Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet comment avoir un feedback naturel?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 540 vues
  • 4 followers
1 comment avoir un feedback naturel?
comment avoir un feedback naturel? vous savez quand vous tenez une note et que un moment donné l'armonic de la note embarque?....
avec mon ampli de puissance et mon cabinet 4x12 ya pas de problem je suis capable de le faire n'importe quand, mais en full FRFR ou en studio ya vraiment pas moyen.
J'ai chercher pour voir si il n'y aurait pas un block en particulier pour le provoquer mais non. J'ai aussi chercher sur internet (sam hill sur youtube) lui le fait sans problème mais ne répond à aucune de mes questions.
Comme guitare j'ai une esp horizon NT-2 avec des seymour duncan JB et sh-2
mon ampli c'est le recto new et le german cab.
j'ai essayer avec l'interface d'enlever le noise gate, le gain dans le fond et le boost à ON histoire de faire vraiment exprès pour en avoir quoi.... tous ce que j'obtien c'est un méga bruit de fond:8O:

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
En studio, il suffit de poser le corps de la guitare sur un moniteur de contrôle, les harmoniques partent très vite. C'est un peu délicat à maîtriser mais avec un peu d'expérience, on y arrive. Pas besoin d'avoiner, la boucle sonore se fait rapidement. Voilà, voilà, bonne chance...

Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!

3

Mmh... Je suis en FRFR aussi, et je n'ai pourtant aucun mal à obtenir ce feedback. Le volume de jeu importe beaucoup aussi. Et la position par rapport au HP compte pas mal également.

Regarde par exemple certaines vidéos de Vai. Lors des balances, il cherche les point où il doit se placer pour obtenir tel ou tel note en FB, et il colle des croix au sol faite de deux bouts de scotch. Ensuite, pendant le gig, il lui suffit de maintenir une note, et il n'a plus qu'à se déplacer sur la croix de son choix pour obtenir un feedback à la quinte, l'octave ou autre. Il en joue pas mal côté effet scénique d'ailleurs.

Sans pousser le vis jusqu'à faire des petites croix sur ta moquette, ça reste une piste à suivre. La plupart du temps, les feedback de ce genre, je ne les obtiens qu'à partir d'un certain volume sonore. Et j'y arrive aussi bien avec le VG99, que l'Ultra, ou m^m un vieux POD2, et pire, avec un vieux PX2 Pandorra 15 ans d'âge. Chez certains fabricants, il existe un effet capable de simuler ça. Roland-Boss par exemple. Je crois qu'il y en a un dans le VG99 qui marche pas mal, mais je n'en ai pas vraiment l'utilité.

Je viens de vérifier dans mon éditeur VG99, c'est bien ça, et ça s'appelle "FEEDBACKER" ;).

Au pire, si tu veux vraiment utiliser ce genre de son à bas volume, vois si RolBoss ne propose pas cet effet au format pédale. On sait jamais.

Sinon, avec l'Axe, tu peux simuler un peu ce truc en utilisant justement les blocs "FEEDBACK SEND et RETURN".

Connecte les de manière à créer une boucle, MAIS ATTENTION DANGER POUR TES OREILLES ET TES ENCEINTES. Pense à assigner le LEVEL du bloc FEEDBACK RETURN à un contrôleur (pédale d'expression par exemple). Mais cette boucle virtuelle en parallèle de ton signal normal. Quand tu pousse la pédale d'expression pour monter le LEVEL du RETURN, tu crée alors un boucle audio (un larsen artificiel en quelque sorte). Il ne te reste plus qu'à faire preuve d'imagination pour modifier la hauteur, voir, le timbre de ce feedback. Par exemple, en insérant un pitch-shifter dans cette boucle.

Je n'ai malheureusement plus d'Axe à dispo depuis plusieurs mois, et je ne peux donc pas vérifier quoi faire et comment le faire. Mais il me semble que c'est justement sur ce genre de bidouille que s'est appuyé notre insulaire Fremen. Contacte le, il avait programmé un patch visant à simuler le comportement sonore d'un eBow pour faire une reprise de With Or Without You avec son groupe. La vidéo qu'il en avait posté montrait un résultat plutôt convainquant. Perso, j'ai pas besoin vu qu'une de mes guitare est équipée d'un Fernandes Sustainer, donc, je n'ai pas vraiment testé son patch.

