Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500X
Photos
1/862
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Line 6 DT 25 - POD HD500X - Gestion Control midi

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 476 vues
  • 2 followers
1 Line 6 DT 25 - POD HD500X - Gestion Control midi
Hello les zikos !

J'ai besoin de vos lumières :
Il y a pas mal de sujet déjà ouvert sur ce thème... mais là, je galère, et ne trouve pas de réponse à mes interrogations.

Mon matoscope :
Guitare EPS
Pod HD500x
ampli DT25 line 6.

Mode d'utilisation :
Guitare dans > Pod HD > Vers ampli DT 25 via L6 link.
Par contre, je n'utilise pas les préamp du pod, mais ceux de l'ampli. je désactive donc le préamp du POD dans la chaîne d'effet, pour basculer sur celui du DT25.

Mon besoin :
Pouvoir utiliser les contacteurs au pieds FS 5 6 7 8 pour changement de préset. (donc en mode ABCD dans les options POD).
Je souhaite pouvoir (exemple) :
Sur Contact. A : être sur le voicing A-IV de lampli
sur Contact. B : être sur le voicing B-III de l'ampli
(est ainsi de suite... chaque preset aura le canal que je décide)

Mais voilà, en étant sur le preset A, j'arrive à assigner au FS4, dans les config midi du POD, le CC qui va bien pour être sur le canal A-III par exemple.
Mais je suis obligé (une fois dans le préset A) d'appuyer sur le contacteur FS4 pour que le message midi soit envoyé à l'ampli. Moi, je voudrais que, dès que j'appuis sur le contacteur A du POD, que le message MIDI du FS4 soit automatiquement envoyé à l'ampli sans que je doive appuyer sur FS4.

J'ai tenté d'assigner ce code midi sur FS5 (qui correspond au contacteur A) mais, le message n'est pas envoyé car je suis en Mode ABCD et non en mode FS5-6-7-8.

Suis-je clair ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide !

Benj
2
Salut,

Malheureusement je ne peux pas t'aider car j'utilise les preamps du POD.
Mais ta configuration est intéressante et je suis intéressé par la réponse à ta question ainsi qu'à celle du pourquoi de cette config. En effet, tu ne veux pas utiliser les preamps du POD pour quelle raison ?

A+

Loloche

PS : si tu n'as pas de réponse rapidement, n'hésite pas à t'abonner au groupe facebook https://www.facebook.com/groups/556509494392025/ qui compte plus de 5000 membres (l'admin est Français). Par contre, une question posée en Anglais aura plus de chance d'obtenir une réponse of course.
Mais les traducteurs comme (deepL) fonctionnent plutôt bien. ;)
3
Citation de loloche :
Salut,

Malheureusement je ne peux pas t'aider car j'utilise les preamps du POD.
Mais ta configuration est intéressante et je suis intéressé par la réponse à ta question ainsi qu'à celle du pourquoi de cette config. En effet, tu ne veux pas utiliser les preamps du POD pour quelle raison ?

A+

Loloche

PS : si tu n'as pas de réponse rapidement, n'hésite pas à t'abonner au groupe facebook https://www.facebook.com/groups/556509494392025/ qui compte plus de 5000 membres (l'admin est Français). Par contre, une question posée en Anglais aura plus de chance d'obtenir une réponse of course.
Mais les traducteurs comme (deepL) fonctionnent plutôt bien. ;)


Hello !
En fait, j'ai ce matos depuis peu. J'ai d'abord eu le DT25. sans le pod. Et j'ai trouvé vraiment les canaux intéressant, agréable, bon !
Un son avec du coffre, bref qui me plait bien !
J'ai ensuite eu le pod. Très intéressant l'utilisation d'un seul câble notamment (L6 link), et les effets me paraissent plutôt bien !
Mais si je dois comparer le préamp du pédalier ou le préamp du DT25, je trouve que là, le pod fait baisser la qualité du son.
En tout cas, plus synthétique. Et si je ne m'abuse, pour le coup, je pense que c'est Lampe préamplificateur: 1 x 12AX7 qui permet d'avoir se rendu plus "crémeux", plus "chaud" ...
Le pod lui n'utilise pas de lampe pour la partie préamp.
Enfin, si j'ai bien compris le fonctionnement des engins. Mais à l'oreille, c'est le ressentis que j'en ai.

Et peut être encore plus flagrant sur un son Clean.
Là où sur le preamp du DT25 tu va savoir le faire légèrement saturé avec l'attaque du médiator, sur le POD, ça sonne.... mais il manque quelque chose.
Attention, pas mauvais ! mais la lampe joue un rôle prépondérant je pense.

