Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500X
Photos
1/862
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Guitare Variax sur POD HD500X

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 540 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare Variax sur POD HD500X
Bonjour à tous

est-ce que quelqu'un dispose d'une guitare Variax sur son POD HD500X ?

Je souhaiterai avoir des avis d'utilisateurs sur ce couple. Je dispose depuis peut du POD HD500X.

Est-ce que tous les presets du POD HD500X sont jouable avec une guitare VARIAX ?
Peux t'on en live, jouer les sons livrés avec le Workbench HD ?
Est-ce que la lutherie d'une guitare Variax James Tyler est correcte ?

Merci pour vos avis.

Cordialement
:)
2
slt ,
pour ma part j 'ai 2 variax ,une
600 qui ne fonctionne pas avec le podhd500x
du coup j 'ai acheté une jvt 69 ( 800€ )
perso je trouve que ça sonne bien
en simulation et avec les micros ,
j 'adore le concept et les sons sont bluffants je trouve .
c 'est totalement en harmonie avec le pod ,
tu branches direct avec le rj45 c' est nickel.
le workbench nickel . rien a dire pour le prix .
j 'ai une strat us et pour ce qui est de la lutherie justesse et autre
on est loin du compte avec la Variax (après il y a les models US...) ,
mais ça passe a l'aise .
c 'est très bien en studio , je vais l'essayer en live sous peu
a mon avis ça va le faire car c 'est très bien configure et il n y a pas de bug avec le couple guitare pod .
(hormis que mon pod a plante et que je me suis fait prendre pour une girouette par
woodbrass sav nul , j'ai du menace d'aller au magasin de paris ou je l 'ai acheté
et de tout casser avec des potes pour qu'on me prenne enfin au sérieux.....
mais la je suis hors sujet ! )

Yannick
3
Salut

merci pour ton expérience. J'ai malheureusement l'impression que tu confirmes mon sentiment. Le concept est certainement très bien, mais si la lutherie ne tiens pas la route, ça m'ennuie ...

As tu montrer la guitare à un luthier pour quelques réglages ou bien la lutherie est au max de ce qu'il est possible de faire avec ? As tu par exemple réalisé quelques réglages pour abaisser les cordes ...

Autre question STP.
Les presets du soft sont-ils téléchargeables dans le POD ? Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un PC pour jouer en live.

Cordialement
:D:
4
En fait il faut aller essayer la guitare car c est pas si mal si on la compare avec un autre modèle du même prix .
Tu parles des présets de la guitare ?
En fait le ne m en sert pas j utilise ceux d usine
Le pod associe les sons de la guitare en fonction de l effet ,c est programmable ,pour ce qui est du live pas besoin de PC
D ailleurs je me suis habitue a faire mes réglages sans PC il faut un peu de temps mais quand on a la machine en main c est assez intuitif
5
Une dernière question, après j'arrête.

Sur le soft Workbench HD il existe bien plus de 25 modélisations de guitares. Sur les descriptions de la guitare je vois qu'elle en dispose de 25 ...

Je comprends cela comme ceci, la guitare peut en mémoriser 25 maximum ... Mais on peut en stocker bien plus sur le POD non ? Est-ce que la modélistion en elle même est stockée sur le POD ou sur la guitare, ou les deux et seulement 25 sur la guitare ?

J'ai du mal à trouver des explications sur les fonctionalités du couple Guitare/POD...

Cordialement
:D:

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 07:39:32 ]

