Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Utilisation du bouton et Matrix Control

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 991 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation du bouton et Matrix Control
Utilisez-vous cette fonctionnalite et si oui comment ?

Je viens de remarquer une petite bidouille avec ce bouton.
Si on assigne par exemple, le cut-off d'un tone via le Matrix Control, on obtient le meme effet que sur le bouton cut-off ! jusqu'ici rien d'anormal ... Si on tourne a fond a gauche, le filtre est completement ferme, a fond a droite completement ouvert... mais et c'est la que ca devient interessant, si on assigne 2 fois le cut-off au meme tone via le Matrix Control (on peut aller jusque 4) et bien cela cumule les valeurs generees par le bouton ... resultat a fond a gauche le cut-off est ferme, au milieu le filtre est completement ouvert... ca ne sert a rien d'aller plus loin apres il ne se passe plus rien...Si on continue en assignant une fois de plus le cut-off au meme tone , on arrive a ouvrir ou fermer completement le filtre en 1/4 de bouton :clin:

Quel est l'interet ? je ne sais pas trop, on peut envisager d'avoir des ouvertures de filtres differents en actionnant un seul bouton...
D'autres idees ?
2
Ben donc en fait si on assign matrix-control a rien sur le tone 1 et qu'on l'assing au cut off du tone 2 avec un sample vide ds le tone deux (donc en fait ce ke t'expliquait ya deux semaines) c comme ça qu'on peut jouer avec les deux cutt off en même temps sur le même tone?
sinon j'utilise pas encorre ce bouton et je savait même pas qu'on pouvaint l'assigner mé bon jue suis loin dê bien conna^tre cte sacrée machine
3
Wich, yes c'est effectivement un moyen aussi, d'avoir 2 cut-offs sous la main sur le panneau de commande....
4
:clin:
a l'aise merci, et puis bravo tu t'exprime bien clairement par rapport à moi!!
5
Avant- hier je suis parti d'une boucle d'un preset rps, j'ai assigné la réso au matrix control, completement à droite, et en jouant avec le random juste à côté, j'ai pu obtenir des effets de sons stridents et même une sinusoidale basique. donc, si on fait ça sur 4 tone, ça doit être sympa...
6
Goum, Le probleme avec le random c'est que c du random ! :mdr: donc impossible d'avoir 2 fois le meme resultat ! pour l'onde sinus, il y a de tres forte chance que se soit l'auto-oscillation du filtre, avec la resonnance a donf ca ne m'etonnerait pas...
D'ailleur je n'ai pas teste mais normalement en mettant une forme d'onde type sample vide et juste en jouant avec le cut-off , reso poussee, on doit obtenir une forme d'onde sinusoidale ...
7
Oui, mais bon, hein, tu vas pas faire de chichis j'ai eu l'occasion de tripatouiller le matrix control, c'est très intéréssant, car déja rien qu'en en choisissant un seul, on a pleins de choix (pitch, lfo1, lfo2, cut off, réso, etc...), mais si tu multiplies ça par 4 :aime:
8
Mais je ne fais pas de chichi !! :lol:
Et effectivement l'important c de bidouiller la machine et d'obtenir des resultats interessants :mdr: