Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500
Photos
1/897
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC

Sujet sortie mono

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 774 vues
  • 3 followers
1 sortie mono
Bonjour,

sur les sorties jack, c'est indiqué L/mono et R/mono.
le "L/mono" est courant, mais que signifie "R/mono" ?

Sur les sorties XLR il n'y a pas "L/mono", est-il possible de sortir en mono ?

La recherche avec le mot "mono" dans les manuels "advenced" et "quick" ne donne rien.
Il m'a semblé comprendre que si on met les effets avant l'ampli, c'est du mono.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 17:13:03 ]

2
Salut,

"L" pour "Left" et "R" pour "Right".
Si je ne dis pas de bêtises, tu splittes ton signal stéréo (s'il l'est, cela dépend des effets choisis sur ta chaîne et faut surtout pas mettre un effet mono après des effets stéréos par exemple) en 2.

Dans le manuel avancé https://line6.com/data/6/0a06434c6ee551e03d32c3db5/application/pdf/POD%20HD500X%20Advanced%20Guide%20-%20French%20.pdf:
- Jette un oeil à la section 3-5 (p33).
- Pour la connectique "Consultez le Guide de pilotage du POD HD500X" (cf. https://line6.com/data/6/0a06434cb36751ddddfe26d93/application/pdf/POD%20HD500X%20Pilot%27s%20Guide%20-%20French%20(%20Rev%20C%20).pdf)

Sinon, un conseil, RTFM ! ;)
C'est quand même une bête qui doit être un peu apprivoisée.

Bon courage et bonne musique surtout !

Loloche
3
Merci, mais ce n'est pas clair, pour moi : "2 canaux mono" = la totalité du signal se retrouve en mono sur les 2 sorties ? Ou est-ce que ce sont 2 canaux mono différents ?

Si c'est la 1re réponse, est-ce que ça signifie que pour avoir un signal mono, il faut mettre quelque chose qui est mono en fin de chaine, n'y a t-il pas un autre moyen ? Je pense au moyen courant qu'on trouve par exemple sur les POD v2, ou sur tous les synthés : la sortie gauche fait aussi office de sortie mono si la droite n'est pas connectée. Ou un "bouton" mono dans les paramétrages, ou autre...

Ça c'est pour les sorties jack, je suppose, mais pour les sorties XLR, pour lesquelles il n'y a pas l'indication "mono" sérigraphiée ?

J'ai lu tout ce qui concerne la connectique, et il n'y a pas la réponse à ma question :-)
4
salut,
Citation :
Si c'est la 1re réponse, est-ce que ça signifie que pour avoir un signal mono, il faut mettre quelque chose qui est mono en fin de chaine, n'y a t-il pas un autre moyen ?

D'après ce forum,https://line6.com/support/topic/25338-hd500x-xlr-in-mono/, pas d'autre moyen.
Cependant, comme précisé dans le forum, attention aux problèmes de phase.
Si c'est pour sortir en mono, mieux vaut créer un patch entièrement mono!

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 10:48:18 ]

5
Merci. Je suis surpris qu'un appareil pour le live n'ai pas une solution simple pour être en mono, qui est quand même l'usage le plus courant en live, tout en gardant ses presets qui permettent à l'occasion d'utiliser la stéréo.
Je trouve absurde d'obliger à avoir une DI pour être en mono à partir de la sortie jack, alors qu'il y a 2 sorties XLR !...

Citation :
attention aux problèmes de phase
le PODv2 et le HD300 ont une sortie L/mono, donc je suppose que mettre en mono un effet stéréo ne provoque pas ce genre de problème, je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 11:02:01 ]

6
Citation :
e PODv2 et le HD300 ont une sortie L/mono, donc je suppose que mettre en mono un effet stéréo ne provoque pas ce genre de problème, je me trompe ?

Même si je sais ce qu'est un problème de phase, je dois t'avouer que je ne suis pas calé sur le sujet. J'imagine que si c'est juste un effet stéréo, ca a été prévu. Mais si tu commences à faire des fusions de chaînes parallèles, pas si sûr (il y a d'ailleurs un inverseur de phase sur les bloc fusion du helix pour rémédier à ce type de problème).
Après je ne connais pas les possibilités de routing du hd500 donc le problème ne se pose peut-être pas.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 11:27:23 ]

7
si tes presets sont mono, tu sors sur R/Mono ou L/Mono sur ta console. Pas besoin de raccorder les 2.

Par contre, si tu mets des effets stéréo, ou que tu fais du dual amp dans le POD (2 chaînes A et B), c'est intéressant de ne pas sortir en Mono (stéréo, panning avec ou sans la pédale d'expression etc).

Perso, j'utilise :
- R/mono vers mon pédalier chant Voice Live2 (c'est pour détecter la tonalité des harmonies quand je joue de la gratte). Mais je mute le signal guitare en sortie de ce même pédalier.
- L6 Link vers le DT25 (ampli DT25 fait pour le POD). Top car un seul câble, qui de plus envoie des messages de configuration de l'ampli (configuration hardware selon le son souhaité)
- Si grosse scène, je sors du DT25 vers une console via un XLR (avec simu de HP). J'ai alors un vrai ampli comme retour et le son avec simu de HP en façade. Bref, c'est nickel pour moi.
8
Citation :
si tes presets sont mono, tu sors sur R/Mono ou L/Mono sur ta console. Pas besoin de raccorder les 2.
mais si les presets sont stéréo ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 11:39:08 ]

9
Je relance cette discussion, comment faites vous sur scène quand vous branchez le POD direct sur la sono ?

Ce qui me paraitrait logique est une sortie XLR paramétrée en mono sur la sono, et éventuellement une sortie jack vers un ampli.
10
J'ai un HD500 entre les mains, et effectivement, pas moyen d'avoir une sortie symétrique en mono ! À moins bien sûr d'avoir ses presets en mono... Il y a une logique qui m'échappe, c'est une régression par rapport au Pod v1...
Quant au R/mono, je ne vois toujours pas ce que ça signifie.

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 19:44:51 ]