Yamaha RS7000

Tous les avis sur Yamaha RS7000

4.5/5
  • FP UserFP User

Yamaha RS7000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This box is filled with great features and tricks that make hardware sequencing a pleasure as it should be. not much missing, and sure anyone always want's more, so user reguraly drop ideas for new features in the dedicated forums which are also monitored by yamaha, and reasonable request have good potential in future updates.

Price paid

1700€

UTILIZATION

For a diehard like me it's pretty easy to use and to understand, but i read many postings from 'newbies'that have a problem with the manual, so i think a dedicated book for the rs7000 wouldbe very needed and used.

i treat all my gear with the care and respect it deserves, so for me the knobs ,casing and all is good enough, i transport it to live gigs in a hardcase, and move around in a car... no crapy setups in the clubs, only the best!

SOUNDS

The sound is warm and fat! way better then roland gear, and ofcourse it takes the one controlling the gear to understand how to sqeeuze the best sound out of any box.

OVERALL OPINION

Without a doubt one of the best investments i bought for my studio in the last 15 years, perfect in combination with computer platform, aswell as standalone!
  • PryDpaniKPryDpaniK

efficace et ludique !!! EDIT : 10 ans apres ...

Yamaha RS7000Publié le 09/11/10 à 00:50
    4 photos
    JE MET EXCELENT CAR ELLE LE VAUT ! mais avec la carte AIEB2 !!

- séquenceur , arrangeur , remixer , multi-effets , sampleur , ram optionnel 64 Mb , carte d'extension sortie séparé , possibilité d'upgradé la bête avec des modifs interne !!! midi in et out A et B , thru ou encore possibilité de recevoir le midi mais de retransmettre le sien ( ça peu aider ! )

- mémoire sur smart media ( beurk ...) ou disk dur externe SCSI optionnel 2 Gb détectable par l'RS (assez rare de trouver le bon)
    le disk scsi soulage la bête , un adaptateur de smart / sd ça soulage quedale :-D
    JE MET EXCELENT CAR ELLE LE VAUT ! mais avec la carte AIEB2 !!

le dd scsi divise par 4 le temps de travail des slices , de sauvegardes aussi , et même , ça arrête les bugs de " chaineur " de mididelay :bave:

- 16 pistes plus 2 pad de vélocités , 256 phrases utilisateur par style , 256 samples pour un live ou compos de 64 styles max , polyphonie du séquenceur 124 notes et du generateur de sons 62 notes , 256 mesures max

- tout d'abord il faut changer l'OS v 1.0 par le 1.22 , ça améliore les filtres et en ajoute 13 autres dont des double filtrage ( dont on peut reglé la distance des 2 filtres = CC 79 ) , corrige des erreurs de config , l’éclairage des leds , et surtout ça permet d'avoir le mode rec step et grid en mode non-stop , plus besoin de faire stop pour ressortir menu :bravo: , c'est comme avoir une electribe sur 256 mesures sans parler de la quantization ...

- coté manuel ... euh ... roman , il est detaillé mais pas tout le temps explicite , ( les marques pages ne sont pas fournis ) et vous en aurez besoins c'est sure :D
    NB: c'est du français traduis de l'anglais lui même traduis du japonais = ouch

- le menu interne de l'RS et bien fournis avec de nombreuse possibilités de travail sur votre son , les potars sont bien placés , l'ergonomie générale est fonctionnelle , les effets de jeu sont ludique ... ont s'amuse beaucoup et les combinaisons possible sont au rendez vous ( pas besoins de mains de magiciens pour appuyer sur deux boutons en même temps )

- d'ailleurs sérieusement une machine tout en un qui réunis autant de choses fonctionnel , c'est assez rare , il faut se faire a la méthode + language yamaha , mais ya du potentiel énorme , j'estime au moins 10 façons distinctes de travailler dessus , avec les variantes que ça peut induire .
    pas obligé d'avoir un pc , elle est 100% independantes .

- beaucoup de personnes la critique , mais je me rend compte que beaucoup de personnes ne la comprennent pas , ou non pas fait l'effort ( c'est sûr c'est pas une " electruite " mot emprunté au légendaire JF ).

- fonctions memory scene ou memory mute , avec 5 touches de rappel des valeurs d'effet de jeux defini par vos soins ( vraiment très utile !!! ) ou juste de vos pistes coupées/allumées pour la fonction mute

- fonction "loop remix" très bien vue surtout quand vous samplé et slicé votre sample possibilités de slicé un sample sur 16 mesures , voir 32 mesures mais faut tricher , en changeant le METER
    8/4 permet de sampler 16 mesures , 16/8 pour 32 mesures

de plus le loop remix c'est juste génial toutes les ouvertures sur le sequençage qu'il fait , combiné au clock shift / beat strecht / slip / gate / etc

- fonction resampling utile lorsque vous ne voulez pas utilisés tel effet pour toute vos pistes mais juste pour cet echantillon , les convertos assez décrié , perso il me conviennent , j'ai toujours sampler en direct depuis la rs

- de plus le ressampling permet de gagner beaucoup de polyphonie !

- bon le truc ESSENTIEL c'est la carte d'extension AIEB2 ,je suis plus très sûr mais je crois que Indiana Jones la recherche avec son père dans un de ses films ...
    et franchement gros coup de gueule sur toute les conneries que j'ai pus lire a propos de l'extension ici et ailleurs !:oops2::oops2::oops2:

- elle fait tout pour rendre la rs attirantes , un gain démesuré par rapport au main out d'origine , un son bien plus propre et rond ( au final ) .

nb : je soupçonne ceux qui ont un prob de crépitement etc , d'avoir le gain des AS 1 et 2 modifié , dans le setup on peut ajouter du gain sur ces deux sorties , ou le petit switch de la carte sur la position SU .

