< Tous les avis Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Avid appartenant à la série Eleven

Prix public : 899 € TTC
Spidouz Spidouz

« Un Rack presque parfait »

Publié le 25/06/12 à 20:23
Je tourne avec un iMac 27" et il n'y a eu pratiquement rien à faire pour le mettre en action. Un simple câble USB, l'installation des logiciels et c'était parti. Je ne peux donc pas trop commenter le manuel utilisateur ou autre, car je ne l'ai pas utilisé.

J'ai acheté le Rack Eleven car il me fallait une interface pour ProTools pour la maison et qu'avant la sortie de ProTools 9, il n'était pas possible d'utiliser n'importe quelle carte. Le Rack Eleven se présente alors comme une offre plutôt intéressante car elle fournie un Rack multi effet guitare, une interface audio et une licence de ProTools (aujourd'hui livrée avec la version 10).

Les des avantages est de pouvoir utiliser le rack sans ordinateur... comme un simple rack multi-effet et donc de retrouver sur scène par exemple, des sons que l'on utilise en studio (ou à la maison).

C'est un vrai couteaux suisse par excellence...

Il y a d'ailleurs de très bon effets, notamment les chorus, delay, etc... Pour les modélisations d'ampli, soyons honnête, ça marche bien, mais ce n'est pas non plus un Axe-FX ou un Kemper... ni même un vrai ampli à lampes.

Cela reste toutefois très utilisable pour faire du son chez soi, faire des maquettes, etc... C'est quand même mieux qu'un Pod 2.0 par exemple (je n'ai pas eu comparer avec le Pod HD par contre). et c'est tout aussi bien, si ce n'est mieux que les plugins type Amplitube, Guitar Rig, etc...

Il y a d'ailleurs un pack d'extension à $98, que l'on peut acheter en ligne et que je recommande vivement car cela apporte de bien meilleurs sons saturés, de nouvelles modélisations d'ampli, de Cabinet, etc... Autant en version de base j'étais très mitigé pour les sons saturés, autant avec le pack d'extension on peut déjà faire des choses très sympa.

Il existe d'ailleurs un pack de presque 1000 Presets (téléchargeable gratuitement en ligne) qui permet de se faire une idée pour ceux qui aime utilisé les presets (ne serait-ce qu'en point de départ pour se faire un son).

D'ailleurs, l'interface du Rack Eleven est plutôt bien pensé et très pratique pour se faire son propre son. Elle rappele d'ailleurs beaucoup l'ergonomie d'un ampli à lampes standard. La navigation est relativement simple, on peut bouger le curseur avec le molette, et changer les réglages de pédales, de l'ampli, etc...

On peut également activer ou désactiver des effets directement avec les boutons en façade... là encore, super pratique, même devant l'ordi, ça évite de devoir toucher à la souris. C'est d'ailleurs pilotable en midi pour ceux qui ont un pédalier.

Le tap tempo et le tuner sont également directement accessible sur la face avant du Rack Eleven...

L'interface logiciel du Rack Eleven dans ProTools se présente un peu comme un plugin, qui reprends d'ailleurs la même organisation que ce que l'on a sur l'écran de façade. Pas de fioritures, on a juste le nécessaire.

Le Rack apparait dans ProTools comme une simple interface audio classique, dont laquelle on peut récupérer le signal d'entrée du rack (le signal guitare dry) et/ou le signal de sortie (avec effet). On peut donc facilement enregistrer les deux pistes en même temps pour faire du Re-Amping par la suite. Là encore, d'autres fabricants propose à présent cette fonction, mais ici c'est super bien intégré avec ProTools, car la piste qui sera enregistrée avec le signal d'entrée disposera d'un système de rappel de réglage.

On peut donc facilement rappeler un sons pour reprendre une partie. Cela se fait automatiquement. On peut tout aussi facilement renvoyer une piste dans le rack (en sélectionnant la sortie "ReAmp").

Un autre avantage d'avoir un rack, c'est de disposer d'une latence nul (contrairement au plugin), car le traitement audio ne se fait pas dans ProTools, mais dans le rack. On a donc pas ce phénomène de latence que l'on peut ressentir avec des plugins.

Les potards en façade dispose de deux couleurs (orange et vert) qui permet de facilement retrouver un réglage si l'on est perdu dans l'édition... il suffit de tourner jusqu'à ce qu'il change de couleur pour être sur la position enregistrée dans le Preset. Là encore, un détail, mais c'est pratique contrairement à certains rack ou il n'y a aucun indicateur et où l'on peut facilement se perdre au bout de 20 minutes d'édition :)

J'aurais personnellement aimé que le rack dispose d'entrée/sortie ADAT (notamment pour le raccorder à d'autres matériels), ou encore de pouvoir utiliser la sortie casque de manière indépendante des sorties principales (pour en faire un bus CUE par exemple).