 

Il existe un certain nombre d'autres astuces en studio pour obtenir du FB sans forcément devenir sourd. Il y a quelques années, alors que je jouait sur un Pirahna comme préamp principal, j'ai obtenu un excellent FB en utilisant un routing me permettant de récupérer le signal dry de la guitare que j'avais alors envoyé à un pauvre Marshall MS2 à piles placé devant la guitare sur le bureau et boosté à grand renfort de Boss DS1 sur le canal saturé de "l'ampli". Le son enregistré était alors celui qui sortait de mon cab habituel placé dans la salle de bain à côté du bureau où je me trouvais. System-D, mais ça marchait plutôt bien.

 

Donc, tu vois, à toi d'expérimenter... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
ok spawn-X cela répond tout à fait à ma question, ouais je pense pas faire des croix par terre, je vais essayer avec les send return si je peux explorer quelques petits trucs...
mais advenant le cas que j'utilise une pédale... est-ce qu'il est possible de la conencter avec mon pédalier midi, sans la connecter dans ma boucle d'effet du axe fx et avoir 2 cables trop long dans les pattes?....
mon pédalier c'est un yamaha MFC10 https://www.musiciansfriend.com/accessories/yamaha-mfc10-midi-footcontroller

je demande parce que je crois que le pédalier fractal audio MFC lui est concu pour pouvoir piloter 4 pédales externe de ce type si je me souvient bien. dsl mon ignorance.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

5

Citation :

 

mais advenant le cas que j'utilise une pédale... est-ce qu'il est possible de la conencter avec mon pédalier midi, sans la connecter dans ma boucle d'effet du axe fx et avoir 2 cables trop long dans les pattes?....

 

 Je crois que tu ne m'as pas compris. Les deux blocs dont je parle FEEDBACK SEND et FEEDBACK RETURN et non FX LOOP. En utilisant ces deux blocs "FEEDBACK", le signal ne sort pas de l'Axe. Tout se fait en interne, dans le patch. M'est avis que tu devrais te pencher un peu plus sur le manuel d'utilisation amigo ;).

Tn MFC10 dispose d'une pédale d'expression interne, alors inutile de te poser trop de question. Il te suffit d'assigner correctement cette pédale comme je te l'ai expliqué plus haut.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Citation :
Je crois que tu ne m'as pas compris. Les deux blocs dont je parle FEEDBACK SEND et FEEDBACK RETURN et non FX LOOP. En utilisant ces deux blocs "FEEDBACK", le signal ne sort pas de l'Axe. Tout se fait en interne, dans le patch. M'est avis que tu devrais te pencher un peu plus sur le manuel d'utilisation amigo ;).
non j'avais compris, moi je parlais de la pédale boss qui simule un feedback. J'en ai profité un peu ce week-end pour essayer avec tes blocks don't tu m'a parlé et à part un gros son de basse qui arrive comme une tonne de brick ca me donne pas grand chose, jai essayé un peu avec un pitch avec des dealeys dans la boucle pour former encore et encore une boucle de son mais ya pas grand chose à faire, ca me prendrais un patch déjà construit que quelqu'un a fait ce genre de truc et qui est plus à l'aise avec le rooting que moi.... et ouais faut faire attention c'est effectivmeent dangereux pour les enceintes ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

7

Je te dis, demande à Fremen son patch eBow.

https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,fractal-audio-axe-fx-user-s-club-samples-amp-videos-page-1,245307,11630.html

https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150111728602245&oid=163599060357704&comments

Ma mémoire m'a visiblement trompé. Sur ce patch, il utilise le multidelay et non le Feedback.

Mais perso, j'avais exploré les possibilité avec le Feedback S/R et j'avais obtenu des trucs vraiment sympa notamment en utilisant les enveloppes de l'Axe pour déclencher l'effet.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
à vrai dire pas besoin de ce genre de preset pour larsener à volonté, Spawn l'a bien résumé plus haut, c'est une question de positionnement et d'interaction, pas besoin de tonnes de gain d'ailleurs. Même avec un modele AC30 + un boost en amont j'y arrive :

le passage en question se trouve entre le deuxième refrain et le troisième couplet. Chez moi, je joue sur un ampli hifi 2x20 watts et j'y arrive aussi sur plein de sons
Tu as bien optimisé tes niveaux d'entrée ? Il faut pas hésiter à faire clignoter le voyant rouge
9
bon ok j'ai effectivement optimiser mon entré de facon à ce que je vois la lumière rouge clignoter, il m'a fallu par exemple descendre un peu le gain sur lampli parce que je joue sur les hi gain, NEW RECTO plus précisément. Avec un volume assez élevé, ouais moi aussi j'y arrive ;)
pour ce qui est du bas volume avec feedback send/return, cela dépasse mes compétences mais au moins je sais que c'est possible. Un gros merci à spawn-X (dsl de pas avoir compris du premier coup) et aussi fremen qui a eu la gentillesse de me répondre.
a+ les fous!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder