Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Axe FX et USER CAB IR's

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 939 vues
  • 6 followers
1 Axe FX et USER CAB IR's
Voici un topo qui, me semble-t-il n'est pas très couvert encore sur ce forum.

je balance, amusez vous :

NB : je ne possède pas la science infuse, donc il y a certainement qq petites erreurs dans ce qui suit !

J'ai commencé à utiliser les cab IR's au bout d'un an d'un chemin tortueux pour trouver le son qui me va bien. C'est à dire, un son qui correspondait, plus ou moins, à ce que j'arrivais à atteindre avec mon matos d'auparavant : un simple 2101LE Artist sur un Deluxe Reverb RI modifié en mercury magnetics et monté avec un Greenback G12H30 + un Beamblocker (pas de stack, pas de gros 4x12, des trucs simples mais efficace pour moi)

Avant de comprendre ce qui est un CAB IR il faut comprendre ce que c'est qu'un HP, en plus que l'organe qui permets de produire des ondes sonores après leur passage dans un préampli et un ampli de puissance.

Par construction, un HP va être limité dans sa bande passante et notamment les HP Guitare électrique sont limités sur une bande situé entre 20Hz et 8KHz. Au déla et en dessous de ces fréquences, l'HP les reproduit mais dans une quantité tellement faible que l'oreille ne les remarque guère plus. Ensuite un HP va pas être aussi rapide dans la transmission pour toutes les fréquences; il va les retarder légèrement entre rien et une démi période du signal, c'est ce qu'on appelle le déphasage (ekskuzi, je simplifie un peu ici..). Tout ceci en fait n'est ni plus ni moins qu'un genre de "filtre" qui par ses caractéristiques électro-mécaniques va donner le couleur qu'on aime ou qu'on aime moins-> Heureusement les goûts varient et c'est pourquoi les uns jurent sur des HP Celestion, et d'autres sur des Fame, des Beyma, des Eminence etc etc etc.

Un système électromécanique ne rentre, physiquement parlant, pas dans les processeurs de nos ordis, ni dans l'axe; mais par contre si on sait reproduire le fonctionnement et la bande passante du "filtre" de façon identique comme le ferai un HP -> là ça devient possible. Car avec les processseurs d'aujourd'hui on sait parfaitement reproduire le fonctionnement d'un filtre sans quasiment aucune latence (retardement); car mine de rien tous ces calculs, elles prennent du temps. Cette fonction de calcul utilise un filtre IIR (Infinite Impulse Response) pour faire son travail. Un monsieur nommé Dirac, il me semble, a démontré par la théorie qu'en envoyant une impulsion d'une durée infiniment court dans un système quelconque, que les mesures de la réaction du système permettaient de relever avec exactitude toutes les caractéristiques de ce système (le HP dans notre cas). Je ne sais pas si c'est lui-même qui par la suite a prouvé la véracité de sa théorie ou quelqu'un d'autre, en tout cas c'était bien ça ! Cet Impulsion Idéale (et qui n'existe donc pas, mais on sait l'approcher) est nommé l'impulse de Dirac.

C'est exactement ce qu'ont déployé ensuite toutes les sociétés qui produisent des simulateurs d'ampli, y compris Fractal Audio; la différence se trouve probablement d'une démarche plus puriste - d'une conviction quasi réligieuse dirai je - de la part de ce dernier qui en a fait son énorme succès.

L'enregistrement d'un IR se fait en envoyant une impulsion très élévé d'une durée très très courte (de l'ordre de micro-secondes) dans un HP en l'enregistrant avec un micro le plus neutre possible (cad sans déphasage et avec une caractéristique dite "linéaire" sur toute la bande de fréquence qu'on veut mesurer). Ces courbes mesurés sont généralement d'une longueur de 2048 bits. Le tout début et la fin de la courbe sont peu intéressants car elles concernent des fréquences qu'on ne peut soit pas entendre ou soit pas réproduire, donc Fractal Audio à, aussi pour gagner du temps de calcul je suppose, reduite la longueur à 1024 bits.

La plupart des fabricants d'IR (Redwirez, ..., ??) ont fait des versions en 1024bits de leurs IR pour la communauté Fractal Audio. Sur l'Axe II, Fractal c'est conformé au standard industriel de 2048 bits. Il existent également des softs pour remettre à l'échelle 1024 un IR de 2048.