- le routing ultra souple me fais raver on peut assigner aussi bien des sons en mono ou en stéréo simultanement et en direct , c'est le délire total , moi j'utilise les 6 AS + le main out L et R pour pouvoir enfin trituré comme il se doit les effets de la rs et + "individuellement" comme un effet externe quoi ( on comprend mieux ce qu'est la modulation acoustique breveté de yamaha apres ) .

- la partie effect send + master effect disparait pour les sorties AS , mais sont toujours là et parametrable pour les pistes que vous aurez laissé en main out !

- et arrêté vos conneries les gars icon_facepalm.gif toute la partie midi effect et tout ce qui se rapporte au séquençage est accessible aussi pour les sorties AS ( je ne vise que ceux qui doivent être visés hin ;) )

- globalement tout les sons d'origine manque de punch ou cheap , mais vous disposé d'un arsenal pour en amélioré le rendu

- attention tout de même a ne pas faire monter votre échantillon trop haut dans les crêtes lorsque vous samplé sinon le bruit de larsen va vous arriver dans les noreilles ;)

- filtres numeriques partageant la meme reso quand vous utilisé plusieurs fois le meme filtrage ( je vous laisse imaginer la joie )

- le master effect est tres bien et parametrable a souhait ( j'utilise en permanence le multicomp " fullbit " avec un signal " dans le vert " en amont ... )

- vu son prix aujourd'hui , soit que vous voulez débuter avec une becanne complète ou changer de machine , c'est un bon moyen de s’éclater et de se faire plaisir

- gros point fort par rapport a toutes les marques de 2000/2001 elle dispose d'une alim de tank , je n'ai trouvé personne à ce jour qui a cramé l'alim sur la bête , d'ailleurs très bien prévue , on dispose de bornier type " pc " en sortie d'alim , pour ajouter l'option AIEB2 , et il reste encore plusieurs borniers 12V et 5V pour brancher tout autres options ou modif internes ( comme le DD SCSI a l'interieur :bave: )

- tout les potars sont " midifiable " sauf les molettes F1 à F4 et encore , je pense qu'en sys ex , il y a moyen d'y accéder , comme par exemple pour le changement de user , le pattern chain y accède donc , normalement ( perso j'ai jamais trouvé icon_facepalm.gif )

- pour ma part ça va faire 10 ans que je l'utilise et elle m’étonne encore !!! conseil si vous pouvez chopper là dans un studio où ce sera un gage de bon état , même si elle est très robuste , en soirée ya l'humidité , les binouzes qui tombent , le froid en free party , les coupures de jus en pleins live ... etc ...
    la mienne y a survécu même a une "petite" enceinte tombé dessus ... chance quand tu nous souris ...

- elle attire toujours autant les yeux quand vous la sortez !!! ( CM...)

• Matt TrakkerMatt Trakker

Presque dix ans...

Yamaha RS7000Publié le 01/05/07 à 15:09
    Je reviens sur AF apres une longue absence, et j'ai décidé de porter un toast à la meilleure machine de tous les temps, la RS 7000!
    serieusement, si vous etes comme moi, que vous avez acheté puis revendu pas mal de matos car il y avait toujours un truc qui n'allait pas, vous avez sans doute aussi une machine dont vous etes entierement satisfait, ben c'est mon cas apres dix ans (dans deux mois) d'utilisation j'en suis toujours amoureux de cette bête, et elle marche parfaitement à part quelques faux contacts sur les mini touches du claver, mais ça n'empeche pas de s'en servir.

Tout ça pour dire que pour ceux qui aujourd'hui sont à la recherce d'un sequenceur hardware de qualité, si vous trouvez une RS vous devez l'acheter, même si elle est vendue 600 euros je vous jure que ça les vaut largement!!
    à ++

Toutes les caractristiques sont facilement trouvables sur internet...
    en gros: sequenceur 16 pistes, sampleur, 1200 sons, sauvegarde sur cartes Smart media et toute la connectique necessaire pour une workstation. (En fait il vaut mieux avoir l'option AIEB2 pour avoir les sorties optiques et les sorties separées...)

En gros c'est un Motif en expandeur.

La config generale est assez simple si on a deja utilisé ce type d'appareil.
    les fonctions sont facilement accessibles et l'ecran LCD est suffisamment gros pour etre clair.
    le manuel , comme tout les manuels, va insister pendant trois pages sur ce qu'on aura compris du premier coup, et resumer en deux lignes les fonctions qu'on trouve compliquées! (mais au moins il est en français!)

J'avais critiqué les sons à l'epoque, mais finalement en passant du temps à les modifier on peut sortir quelquechose de pas mal. Pour les tranceux je conseille quand meme d'avoir un vrai synthé à coté. (Virus dans mon cas, ça complete à merveille la RS).

les effets sont bons mais il est dommage de n'en choisir que trois par chanson...
    le compresseur est assez pourri, on ne peut pas changer beaucoup de parametre. Il peut servir de secours si on utilise la RS seule mais c'est tout.

Le micro clavier est tres utile et depuis plus de deux ans que je possede la machine, il fonctionne toujours parfaitement. (edit: et bien avec le temps j'ai des faux contacts sur trois touches, ça devient chiant...)

je trouve que l'arpegiateur est pourri, je preferai celui de ma MC 303...(je confirme qu'il est pourri, par rapport à celui du virus, ya pas photo!)
    le sampleur est assez simpliste, mais suffisant pour ce que j'en fais.

Je l'ai depuis Fevrier 2003.
    j'aime beaucoup le sequenceur (je n'utilise que le mode "song"), il est pratique et la capacité est largement suffisante. On peut creer une chanson tres rapidenemt, c enorme.
    bravo aussi pour les nombreux potard et l'afficheur BPM séparé.
    avant lui j'ai eu une MC 303 , un QY 700 et un EX7. On reste dans la methode Yamaha, que je trouve tres bien.
    Pour un appareil qui remplit plusieurs roles (sampling, sequenceur, generateur de sons) il est parfait.

carton rouge pour l'arpeggiateur et la sauvegarde Smart media, (elles se font rares ces putain de cartes, il faut faire des provisions!)

Je l'ai acheté 1700 euros neuve et avec 64 Mo de ram, je pense que ça les valait bien comparé au reste de la production. (edit: c toujours vrai. Je regrette de ne pas avoir pris l'option AIEB2, et maintenant on en trouve quasiment plus...)
    Je la conseille vivement , surtout que maintenant elle est abordable en occasion, et pour ceux qui se demandent si elle vaut encore le coup, je dis OUI!!!

je suis pas pret de m'en separer, à part peut etre pour un Motif ES dans le but de gagner de la place en ayant RS + clavier dans la meme machine.( et avec les megavoices du ES en prime...)

Donc allez y foncez!
  • Anonyme

Yamaha RS7000Publié le 17/04/07 à 23:48
    Tout a été dit,elle est complete

On s'amuse vite mais pour maitriser la rs il faut bloquer dessus des heures et des heures,on peut vraiment tout faire avec,le manuel est bien concu.

Les sons sont a travailler et ils deviennent excellent,les effets sont paramétrables et certains sont vraiment au top,les reverb aussi idem pour les délays,le lfo paramétrable grapiquement est une tuerie,on peut vraiment sortir des sons au top.

Tout a été dit,elle est complete

Ca va bientot faire 3 ans que je l'ai,elle est super solide j'ai fait beaucoup de soirées avec,il est possible de faire un live qu'avec elle(si si c'est possible),je n'ai rien a lui reproché,j'ai déja essayé les anciennes korg ainsi que les nouvelles,entendu les sonorités des mc et leur complexité d'utilisation(j'vais m'faire des ennemis lol),franchement la rs est une excellente machine,a mon avis pour une config parfaite en live,avoir un access virus ou nord lead et la...!!!!! j'met pas 10 parce que ca s'fait pas il y a quand meme mieux en qualité sonore c'est sur mais a des prix qui n'ont rien avoir avec le prix de cette machine
  • pierretonkpierretonk

Yamaha RS7000Publié le 27/02/07 à 16:34
    J'utilise cette machine depuis 3 ans

- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

audio et midi

- Combien de sons, de styles disponibles? - Dispose-t-il d'une section d'effets?

c complet.

- La configuration générale est-elle simple?
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?

Pour l'utilisation, il faut un apprentissage c'est sur. Moi j'ai demarré sans connaissance de la musique donc c'etait un peu chaud mais pour quelqu'un qui maitrise le sujet cela doit se faire assez rapidement.

Le manuel n'est pas des plus explicite mais reste tres utile et complet

Au niveau des sonorités je dirai qu'il ya de…
    J'utilise cette machine depuis 3 ans

- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

audio et midi

c complet.

- La configuration générale est-elle simple?
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?

Le manuel n'est pas des plus explicite mais reste tres utile et complet

Au niveau des sonorités je dirai qu'il ya de quoi s'amuser un bout de temps. Pour ma part c'est le premier investissement "lourd" de mon studio. J'ai donc tout de suite été conquis. Aprés qqles années je crois avoir fait le tour et je cherche de nouvelles sonorités, des sons qui sonne moins "factice" pour les sons types pianos, cordes.... et des sons plus lourds pour les basses elec.

Les +

Le nombre de possibilités important
    La matrice
    le large pannel de son.

Les -

Le pseudo clavier
    La couleur des sons

Pour un premier achat je ne suis pas decu. Mais avec le recul je n'aurai pas opter pour ce choix car le prix se rapproche de celui des tritons par exemple
  • deuddeud

Yamaha RS7000Publié le 30/06/06 à 08:33
    Tout à déjà été plus bas ou sur la page de présentation du bazar

Je ne lui met pas 10 car j'ai été assez déçu de voir que la Rs7000 ne transmettait pas en midi time contrôle surtout quand on veut mettre cubase sx en esclave....parcequ'on peut pas ça et cubase ne veut pas d'horloge midi externe que la sienne alors je crois que Reason va redevenir mon ami principal pour la rs...parcequ'avec Reason ça tourne nickel

Tout à déjà été plus bas ou sur la page de présentation du bazar

Alors j'avais bien lu qu'elle était complète et tout était modifiable pendant le jeu......et bin mes impressions au bout de deux jours, c'est la folie totale....bon je n'ai jamais essayer les compères Akai et Roland, mais étant bien habitué aux vst, cubase et reason, je suis carrément tombé de ma chaise à pousser des cris nerveux....

C'est affolant tout ce qu'on peut paramétrer en live...c'est même surprenant et je n'ai attaqué que le mode pattern...

L'ajout de grooves dans les phrases créées rendent les possibilités infinies....finis le temps où je modifiais tous mes patters à la souris dans un vst ou reason...là on a tout sous la main.

J'avais un peu lu le manuel avant de l'avoir en vrai sur le site de Yamaha (merci Yamaha pour les impatients)et faut dire que c'est assez compliqué mais normal vu les possibilités.

Sinon le manuel est sérieux et très efficace.