Il n'y a pas possibilité d'avoir deux "Rig" en même temps, deux simulations d'ampli, etc.. comme c'est possible sur un Pod HD Pro ou un Axe-FX. C'est un peu dommage car avec deux modélisation en même temps, on arrive à des sons plutôt sympa... Là on peut faire un enregistrement, doubler la piste dry et l'envoyer dans un deuxième presets... mais ce n'est pas aussi rapide ou convivial...

Par rapport à d'autres solution ProTools (type M-Box, etc...), le Rack Eleven est ce qu'il se fait de mieux en terme de prix, possibilités, extensions, connectiques, etc... La qualité des convertisseurs ne sont pas à la hauteur des Lynx ou Apogee, mais ils sont issus de la 003, donc ça reste tout à fait convenable et suffisant pour un home-studio.

D'ailleurs avec une entrée micro supplémentaire en façade, il est également possible de faire des prises de son de voix par exemple (les effets du rack eleven peuvent également être utilisé en tant que Channel Strip standard. Un pack d'extension avec des LA2A, 1176, etc... sont également en cours de développement d'après le site communautaire Avid/Digidesign. Ce site est d'ailleurs super pour pouvoir faire des suggestions pour les évolutions à venir.

L'entrée micro peut également être utilisé pour la prise de son d'un vrai ampli à lampe avec un HP. On peut donc facilement faire du ReAmping avec de vrais amplis... Il y a également deux entrées lignes, qui peuvent être sympa dans le cas d'un home-studio pour y brancher des claviers, boites à rythmes, etc... Il y a également le midi et le spdif et une boucle d'effet stéreo.

Personnellement, je sais qu'on en demande toujours plus, mais j'aurais bien aimé avoir deux boucles d'effets (pour pouvoir avoir une boucle d'effets mono en Pre et une autre stéreo en Post).

Il n'est d'ailleurs pas possible d'avoir le PreAmpli et la partie Ampli de manière séparée. C'est un peu dommage. J'aurais d'ailleurs également aimé pouvoir disposer de la version "logiciel" du Rack Eleven sous forme de plugin, de façon à pouvoir l'insérer sur certaines pistes et que cela détecte automatiquement le réglage que nous avions lors de l'enregistrement avec les effets par le rack... En tout cas j'ai pas trouvé comment faire :)

Cela reste toutefois un super produit. Il ne faut pas non plus s'attendre à un rack équivalent à un Axe-FX ou un Kemper (notamment pour les modélisations et saturations). Mais pour qui cherche un bon rack d'effet (type Pod, Digitech 1101, etc...), ça peut valoir le coup... ou encore pour ceux qui cherchent une solution pour leur home-studio (ou studio mobile, vu que c'est de l'USB, cela peut fonctionner avec un ordinateur portable)... ou encore celui qui ne dispose pas de séquenceur et voudrait acheter ProTools 10 (qui est à 599€ à lui tout seul), cela peut largement valoir le coup de prendre un Rack Eleven (même si l'on est pas guitariste/bassiste).

Car pour 300€ de plus, on dispose non seulement de ProTools, mais également d'une bonne interface audio, mais également d'un rack multi-effet...

Je l'utilise avec une PRS 245 SingleCut (type Les Paul), et la dynamique est vraiment bonne. On peut facilement passer d'un son clean avec le micro neck et un volume sur 5, à un son Crush avec un volume sur 7/8, voir un son presque lead avec le micro bridge et un volume sur 10. Je le trouve donc plus efficace que certains racks multi-effet où il n'y a aucune dynamique et aucune différence entre un volume sur 3 et un volume sur 10...

Je l'utilise tout les jours depuis son achat (2010) car je travaille beaucoup à la maison et je n'ai eu aucun soucis. Il m'est arrivé une fois d'avoir un soucis, j'ai juste redémarrer l'iMac et relancer ProTools et ça marchait nickel... Je ne pourrais pas jurer que cela vienne du rack, de protools ou encore de l'iMac. Mais bon, un plantage en presque 2 ans d'utilisation assez intensive (vu que le travail sur ProTools est mon premier métier et gagne pain), je ne peux pas trop me plaindre.

Si je devais racheter quelque chose aujourd'hui, je le referais sans aucune hésitation. Je le recommande donc sans problème.