Me tromperai-je ? est-ce psychologique ?
Ton avis m'intéresse :-)
4
Citation :
Et si je ne m'abuse, pour le coup, je pense que c'est Lampe préamplificateur: 1 x 12AX7 qui permet d'avoir se rendu plus "crémeux", plus "chaud" ...
Le pod lui n'utilise pas de lampe pour la partie préamp.

Non, il me semble que le preamp du DT25 est numérique. Pour résumer, Line6 a embarqué 4 preamps du POD dans le DT25 pour le rendre exploitable sans POD. Pas de lampe en préamp donc...

J'avais lu des commentaires similaires au tien. Mais je ne suis pas sûr de leur réalité dans la mesure où théoriquement, c'est la même chose, au détail près que tu as un mixer via le POD, sur lequel tu as la main du coup, et aussi que tu as plein d'autres preamps possibles aussi.
Par exemple, dans mes presets "american crunch" (park75 sur DT25), j'aime bien le supro.
J'aime aussi beaucoup le crunch qu'on peut avoir sur un preamp Voc AC30 ou un Fender Deluxe en mettant un compresseur/boost en amont dans la chaîne de POD.
Certains disent que via le POD, le son est merdique. Mais là je pense que c'est lié à un problème configuration de POD (power amp au lieu de Direct).

Mais si quelqu'un de plus averti que moi peut nous apporter une réponse théorique et pratique, je suis preneur. :)

x
Hors sujet :
Après 4 ans d'utilisation, je n'ai découvert que récemment que l'utilisation de boost et de compresseurs était TOP avec des guitares avec micros simple bobinage.
Idem, après 20 ans de gratte, j'ai aussi découvert que c'est vraiment le son des simples bobinages qui me plaisait... Plus de dynamique, de sustain et d'expressivité...
5
Citation de loloche :
Citation :

J'avais lu des commentaires similaires au tien. Mais je ne suis pas sûr de leur réalité dans la mesure où théoriquement, c'est la même chose, au détail près que tu as un mixer via le POD, sur lequel tu as la main du coup, et aussi que tu as plein d'autres preamps possibles aussi.
Par exemple, dans mes presets "american crunch" (park75 sur DT25), j'aime bien le supro.
J'aime aussi beaucoup le crunch qu'on peut avoir sur un preamp Voc AC30 ou un Fender Deluxe en mettant un compresseur/boost en amont dans la chaîne de POD.
Certains disent que via le POD, le son est merdique. Mais là je pense que c'est lié à un problème configuration de POD (power amp au lieu de Direct).

Mais si quelqu'un de plus averti que moi peut nous apporter une réponse théorique et pratique, je suis preneur. :)


Ok, je me trompe peut être.
Mais à l'oreille, j'ai vraiment ces ressentis là.
Dans la description du DT25 chez thomann par exemple, dans la description, il précise qu'il y a une lampe de préampli dans le DT25.

"Puissance commutable: 25 ou 10 Watt
Lampe préamplificateur: 1 x 12AX7
Lampes amplificateur: 2 x EL34
1 haut-parleur 12" Custom Celestion G12H90
Types de Voicing et Bias: Réglable (cathode ou fixe), Type I (California Clean), Type II (Crunchy British Feel), Type III (Chimney Brit Feel), Type IV (Higher Gain)
Modélisation HD
Pédaliers compatibles via L6 LINK: POD HD3/4/500"
6
HELP ME PLEASE ! :-)
7
Help me please !! ;-) J'ai besoin de vous...

Citation de Everlost59 :
Hello les zikos !

J'ai besoin de vos lumières :
Il y a pas mal de sujet déjà ouvert sur ce thème... mais là, je galère, et ne trouve pas de réponse à mes interrogations.

Mon matoscope :
Guitare EPS
Pod HD500x
ampli DT25 line 6.

Mode d'utilisation :
Guitare dans > Pod HD > Vers ampli DT 25 via L6 link.
Par contre, je n'utilise pas les préamp du pod, mais ceux de l'ampli. je désactive donc le préamp du POD dans la chaîne d'effet, pour basculer sur celui du DT25.

Mon besoin :
Pouvoir utiliser les contacteurs au pieds FS 5 6 7 8 pour changement de préset. (donc en mode ABCD dans les options POD).
Je souhaite pouvoir (exemple) :
Sur Contact. A : être sur le voicing A-IV de lampli
sur Contact. B : être sur le voicing B-III de l'ampli
(est ainsi de suite... chaque preset aura le canal que je décide)

Mais voilà, en étant sur le preset A, j'arrive à assigner au FS4, dans les config midi du POD, le CC qui va bien pour être sur le canal A-III par exemple.
Mais je suis obligé (une fois dans le préset A) d'appuyer sur le contacteur FS4 pour que le message midi soit envoyé à l'ampli. Moi, je voudrais que, dès que j'appuis sur le contacteur A du POD, que le message MIDI du FS4 soit automatiquement envoyé à l'ampli sans que je doive appuyer sur FS4.

J'ai tenté d'assigner ce code midi sur FS5 (qui correspond au contacteur A) mais, le message n'est pas envoyé car je suis en Mode ABCD et non en mode FS5-6-7-8.

Suis-je clair ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide !

Benj
8
Citation de loloche :
Citation :
Et si je ne m'abuse, pour le coup, je pense que c'est Lampe préamplificateur: 1 x 12AX7 qui permet d'avoir se rendu plus "crémeux", plus "chaud" ...
Le pod lui n'utilise pas de lampe pour la partie préamp.

Non, il me semble que le preamp du DT25 est numérique. Pour résumer, Line6 a embarqué 4 preamps du POD dans le DT25 pour le rendre exploitable sans POD. Pas de lampe en préamp donc...
[/hs]


Hello !!
N'ayant pas eu vraiment de retour probant sur les divers forums par rapport aux intérogations, j'ai contacté le service tech chez line 6. Cool, ils répondent vite !

LOLOCHE, tu avais raisons. Ci dessous, sa réponse. Mais en gros, comme tu me l'avais précisé, il n'y a pas de lampes pour le préamp. Cependant, il y a un "moddeling" interne au DT.
Et il ne le dit pas clairement, mais pour moi, (et je prend surtout l'exemple de la simu amp MESA), le rendu est différent.
Peut être qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans les réglages du POD... mais j'y travaille encore pour essayer de bien comprendre la bête.
Mais à ce jour, je suis parti sur la solution de la méthode 4 cables SURTOUT pour avoir le mesa du DT25. par contre je splite sur des préamp du POD pour quelques clean et crunch.
Sur les clean et crunch, les préamp du POD sont assez sympa !
BOn, je n'ai certainement pas la vérité en moi ^^. c'est uniquement un ressenti ! n'hésitez pas à réagir, contredir, ou évoquez vos avis/ressenti sur le sujet ! je suis super intéressé !

Attention, je trouve dans tous les cas que le POD + DT25 et génial ! je m'éclate avec !

See u soon !


Réponse de LINE 6 :
L'ampli DT est un "hybride", il n' a pas des lampes préampli (les trois lampes sont pour le power amp ,1x12AX7 et 2xEL84) mais il a un "modelling" intèrne (qui est ignorez quand vous utilisez le POD par DT Link, vous voyez les modèles interne dans la liste paramètre MIDI : https://line6.com/data/6/0a06434df0f650914b2056015/application/pdf/DT%20Amplifier%20MIDI%20Implementation%20Guide%20-%20English%20(%20Rev%20A%20).pdf vous trouvez ca aussi dans l'article : normallement quand PODHD est connecté par DT Link le preampli du PODHD est utilisé, pas de modelling de DT: Q: How does the modeling of the DT50/DT25 contribute to the overall tone? ....... In the DT50/DT25's "normal mode", the modeling performs the function of the preamp: mating the digital preamp with the analog power amp so the whole system creates the sound of the amp modeled. ...... In "low power mode" (pulling the master volume switch out on the DT50 or on the DT25 flipping the switch on the back panel), the digital modeling section will assume duties for the power amp section and the Master Volume has been scaled so that you can have the sound of a driven power amp at lower monitoring volume levels. If you turn the master volume knob all the way up in this mode, you will have Spider Valve-like tones behavior (where the pre and power amp software modeling signal is pushing the EL34 or EL84 tubes). .... Lastly, when using Low Volume Mode on the DT amp with a POD HD connected via L6 Link, the sound of a 'Pre' amp model selected on the POD preset will sound slightly different if an identical amp model is selected on the DT amplifier (on Channel B ). This is because when using the Low Volume Mode on the DT amp with L6 Link, Channel A on the DT amp with the POD modeling is still using the just the PRE amp model with the scaled Master Volume knob, whereas Channel B on the DT amp uses the preamp AND power amp modeling with the scaled Master Volume. The inclusion of the power modeling is what makes it sound differently.