Je savais qu'elle était bien pour l'electro, techno, drumnbass....bah ça ya pas photo...Mais pour le reste comme le dub, ambiant et autres styles...ba c'est vraiment pas mal et encore je n'ai fait que survoler les exemples de la memory card bourrée d'exemples de morceaux.

Les sons d'usine sont simples et ne demandent qu'à être retravaillés avec l'arsenal de modifications et d'affinages possibles....Un vrai régal !
    Les effets sur le master sont pas mal...le compresseur est vraiment bon...il fait tout sonner

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai depuis deux jours et j'en ai déjà fait des rêves par nuit
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime le fait de pouvoir tout faire dans l'édition des sons utilisés et la facilités de gérer le morceau en même temps, un pur bonheur....parcontre j'aurais aimé la faire tourner en mettant cubase en esclave mais malheureusement c'est pas possible....

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Première machine de ce genre pour ma part...mais pas besoin d'avoir essayer le reste pour savoir que c'est une pure tuerie

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Avec une carte aieb2, une carte smartmedia 64mb, et 64 mo de ram en plus...bin ça dépasse les milles euros...mais bon, c'est sur que je ne regrette pas l'investissement et je ne pense pas que ça arrivera un jour...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Ca faisait un moment que j'attendais de m'offrir cette merveille...j'ai fait le forcing quand j'ai vu que la production était arrétée et que je risquais de passer à côté...

Je pense que c'est avec l'expérience qu'on doit se demander comment on pouvait faire avant sans elle...
    Edit après 4 ans d'utilisation :

Je ne pourrai jamais vendre cette machine. Ses capacités de production ou de jeu en live sont énormes si on l'utilise comme séquenceur.
    Les points faibles sont le sampleur et les sons internes. Mes samples vieux de quelques années, pourtant archivés sur des disques zip, se dégradent. Il y a comme déphasage avec un vieux noise avec le temps détruisant tous les morceaux faits à partir de samples.
    La qualité des sons internes est vraiment moyenne, du moins si on veut sortir des grosses basses ou des nappes avec une réelle profondeur.
    Des drumkits en synthèse sonore aurait été vraiment génial. La c'est des samples un peu faiblards.

Mais comme dit plus haut, la rs7000 est indispensable quand on a gouté à ses qualités de séquenceur.
    La gestion de 16 pistes midi réparties sur les 16 canaux midi donne des ailes à n'importe quel synthé multitimbral, batterie électronique, etc...
  • JojomusicoJojomusico

Yamaha RS7000Publié le 02/05/06 à 09:56
    Salut à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette machine; voila ca fait un moment que j'utilise ce sequenceur et j'avais déposé un avis mitigé sur certains points... concernant le sampleur et les sons d'usines.... certes il est vrai que je ne me sers pas énormément des sons internes meme si il y en a quelques uns qui vaut le détour quand meme; j'aimerais revenir sur le coté du sampleur ou j'ai émis un jugement un peu trop hatif; franchement ca rocks !! en fait CA ROCKS DUR !! j'avais mal interpreté le potentiel de cette machine. et c'est seulement maintenant que je m'en rend compte. (vaut mieux tard que jamais) J'ai balancé les sons de ma DX Drum machine in the RS et j'ai fait le comparatif des deux.

Résultat : le son est identique; quoique, j'ai enlevé un ptit décibel au médium de la sortie de la rs pour que ce soit kif kif.

Par contre je vous conseille de vous procurer la carte d'extension pour sampler via l'entrée optique... le son y est pure; et entre nous j'ai laissé tombé l'entrée analogique qui fait perdre de la qualité et de la patate.

La RS est une vraie machine de guerre pour le live; et croyez moi, vu le prix au niveau de sa cote, vous ne risquez pas d'etre décu.

Coté effets, y a des délays vraiment sympas et des petites reverbes intéressantes.

Effet live sur le master assez fun.

salutations a tous les heureux possesseurs de cet bécane !

• c drikc drik

Yamaha RS7000Publié le 07/03/06 à 01:03
    Tout a deja ete dis je vais pas en rajouter
    c une bombe

Moi je suis fan
    apres avoir eu en main une rivale la mc 909 que je revend d ailleur
    y a pas fotos tu peus tout modifier meme quand sa tourne et puis son systeme de selection des parternes est vraiment de la pure balle surtout por le live et la creation
    bon j avoue avoir mis du temp a la comprendre mais c etais la premiere becane que j avais entre les mains et 5,6 ans on passé
    et maintenant j arrive facilement a faire ce que je souhaite

Pour ma part j adore les sons
    Tout a deja ete dis je vais pas en rajouter
    c une bombe

Moi je suis fan
    apres avoir eu en main une rivale la mc 909 que je revend d ailleur
    et maintenant j arrive facilement a faire ce que je souhaite

Pour ma part j adore les sons
    et sa m ennerve quand on les critiques car avec le potentiel de la becanne tu peus vraiment passé d un son tres basic a un kick puissant ou des synths plus que convenable il sufit de tendre l oreil et de les travailler
    et c partit
    il manque peut etre un bonne apregiateur
    mais sinon on a tous sous les yeux et sur le bou des doigts
    et tu peut vraiment faire basculer tout ton patern du coté obscure d un coup de mollette

Moi sa va faire pres 5 ans ou 6 que je l utilise
    et je ne voudrait vraiment pas m en separé meme apres avoir gouté a une mc 909 qui pour moi est beaucoup moin orienté live et ne permettais d aboutir a ce que je voulais j etais sans arret en train de sauvegardé de faire stop alors qu avec ma rs7000 je suis toujours sur play et je sauvegarde mes differentes scene et c dans la boite je sauvegarde
    pour moi c une arme fatale
  • akouakou

Yamaha RS7000Publié le 23/01/06 à 12:44
    ....Plus la peine de le dire

En hard , il y a mieux ?
    Il y aurait peut etre le MV-8000 , trés pratique mais il ne m'a pas plus convaincu que ca

C'est le point faible de la RS , de trés bonne DRUMS , des FX de folie , de trés bon effets , pour les synthés quelques un sont bons mais un module externe est le bienvenue

J'utilise ce sequenceur depuis 4/5 ans , j'ai tester tout les sequenceurs HARD mis a part les Akai et rien d'autres que la RS7000 ne m'a convaincu , Rien de plus pratique pour le live , il y à deja assez d'avis , je viens ici remonter le nombre d'étoiles !!!!
    ....Plus la peine de le dire

En hard , il y a mieux ?