6
Bonjour,
j'ai une JTV 59 P90 et un pod HD500X ; tout est faisable et à mon avis, quel que soit le son recherché, on peut, avec de la patience, y accéder ; les presets téléchargeables et mis en ligne par des utilisateurs sur le site de line6 donnent en général des résultats assez proches de ce qu'on cherche à faire, reste à peaufiner en fonction de son oreille et du type d'amplification (personnellement, je branche le pod directement dans la sono, sans ampli).
Concernant la lutherie, ce n'est sans doute pas parfait mais il ne faut pas chipoter : les approximations sont perceptibles uniquement par celui qui utilise la guitare, les autres, y compris les musiciens chevronnés, ne font pas la différence ; le fait que l'action des cordes soit plus haute que sur certains modèle (en tous cas sur ma guitare) me parait être cohérent avec l'utilisation de la variax en tant qu'instrument acoustique : jouer de la folk sur un modèle électrique demande déjà une sorte "d'adaptation" alors si en plus, on n'a pas un peu de "résistance", cela devient difficile je pense ; mais il ne faut pas croire pour autant que c'est une guitare difficile à jouer ou inconfortable, loin de là ! En ce qui me concerne, c'est l'accordage qui me pose problème : je n'arrive jamais à accorder la guitare parfaitement : sur l'accordeur, on voit toujours une forme d'instabilité, d'oscillation, même minime, particulièrement sur la corde de sol ; comme si la corde se tendait puis se ramollissait, très étrange ; d'autant qu'avec les autres modèles de guitare, je n'ai pas ce problème ; là encore, ces variations de hauteur de note sont trop minimes pour être vraiment perceptibles à l'oreille mais elles révèlent une imperfection sans doute dans la conception ou la fabrication de ma guitare.

Concernant les modélisations de guitares : effectivement, avec le workbench, on peut créer et sauvegarder DANS L'ORDINATEUR autant de modèles de guitares qu'on veut (du type une strat avec, dans les graves, un micro de guitare jazz) mais SUR LA GUITARE, on ne peut sauvegarder QUE 10 MODELISATIONS PERSONNELLES (réparties en 2 banques de 5 sons, classées en 2 catégories : Custom1 et Custom 2, chacune de ces catégories contenant 5 sons de guitares accessibles via les 5 positions du sélecteur de micros de la guitare); pour le reste, les modélisation sont imposées ; c'est à dire que si l'on veut créer une 11ème guitare virtuelle et la "stocker sur un emplacement non utilisé" (comme par exemple quelqu'un qui n'utiliserait jamais le son de sitar et qui voudrait y mettre un autre son à la place), c'est impossible ; il y a 10 emplacements personnalisables et basta ; et le pod ne change rien à cela ; le pod peut associer à chaque preset, c'est à dire à chacun de ses "sons", une guitare PARMI CELLES STOCKEES DANS LA VARIAX, y compris celles stockées dans les banques custom1 et custom2 ; mais le pod ne peut pas récupérer des guitares virtuelles en plus de celles de ces banques custom.

A noter que le pod associe, SI ON LE SOUHAITE, une modélisation de la variax qu'on lui a assigné pour un preset donné mais qu'on peut utiliser un même preset du pod avec TOUTES LES MODELISATIONS de la variax : il suffit d'utiliser les potards de la guitare ; par exemple, si on veut utiliser un même son clair tantôt avec une modélisation de strat et tantôt avec une lespaul, il est inutile de prévoir 2 presets ; on peut choisir de programmer le preset en question avec la strat et ensuite, quand on veut l'utiliser sur une lespaul, on tourne le bouton, c'est tout ; par contre, si on change de son puis qu'on revient à nouveau sur le son de départ, on se retrouvera avec le modèle programmé initialement, c'est à dire la strat ; mais d'un coup de potard, on peut rebasculer sur le modèle désiré...

Ouf, j'espère avoir été clair ; mais trève de blabla, voici ce que ça donne (j'utilise la variax en Live personnellement) :

le solo de the wall (sans le pod mais avec mon vieux digitech RP1 branché sur mon marshall):


un montage rigolo sur un solo dans purple rain (pod directement dans la sono):


D'autres vidéos (avec variax/RP1/marshall et donc sans le pod)
https://www.facebook.com/misterolegroupe/timeline?ref=page_internal


A la prochaine

7
Salut

merci pour toutes ces infos, je vais continuer à lire les infos sur cette gratte, afin de me faire un avis.

ça semble pas mal, même si j'ai bien compris que la modélisation de la gratte ne semble pas entièrement supportés par le POD.

