< Tous les avis Line 6 POD HD500X
Line 6 POD HD500X
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT
Marc__ Marc__

« Patience et programmation pour avoir le son ! »

Publié le 17/10/16 à 16:17
Je passe sur la description de tout ce qu'il peut faire, pour ceux qui veulent plus d'information, je ne saurai que conseiller de télécharger le logiciel de programmation de Line6 adapté au pédalier. On peut ainsi voir tous les réglages disponibles, avant même de l'avoir !

C'est d'ailleurs le passage obligé pour la programmation. Certes, on peut tout faire sur le pédalier seul, mais au prix d'une interface assez limitée. Le mieux est de charger les programmes via un PC puis éventuellement de retoucher les sons à la marge.

Je joue principalement des reprises rock/blues mais avec une setlist diversifiée, c'est vraiment la solution la plus simple. La plupart du temps en direct console, ça permet de voyager léger et d'avoir le son qui va bien. Mes programmes utilisent alors la version full des simulations (préamp + amp) et un simulateur de HP.
Sinon je l'utilise en préampli/multieffet devant un 8008 qui sert d'ampli avec un cab 2x12 V30. Là, j'utilise la version préamp seule des mêmes amplis (oui, je suis feignant, c'est les mêmes patches ou presque !). Et en dernière amélioration, en branchement à 4 câbles dans un JMP1 rack, j'y reviendrai dans l'avis sur les sons.

Les possibilités paraissent infinies, enfin si on n'utilise pas un mix de 2 amplis car le message "dsp overload" est vite arrivé dans ce cas. C'est dommage car cette possibilité est un gros plus qui ouvre encore plus de sonorités !

Revers de la médaille, il faut sérieusement se pencher sur les paramètres, et faire de nombreux tests pour trouver ce qu'on cherche. Pour se faciliter la tâche, il existe des tonnes de presets publiés par des utilisateurs, pour le meilleur et pour le pire. Sachant que la guitare aura un impact très important sur le son final, ce n'est pas à copier/coller.

Bien qu'ayant utilisé beaucoup de multi-effets depuis "quelques" années, j'ai eu un peu de mal à trouver ce que je voulais au départ. Le temps de comprendre les possibilités des deux chaînes parallèles (qu'on ne trouve que rarement ailleurs).
Ce qui ne m'a pas surpris par contre, c'est que les simulations d'ampli sont très bonnes et réactives au jeu, mais, comme toujours, ce n'est pas la copie exacte de l'ampli modélisé (pensez Kemper si c'est ce que vous cherchez !).
Mais surtout, c'est quand on compare avec un vrai préamp qu'on sent la différence. Y'a pas photo entre les simulations Marshall et les distos du JMP1 par exemple. L'avantage c'est que le HD500 ne va pas dénaturer le son (on rajoute quand même une conversion N/A-A/N pour le passage dans la boucle d'effet) et qu'on peut donc continuer à profiter d'un ampli à lampes.

Les défauts en vrac :
- pas de bouton on/off, faut toujours le débrancher
- on peut envoyer des codes midi, mais au changement de patch, impossible de choisir quel code sera envoyé. 1A = 1, 2A = 2, etc etc... Et pour toutes les banques le même code (donc de 1 à 64 pour les 8 banques). Il vaudra mieux affecter un switch pour envoyer la sélection de programme d'un appareil distant.
- le copier/coller d'effets individuels d'un patch vers un autre n'est pas possible (alors qu'on peut copier ou déplacer un patch complet vers une autre setlist)

Les points positifs :
- chaînage libre des effets, avec deux chemins parallèles mixables
- un seul boîtier pour tous ces effets, et des liens entre eux, exemple le tap tempo va affecter tous les effets d'un coup. On peut aussi activer plusieurs slots par un seul switch.
- la boucle d'effet pour un branchement à 4 câbles, qui est vue comme un module comme les autres (avec moins de charge pour le DSP cependant) : on peut l'activer ou pas, régler le niveau de send, de mix et de return par patch, voire régler ce niveau avec la pédale (comme la pédale de volume, sans consommer un slot !)
- le son bien sur, c'est propre, c'est net, c'est varié, ça répond aux nuances d'attaque et ça respecte les grains des différentes guitares.
- la version 500X change les switches au pied par rapport au 500, il parait qu'ils sont plus fiables. En tous cas, depuis deux ans, c'est du costaud sans soucis !

Astuces :
- oubliez la pédale de volume qui consomme un slot, affectez le volume de l'ampli ou le return de la boucle d'effets...
- sauvegardez !!! Le logiciel permet de sauvegarder un patch seul, une setlist ou carrément toute la conf. Ça serait dommage de s'en priver.