• Cid2NiceCid2Nice

Yamaha RS7000Publié le 11/04/05 à 17:42
    - 1 midi In, 2 out. 1 paire stéréo d'origine. Rajout de 6 sorties supplémentaires, ainsi qu'une entrée sortie numérique en coax et optique par une carte optionnelle.
    - Pas loin de 40 kit rythmiques, énormément de sons rangés en bank (basse, pad, synth, fx, etc ...) mais beaucoup se ressemblent ...
    - Une section effet maitre disponible uniquement sur la paire stéréo principale. Sinon, sur chaque piste on a une reverb, un delai et un fx au choix parmi 100. Ce seront les mêmes sur toutes les pistes d'un même pattern.
    - Le séquenceur est celui de la rm1x, donc style/section (comparable à un pattern, 16 par style) / phrases (16 par sections). Je le trouve idéal pour se structurer.

Pas assez ori…

Pas assez orienté temps réel en revanche au niveau du séquenceur.

- Pour la config, le manuel est notre amis, la bête ne s'apprivoise pas en 5 minutes.
    - L'arborescence des menus est claire et imprimée directement sur la machine.
    - Le manuel est plutot prise de tête.

J'aurais aimé un peu plus de fonctions lors de l'édition des samples, surtout un meilleur zoom.

- Pour les sons, y'a de tout : du bon et du mauvais, le tout en grand nombre mais avec beaucoup de similitude d'un son à l'autre. Mais de toute façon, elle sample ...
    - Les sons sont typés electro, donc pas réalistes.
    - Autant le master effect est puissant, autant les effets par piste sont moins convaincant. Par contre, les effets midi sont efficaces, notemment le delai.

Le sampler est transparent. Ce qui rentre, c'est ce qui sort, ni plus, ni moins.

- Je l'utilise depuis un mois, mais jen ai déjà possédé une pendant près d'un an.
    - J'aime bien le calage des boucles samplées au tempos, les filtres, le delay midi, le master FX.
    - C'est le seul séquenceur sampler que j'ai essayé.
    - Je la trouve un poil chère quand même, la ram et la carte multisortie montent bien la facture ...
    - Je referais ce choix, j'ai du m'en séparer à une époque et je l'ai reprise dès que j'ai pu.
  • CyberfredCyberfred

Yamaha RS7000Publié le 31/03/05 à 14:41
    Pour un système de type séquenceur/échantillonneur: cette station est une "clef en main": on branche et on produit du son.
    Il y a 2 sorties audio, une entrée MIDI IN, 2 sorties MIDI OUT, une énorme banque de son, (1054!), 63 kits de batterie, une polyphonie de 62 notes (un vrai orchestre). Bref il y a de quoi faire!
    ça ne suffit pas? Soit!
    La partie synthèse possède un ADSR qui permet de moduler de la forme de d'onde ( et oui, c'est de la Wave table), un filtre ADSR, un LFO....
    Pour le séquenceur: c'est simple, il est fabuleux : on peut faire des phrase de 256 mesures ! Il y a 16 variations possibles pour chaque pattern.
    L'implémentation MIDI est complète.
    Quant au filtres: MONSTRUEUX des P…
    ça ne suffit pas? Soit!
    L'implémentation MIDI est complète.
    Quant au filtres: MONSTRUEUX des Passes bas, passe haut, des notchs, des Passe bas/passe haut (2 fréquences de coupure avec un paramètre de distance pour séparer les niveau les fréquence de coupure! en version 1.02 et +)

En terme de fonctionnalité et de caractéristiques, à ce pris là je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux...

On peut mettre à jour l'OS du RS7000, ce qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

L'utilisation est assez simple: l'ergonomie est bien pensé.

On peut parler, pour cette machine, d'utilisation à complexité évolutive. J'entends par là qu'il est très facile de produire du son assez rapidement en chargeant les banques de son toutes prêtes.

Par contre, si l'on veut entrer dans les entrailles de la "bête" afin d'obtenir des sons originaux, ou bien si l'on veut piloter des machines qui n'ont pas d'implémentation MIDI et gérer des automations par NRPN, ou bien gérer des évènement par Sysex... ça prend plus de temps, mais ce n'est certainement pas infaisable pour le RS7000!

Le mode loop remix permet de faire des variations de boucles la volé. Le fonction Groove, une fois bien maîtrisé permet d'ajouter un touche humaine et de composer très facilement et rapidement.

Quant au manuel, il est assez sommaire mais suffisant.

On regrette seulement un petit "Preview" qui permettrait d'écouter les son avant de les importer dans la partie sampling.

Alors c'est vrai qu'il n' y a pas de fonction "gadget" comme des D-beam de Roland. Mais bon ça évite, en agitant les mains en l'air, de faire l'épileptique en public...

Allez, 9/10 (à cause du manuel dont les papier n'est pas de bonne qualité...)