Merci vraiment pour toutes ces précisions
8
Hello,

qu'entends tu par : "j'ai bien compris que la modélisation de la gratte ne semble pas entièrement supportés par le POD." ?
Il y a 2 éléments : la guitare, qui peut "contenir", outre les modèles d'usine, 10 modélisation créées par l’utilisateur et le pod ; on n'est pas obligé d'utiliser le pod en association avec la Variax ; on peut l'utiliser avec une variax sans "lui dire" que c'est une variax ; et le pod est très bien indépendamment de la variax ; mais il me semble que c'est un atout : sur mon ancien mutli effet, lorsque je jouais avec la variax, je sélectionnais, au pied, un son, puis sur la guitare, une modélisation qui me paraissait la mieux adaptée à ce son ; la grosse différence avec le pod (outre qu'il est nettement plus performant que mon ancien pédalier), c'est que je peux éviter de "trifouiller" les potards de la guitare ; j'ai associé à chaque son le modèle de guitare que j'avais en tête d'utiliser pour ce son ; et donc, d'un coup de pied sur un switch, je peux passer, par exemple, d'une simulation acoustique avec une simple reverb à un son de U2 gavé d'effets en tous genres sur une modélisation telecaster sans même toucher la guitare (ou aux micros magnétiques de la guitare, les "vrais" micro des JTV, qui sont tout à fait performants)... Et les accordages sont aussi mémorisables, si on le souhaite, avec les sons ; c'est à dire que mon acoustique peut être programmée avec un ré grave à la basse si ça me chante et que quand je passerai sur la tele, je reviendrai à un accordage standard ou quoi que ce soit que j'aurai choisi en construisant mon preset, toujours sans tripoter les potards de la guitare.
Je ne comprends pas vraiment la réserve que tu as formulée...
Je t'ai répondu essentiellement par rapport au NOMBRE de modélisations personnelles qu'on peut stocker dans la guitare : il y en a 10 ; les autres sont imposées ; du moins, il me semble... Mais si ça se trouve, on peut même modifier celles d'origine, c'est à dire remplacer des modélisations qu'on n'utilise pas par d'autres, personnelles, ou intervertir "l'ordre" des guitare pour une utilisation plus en adéquation avec l'usage qu'on fait de la guitare ; je pense que c'est possible ; en tous les cas, je sais que c'est possible pour les accordages : on peut remplacer des accordages proposés d'usine, sur des emplacements d'origine, par d'autres qu'on choisit (et pourtant, il n'y a pas de "banque custom" d'accordages); je l'ai fait personnellement.
Cette guitare est à essayer ; je me rappelle la réflexion que m'a faite le vendeur quand j'émettais des réserves sur le son qui me semblait peu réaliste des 12-cordes ; il m'a dit : "quand tu achètes une telecaster, tu as le son de la telecaster et voilà ; là, il y a 25 modélisation ; même si 5 ou 6 seulement te paraissent convaincantes, c'est déjà incroyable" ; et il a bien raison je crois.

Bonne soirée.




9
Salut

effectivement je n'ai plus de réserve, je n'avais pas bien compris l'interraction entre la guitare et le POD. Là c'est plus clair pour moi.

Donc dans le POD on peut mémoriser autant de réglages qu'il est possible d'en enregistrer et ce en lien avec la JTV.

De toute façon avec une grosse dixaine de preset j'en ferai mon affaire.

Merci donc pour ces précisions, qui remettent la JTV dans mon centre d'intéret.

Cordialement.
:)
10
Bonjour à tous

elle est arrivée !!
J'ai trouvé une Variax JTV89F. Très belle guitare à mon gout.

J'ai commencé à triturer l'engin et j'aurai une question relative à l'exploitation du couple PODHD500X et la guitare variax.

Le câble "réseau" entre le pod et la guitare sert à passer des infos pour changer de gratte lorsque le POD pilote la gratte ?
Jouer vous sur scène avec les deux câbles branchés ?
J'ai un peut de mal à saisir le rôle du câble "réseau" en fait.

Merci à vous pour vos explications.

PS : Disposez-vous de présets réalisés pour la Variax ?