Or maintenant on à un "USER CAB IR" qui correspond à une position de micro, mais laquelle ? Car il en existent à l'infinie des positions, avec autant de sonorités différentes ! Afin de combler se trou, les fabricants ont produits pour chaque HP tout un palanqué de IR's qui se distinguent par :

- type HP
- type Microphone
- Distance Microphone
- Angle Microphone

Ainsi en recréant des USER CAB IR's sur la base d'un mélange de deux, voir plusieurs CAB IR's différents on arrive à restituer un son comme s'il était prise en direct. C'est un boulot de whizkid/nerd et franchement je ne suis jamais allé trop loin sur ce terrain.

Les IR's que j'utilise perso sont basées sur une idée volé de Scott Peterson en utilisant 95% un IR à proximité et 5% d'un IR avec un micro ambiante. (voir le forum de Fractal https://forum.fractalaudio.com/ultra-std-discussion/32799-rethink-rework-reboot-building-preset-jcm800-major-twist-any-preset.html)

Ainsi mixé les G12H30 Greenbacks et Ueberkabs sont vraiment super (pour mes oreilles bien entendu..), pour le cabinet Orange il faudrait que je bosse un peu. Comme je ne suis ni pro et ne dispose pas du temps pour m'éterniser sur des IR's, finalement je me reduis à ces deux, un IR d'un VOX plus quelques IR's que j'ai téléchargé sur le forum, dont deux acoustiques pour usage avec un piezo (USER 9 et USER 10).

Je préfère les Redwirez justement car elles sont moins brouillon dans la partie des basses. Au début je les trouvais léger et pas assez épaisse, mais une fois produit sur une sono, on change très vite d'avis ! Leur granularité est bien meilleure que ceux de FA qui à mon sens ont été développé pour un usage "à la maison" afin de se conformer à minima à la plupart des utilisateurs qui jouent plus chez eux qu'en groupe. Tout ceci est une question de goût, et chacun peut avoir d'autres idées.

Le chargement est "piece of cake" avec Axe Edit. To copie tes IR's dans le répertoire USER CABS de AXE EDIT. Ensuite, quand l'axe Fx est branché tu les copieras dans L'axe et le tour est joué.

Il faut bien penser à les mettre dans les bons "slots" (positions) pour être sûr de pouvoir les sélectionner dans ton CAB block ensuite.

Parfois, en relisant tout ceci je me dis qu'il n'est pas facile de ne pas se décourager devant toute ces finesses de l'utilisation de l'axe, mais enfin, il y a un an je ne savais moi non plus, RIEN de tout ça (à part les IIR et DIRAC, Fourrier, Laplace etc, car j'ai une formation math/physique plutôt costaud dans une passée déjà lointaine). Dans ce sens l'utilisation de l'axe fx m'a bien aidé de réfléchir à ce que c'est finalement ce qui constitue un "son".

Une fois tout réglé on n'est plus "chercheur" mais on redevient à nouveau "utilisateur". Car l'essentiel, c'est qd même la musique, et pas le matos !

https://soundcloud.com/laukelux/

2
Wow,

moi qui ne comprends rien aux "cab's Ir"....

Bien vu pour ce topic:bravo: En attendant la suite!!!
3
Salut! C'est cool de parler un peu de l'Axe-Fx en Français!!!
Utilisateur "à la maison", en ce qui me concerne, je n'utilise pas 2 micros sur les CAB (1 proche et un lointain, mais je vais essayer !.
Par contre, un truc que je fais, c'est de mixer antre le son sans CAB et avec, et je n'arrive pas à obtenir ce type de son autrement. Notemment des Clean bien cristallins, voire acoustique avec une attaque franche et précise.
En fait à chaque fois que je fait un son clean, c'est souvent le CAB qui me pourris la vie... Alors j'ai finis par faire autrement...:mdr:


4
Je n'utilise aucun cab ni même un modèle d'ampli pour mon son pseudo-acoustique, juste de la compression et un EQ. Pour mon son Roland JC120, où j'essaie de reproduire le son clair typpique des eighties, aucun cab non plus