On peut très facilement faire des basses puissant type "Drum n' Bass" avec l'Unisson et le LFO. Les kicks de base sont amplement suffisants pour la techno, et si ça ne va pas, on peut toujours en sampler de source extérieur.

Certains pensent que le son sonne trop métallique. Moi je dis que ça sonne trop propre, ou trop froid.
    Quant à ceux qui disent qu'elle a un mauvais son...
    Bah, vous connaissez la rengaine du mauvais ouvrier qui accuse ses mauvais outils... (rire)

Les filtres sont très (voire TROP puissants): Imaginez que vous pouvez agir sur un correcteur Grave/aigu avec un Q qui peut faire monter jusqu'à 32 db suplémentaire, plus un filtre affectable par voix, plus le filtre ADSR, plus le filtre générale de la fin... (Le compresseur: un chef d'oeuvre).

Pour les filtres pour moi, je n'ai pas entendu mieux sur une machine de type "GrooveBox".

C'est, pour moi, le meilleur investissement pour faire du live techno.

Je fais du son depuis 1997 et nous avons eu pas de mal de petites machines dans notre "tribu" (MC 303, Electribes ES, ER, EA, RM1x, SP505, MC09, RM1x, DX200...)et c'est, pour moi, le meilleur investissement pour faire du live techno (de la trance au Hardcore).

Ca fait un bon moment que je caresse ses potards et je n'ai jamais résussi à la bloquer en terme de fonctionnalité et de son (c'est toujours la sono ou les enceintes de monitoring qui "craquent" avant...)

Par contre si vous comptez investir dans ce genre de machine, prévoyez un budjet pour acheter un dispositif pour la transporter.
    Pensez aussi à mettre à jour, l'OS pour avoir plus d'effets. Pensez à investir dans des barettes d'extension mémoire (32Mo est suffisant, sauf si vous voulez sampler des chansons entières...).

L'extension de sorties séparés n'est pas vraiment utile, sauf si vous comptez investir dans un multi effet externe et dans une console de mixage.

De toutes façon, ce qui compte, c'est la façon de s'en servir!
  • Jim regeJim rege

YAMAHA RS 7000

Yamaha RS7000Publié le 06/12/04 à 10:47
    La RS 7000 est sortie à l'époque avec une connectique "à l'ancienne" (scsi, pas d'usb), donc difficile d'être compatible avec le monde informatique en 2004. Si vous achetez la version de base, comptez sur les options (augmentez la mémoire interne jusquà 64 MO, rajoutez la carte des sorties séparées,...). Bon tout compris à l'achat, y'en a pratiquement pour 1800-2000€ (enfin je pense car je l'ai achetée en 2001).
    Grosse banque de sons (çà sonne Yamaha donc plutôt cold), sampleurs 64 MO avec l'extension (plus de 7 minutes de sons en mono 16bits/44.1 khz çà laisse de la marge pour voir venir), et bien sur le séquenceur interne. Je tiens aussi à rajouter une utilisation supplémentaire possible de la bécane, contrôleur midi. et ouais cette bécane est tellement bien foutue qu'on peut piloter n'importe quoi avec !! DEMONIAQUE......Je passe les détails, mais en gros, on peut tout faire avec cette machine.

Alors là, y'a du pour et du contre. j'ai mis 6 mois avant de comprendre l'esprit dans lequel il faut s'en servir. Passé ce cap, à vous les étendues de créations. Cette bécane est tout simplement hallucinante. Alors j'entends déjà ceux qui vont dire, oui mais le séquenceur est super relou à programmer, je dis ok; y'a pas d'usb 2.0 et tout et tout, je dis encore ok; y'a que 2 pads tactiles c'est peu par rapport à une MPC, là encore un point.
    Mais moi je dis : pour faire un pattern, tu choisis parmi les centaines de boucles existantes, tu les appliques à n'importe laquelle des 16 pistes midi, avec n'importe quels sons ou samples, n'importe quand dans le morceau, en changeant le pattern quant tu veux. La je dis qu'en live, çà devient dément.
    Et çà c'est que le mode boucle, tu te mets en mode song, et là tu séquences ce que tu veux comme un séquenceur classique (je passe les caractéristiques, mais je vous le dis tout de suite, c'est du très très lourd...) J'ajoute à çà tous les paramètres en temps réel, c'est bien simple, je crois que 90 % de la bécane est contrôlable en temps réel. On peut évidemment tout piloter par midi en temps réel.
    Alors ? vous avez toujours le même avis. Si je vous dis que vous avez 2 pads tactiles (comme une MPC) et que vous pouvez aussi assigner des samples sur les petites touches noires et blanches. Toujours pas convaincu... Allez, le coup de grâce : le tempo de la bécane est assignable en temps réel par "tap tempo". Alors, les musiciens qui jouent en groupe, on dis quoi?
    Pour ce qui est des samples, franchement, y'en a qui font la fine bouche parce que je me sers de samples que j'ai fait en live , et je vous dis tout de suite, même sans hardware qui réchauffent le son, c'est du gros sons. En plus vous pouvez sampler 7 mn en mono, 14 en stéréo donc y'a de la marge....

Pour les sonorités, c'est clair que la RS 7000 est moyenne, sauf pour les kits électro qui sont tout simplement énormes. En fait, vous passez tout dans un préamp ou du hardware qui réchauffe le son et à vous les rythmiques qui claquent...Par contre, la synthèse en elle même est très simpliste à mon goût : amateur de synthèse passe ton chemin. Pour les basses, certains leads et les pads "tels quels" avec quelques expérimentations : c'est terrible, surtout si on réchauffe le son. Certains sons sont énormes, d'autres nazes, question de goût. Je tiens à dire que quand je l'ai achetée, je savais pas qu'il y avait des sons dans la bécane : agréable surprise tout de même...

