tu peux paufiner le mix ainsi enregistré...
Attention toutefois à bien configurer la quantification automatique s'il y a lieu...
Si quelqu'un connait la combine pour avoir la même chose sous Cubase SX (2) je rappelle que je suis preneur.

+++

-
Chacha
-
5
Bah, pas sonar sous la main :(

j'ai rapidement essayé l'autre jour, mais ça m'a pris la tête car "larsen midi".
en fait la 909 entrant sur le PC, et le PC sortant sur la 909, une même piste midi envoyant et recevant des instructions sur le même canal, ça l'a pas trop fait du tout.

j'ai abandonné donc, mais au bout de 5 minutes. je pense qu'en coupant le midi out pendant l'enregistrement ça devrait marcher... à confirmer.

de toutes façons j'ai finalement construit tout à la main à partir de la pattern d'origine de la 909 et j'ai ensuite enregistré les variations à la main. ça garde un petit côté aléatoire qui me plait bien.

et puis faut dire que je suis un gros paresseux :clin:
6
Je comprends pas LCL pourquoi tu exportes pas ton pattern en smf via USB...
7
C'est ce que je fais :mdr:
seulement je bosse sur des patterns de maxi 16 temps car on tourne sur des boucles dans le live. alors ça me ferait reconstruire la pattern sur 5 minutes. et c'est plus simple directement sous cubase.
8
Ok