Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Bierrepc Bierrepc

« Oubliez la simplicité des Line6 - Utilisateurs avertis exigés ! »

Publié le 31/07/16 à 17:23
Je refonde mon commentaire car en 3 ans, j'ai changé pas mal de choses.
Déjà, je n'ai plus les mêmes guitares et mes recherches sonores se sont améliorées, tout comme le système du Fractal.

Il y a quelques mois, j'ai pu changer vers le firmware ARES 1.
Le son qui était déjà de toute volée sur les différents Quantum a encore progressé.
Ensuite, pour parfaire les sons au niveau du haut parleur, j'ai acheté pas mal de cab via 3sigmaAudio, Dr Bonkers, Red Wirez, Valhallir et Fractal Audio.

Mes guitares aujourd'hui :
- Vigier Arpège Série 1 (avant que le manche ne soit avec des bouts de carbonne).
- Schecter KM7 équipée de BareKnuckle Juggernaut
- Musicman Bongo 5 cordes
- Hohner Bass VI.

Le son est fidèle aux vrais amplis, la dynamique en moins.
C'est tout à fait normal car le son a été ramené à un niveau ligne.
Un haut parleur d'ampli guitare n'a pas la vocation à faire de la sono et inversement.
Pour mes usages, cela me va et je trouve bien plus de facilité dans le traitement du son via sono que sur ampli.

Pour plus de réalisme au niveau du HP, il faudra par contre aller vers des Ir tiers, comme cité au dessus. Chez Red Wirez par exemple, on a une quinzaine de micros.
Chaque micro est par la suite déplacé au niveau du haut parleur entre le centre du HP (cap) et la membrane (cone). Pour aller encore plus loin, le micro sera aussi placé à différentes distances du haut parleur allant de 1 à 30 cm du haut parleur, parfois plus.
Certains micro auront servis à une capture également plus loin encore dans la pièce, on parlera alors de room.

Mon incontournable pour les guitares et souvent utilisé aussi en basse, c'est le Beyerdynamic M160, en position ConeEdge (suspension du HP), à 3 pouces, soit 7 cm.

L'AxeFxII mk2 peut contenir 100Ir.

Pour plus de réalisme, voici quelques changement que j'effectue régulièrement sur la section AMP :
- Pour les ampli ayant une entrée High et low, L'input Trim baissé à 0.5 permettra de simuler un branchement dans la prise High, pareil si on a un bouton -12db par exemple.
Dans les autres cas, j'aime bien aussi la trafiquer vers 0.800 pour abaisser un peu le niveau d'entrée ou au contraire la pousser, sans utiliser le boost, jusqu'à 1.2 voire 1.5.
- Le changement de lampe dans la partie Preamp et Power Amp
n'est pas franchement extraordinaire, mais cela amène un très très petit plus. Par exemple, une 7025 amènera plus de compression là où une 12AX7 offrira plus de gain et d'harmonique, il faut cependant tendre vraiment l'oreille.
Chez Torpedo, le changement de lampe d'une 6L6 à une EL34 est bien plus sensible !
- Dans la section Dynamics, augmenter la section OutCompAmount.
Celle-ci se fera déjà sentir à 0.2, et sera déjà très forte à 2.

Dans la section CAB, je change aussi les Low&High Cut pour les faire travailler comme sur les originaux.
Beaucoup d'amplis basse ne descendent pas en dessous de 40 ou 50 Hz et commencent à ne plus rien sortir vers le 3000 Hz. Ils sont souvent accompagnés de twitters, qui les font passer de 40hz à 20khz, mais pour du métal, je garde des valeurs basses.

Pour ne pas donner trop de largeur aux graves sur une guitare, je remonte le Low entre 130 et 180 Hz selon la guitare et le son recherché. Bien évidement, sur une 8 corde, cette valeur sera abaissée autour des 100-110 hz. En général, l'ampli s'arrête autour des 5 ou 8 Khz dans les aigus.

Je suis pleinement satisfait du Fractal.
J'ai aussi pu le tester avec Un TLAudio A2. Ce dernier rajoute justement un peu d'organique au son tout en gardant toute sa neutralité.
Ayant des soucis de fiabilité sur le A2, je n'ai pas encore poussé les tests. Un tour chez un atelier agréé va m'être obligatoire.