En voilà une machine qui n'a pas eu le succès qu'elle aurait pu avoir, pour ceux qui l'avait laissé passer, vous pouvez encore vous rattraper, elle est encore en vente... Quand je l'ai achetée, je voulais un séquenceur et un sampleur, une MPC quoi. Et puis j'ai vu cette machine grise avec ces gros boutons et son nom d'avion à réaction, et je l'ai testée. J'ai eu le flash direct. J'me suis dis, bien bien y'a le sampleur, y'a le séquenceur, y'a les sons, y'a les pads tactiles, y'a les 2 sorties midi out, y'a au moins 20 potards. Là je me suis dis, voilà une bécane qui cachent bien son jeu. Et ouais, tu veux une machine qui sonne, c'est pas top dans l'ensemble, sauf les kits, les basses et certains leads et Fx. Mais si tu veux une bécane résolument live, c'est tout simplement ce qu'il te faut. C'est simple, pour l'instant j'ai qu'un synthé midi, et si j'en avais cinq de plus, je pense que c'est la RS 7000 qui piloterait l'ensemble, tout en me gardant certains paramètres à contrôler moi-même en direct. C'est LE point névralgique de mon studio. Pour les aficionados de la musique live électro en général : quand est-ce que vous allez l'acheter ?

PS : j'ai toujours le premier OS, j'ai 0 bugs depuis que je l'ai...
  • IkkiniIkkini

Yamaha RS7000Publié le 12/11/04 à 12:48
    Le RS7000 est une machine très complète puisqu'elle habrite un séquenceur complet, un synthé, un sampler et des effets. les connectiques de bases sont très réduites et une carte d'extension est vivement recommandée.

à l'utilisation cette machine est très agréable, l'écran d'édition est vaste et clair, il y a de nombreux potentiomètres, le clavier est simple d'utilisation et les différents modes de séquence satisferont les habitués de telle ou telle méthode.

Voilà le point faible de la machine, elle ne sonne pas ! le synthé est affreux et inutilisable, le sampler est propre en échantillonage mais les filtres et les effets sont de faible qualité, ils ont préféré miser sur la quantité que sur la qualité et honnêtement pour une machine censée tout faire, c'est très léger.

J'ai revendu cette machine il y a quelques années car le son n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. c'est une machine complète, simple à utiliser, mais les constructeurs de yamaha ont oublié l'essentiel : le son !
  • koudirkoudir

Yamaha RS7000Publié le 20/10/04 à 15:50
    Ya pas plus simple comme machine! eten même temps on en découvre tout les jours. le plus simple, c'est de faire comme moi, tu lits ton mode d'emploi tout en essayant sur la machine et en 2 jours tu la maitrise déja bien. -Le séquenceur est simple au possible avec plusieurs mode (grille ou temps réel) et l'écran permet de comprendre rapidement ce qui se passe. De plus, les sons samplé sont directements assigné à des données midi et pouvent jouer et séquencé comme ceux de la machine et peuvent être mixés par touts les effets des autres sons. -niveau entrées c'est somme toute assez banale : line in stéréo, line out stéréo, prise casque.sérieusement la prise en main est super fastoche et les résultats époustoufflants!!!

La r7000 comporte des centaines de sons midi regroupés en banques(synthé, classics, basse, drum kit...) qui sont sympas en complets. par contre, les sons d'intruments réels, type piano, violons, flûte, ect.. ne sont pas super réalistes, à part si on utilise les effets de la machine pour noyer ce coté un peu trop "synthé. -touts les sons sont très propres et claires et le drum kit très complet. je me permet une petite astuce pour ceux qui possèdent déja la machine : dans le menu "mixer", allée à la plage d'EQ et choisissez le mode "BOOST 6". Vos drum program claquerront beaucoup plus lourd sans pour autan être éttouffé par de trop grosse basses. -Franchement, cette workstation est tellement polivalente qu'on peu facilement aborder tout les styles. Personnellement, je suis plutôt dans le hiphop mais il m'est arrivé de réalisée des morceau techno, trip hop, big beat et même des morceaux de musique classique style grand orchestre ou musique de film... -les effets sont top. on a une banque de reverb avec plusieurs types déja pré paramétré, une banque "chorus, delay, phaser, flanger" et enfin, une troisième avec tout un tas d'effet fou genre disto, whawha, isolation, slice, compression...Bien evidement, tous ces effets peuvent reparamètrés par vos petits soints dans des sous menu...a noté une EQ 2 bandes indépendante pour chaque piste, un pitch shifter, un réglage attack, sustain, release...un tremolo, parametrable aussi par l'utilisateur... et le must : un master effect! De quoi passer des nuits entière avant de choisir ses effets. -en gros ya moyen de pas reconnaitre de quels machine viennent les sons au final.

Cette machine est exceptionnelle et dépasse de loin ses célèbres rivale de chez aka... ou rola... . Par contre c'est vrai qu'il faut y mettre le prix (quand on aime on ne compte pas), mais le plus pourrit des musicos pourrait faire un tube avec cette machine (j'en sais quelque chose!) alors prenez cette dépense comme un investissement ou tout simplement comme une folie pour se faire plaisir. il faut rajouter à e prix les smart média de sauvegarde (environ 50 € les128mo). -Pour de la composition simple, la rs suffit largement, pas besoin de sinthé ou de claviers supplémentaires, pas besoin de sampleurs ou carte sons... juste un graveur externe pour mettre les sons sur cd. a partir du moment ou vous voulez enregistrer des chants, il vous faudra une autre bécanne type studio numérique car les 4mo de mémoir d'usine ne suffisent carrément pas. -perso, j'ai des amis qui ont la mpc2000 ou la mc900 et ils bavent devant mon engin, alors je me demande encore pourquoi un tel succés pour ses autres machine dans le domaine de la zic electronique. en étatnt franc, c'est vrai que les sons de la rs sons un peu plus "froid" que ceux de ces dernière (surtout les drum kit de la mpc) mais lorsque je les passent en pré ampli sur ma table de mix il n'en est plus rien. en gros, cette machine est pour vous si vous êtes déja musicos à la base, que vous aimé composé et créer de toute pièce vos morceau et avoir un résultat fracassant. si vous avez pour habitude de sampler 4 mesure d'un morceau et d'y rajouté un beat...continuer à jouer avec voytre mpc ;-)
  • CedXCedX

Yamaha RS7000Publié le 20/10/03 à 18:07
    Je vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit, on commence à bien connaître la bête.
    La connectique est suffisante (la carte pour les sorties séparées est presque superflue, ne l'achetez pas sauf si vous en avez VRAIMENT besoin dans votre studio). Un bon point pour les 2 sorties MIDI. On regrettera juste l'absence d'une prise USB (le SCSI est obsolète de nos jours). Pour le transfert des samples entre ordi et RS, ça aurait bien simplifié les manipulations.
    Le générateur sonore est de bonne facture, les sons sont de bonne qualité et en quantité appréciable, bien que pas franchement originaux (mais suffisants pour une production typiquement électronique). Le sampleur est basique (on peut pas empiler les samples) mais efficace. Suffisant dans bien des cas.
    Les effets sont nombreux et on peut dire que c'est l'un des points forts de la machine (les distortions, un vrai régal !) avec le séquenceur. Dommage qu'on ne puisse pas changer l'affectation d'effet des blocs Chorus/Delay et Reverb. 3 variations auraient été préférable.
    L'effet Master est une excellente idée, bien que pas complètement implémentée (j'aurais aimé pouvoir sauvegarder les réglages de l'effet avec mon pattern).
    On dispose d'égaliseurs sur chaque piste, ainsi que sur le Master. De quoi se passer d'une console.
    Le séquenceur est sans aucun doute la pièce maîtresse de la machine. Orienté Pattern et franchement bien pensé, il est doté de plein de fonctions MIDI temps réel (Unison, Octaver, MIDI Delay...) qui s'avèrent bien pratiques et permettent de folles expérimentations (on peut vraiment faire de l'improvisation avec une machine pareille). Seul regret : la polyphonie limitée à 62 notes (vite insuffisant si on abuse des effets MIDI).
    L'implémentation MIDI est parfaite ! On peut TOUT faire. Cubase peut aller se rhabiller !
    L'arpégiateur est le seul point noir de la machine. Plus basique que ça, tu meurs ! A oublier. Et j'aurais bien aimé également avoir plus de réglages sur les enveloppes ADSR (pas tjrs adaptées à tous les sons).

Un peu difficile d'accès au début (c'est comme si on vous mettait Cubase entre les mains ! Fo un petit temps d'adaptation), l'interface se révèle être bien pensée au final. Tout est assez facilement accessible, il n'y a que l'import des samples qui aurait pu être un peu mieux fait (la preview des samples ne serait pas du luxe Mr Yamaha !).
    Le manuel est très académique, donc pas très clair. Il ne manque rien, mais certains points auraient dû être développés (j'ai vu une ou 2 infos décrites que sur UNE seule ligne dans toutes les 350 pages du manuel !!!).

J'en ai parlé un peu au-dessus. Rien à redire, les sons conviendront à tout producteur de musique électronique (au sens large : hip-hop, techno, expérimental...). Le réalisme, ben on peut l'oublier (les pianos, guitares... c pas ça, mais c pas très utile vu l'audience ciblée). Mais ya tjrs le sampleur si vous êtes en manque de réalisme (bien qu'il ne permette pas tout).
    Ya pas de clavier, mais le séquenceur gère tout ce qui est possible en MIDI. L'expression est donc bien rendue.

Ca fait 3 mois maintenant que je l'ai et je regrette franchement pas mon achat (1300 euros neuve ! Quand je vois la différence de prix avec la MC-909 ki ne fait guère mieux...).
    Le séquenceur est une vraie tuerie (c le même ke la RM1x et j'ai pas encore vu mieux) !!! Les sons me plaisent assez (j'utilise même de moins en moins de samples car je m'aperçois qu'elle a déjà presque tout ce kil fo).
    Mon seul vrai regret concernant la machine au final : le lecteur de carte Smart Media. J'ai jamais vu un lecteur aussi lent ! Pour sauvegarder un fichier pesant 20 Mo, il me fo environ 10 minutes !!! Alors que sur l'ordi, 2 minutes suffisent amplement. Heureusement, le chargement est bcp moins long (2-3 minutes pour le même fichier). Mais ça reste plus pratique de nos jours que le SCSI.
    Néanmois, comme tenu de la concurrence (MC-909, MPC-4000), la machine possède un excellent rapport qualité/prix. Même avec un budget plus conséquent, je n'aurais pas acheté autre chose (j'ai testé la MC-909 auparavant, et je n'ai pas été convaincu... sauf pour les faders, bien pratique !).
    A part peut-être une RS9000... ;o)

PS : la machine est réputée avoir pas mal de plantages. Personnellement, j'en ai eu un ou 2, ce ki en 3 mois d'utilisation intensive est peu. Ya juste un petit bug ki est rageant et que tout le monde a observé : une petite perte de synchro quand on change de style (heureusement, les 16 patterns de chaque style permettent de ne pas trop en changer).