< Tous les avis Line 6 POD X3 Pro
Line 6 POD X3 Pro
guitarusmetallussimplex guitarusmetallussimplex

« Agréablement surpris »

Publié le 14/11/11 à 12:18
Une pléthore de simulations numériques de tout ce qui constitue un rig de guitariste, bassiste ou chanteur qui part des stompboxes pour arriver jusqu'aux haut parleurs avec tout ce qu'on peut trouver entre! Le tout dans un rack léger qui est moche (aucune importance...)est ne donne pas une impression d’être très solide.
J'ai rarement vu une connectique aussi complète sur une seul et même machine.

Tout dépend bien sur de la personne, mais c'est d'une simplicité enfantine pour tout musiciens ayant eu n'importe quel multi effet du marché et c'est encore plus simple via un pc.
J'aime bien le fait qu'une fois nos presets mémorisés, on peut bidouiller ses sons comme avec n'importe quel ampli avec les potards, pratique pour changer le gain, l'eq ou le taux de reverbe à la volée. Le pédalier fbv est pas mal, mais on peut se servir sans problème d'un autre pédalier midi, un behringer ou un roland fonctionnent parfaitement.

Les sons d'usines sont à chier bien sur...très démo tape à l’œil et chargée comme 99% des produits du marché. Dans tout les cas il faut évidemment revoir au moins niveaux et compressions et on arrive à avoir des choses sympas. Mais je me moque des sons d'usine. Pas de note pour ça.

Comme c'est censé simuler, j'ai alors tenté de reproduire mes sons favoris ou les plus utiles. Pour ce faire je l'ai monté dans un rack dans lequel j' ai mis à chaque fois un préamp, le line 6 allait dans une entrée du power amp (un engl e850/100), l'appareil que je voulait émuler dans l'autre canal avec chacun un 4x12 et j'ai bidouillé jusqu'à arriver au même son sur chaque canal...J'ai fait ça avec un jmp1 Marshall, un mesa triaxis et un peavey rockmaster. J'ai aussi fait des recherches à partie de mes marshall plexi et jcm 800
-Impossible d'avoir un son de mesa honorable à l’exception des gros sons baveux modernes 4/20
-j'ai parfaitement et rapidement réussi à obtenir mes sons saturés préférés du rockmaster,on obtient aussi un rendu 5150 en un peu moins poilu, pas mal du tout! 7/10
-j'ai virtuellement cloné, pas émulé, "cloné" certains de mes sons Marshall favoris au bout de plusieurs jours d'essais!!! La palme revient aux son jcm 800 pourtant fortement décriés dans ce qu'on lit ici ou là, ça le fait pour mes sons à moi. La seul différence est que le son est juste un poil plus droit et agressif comme quand j'avais mis des tubes chinois dedans, j'ai obtenu de bon trucs avec les sons plexis aussi!8/10
Je vais surement continuer à faire mumuse avec pour tenter d'émuler aussi les pédales que je possède et que la machine émule .Pour l'instant je trouve les réverbes très réussies, mais j'ai guère essayé les autres effets m'étant concentré sur les préamps. See you later!!!

J'ai acheté ce truc il y a un an, à force de voir tout les pros qui en ont un quelque part dans leur matos et par manque de temps je l'ai oublié dans un coin avec pleins d'autres machines. Je suis retombé dessus en cherchant autre chose il y a quelques semaines et j'ai décidé de m'amuser un peu avec.
Comme je n'ai jamais rien revendu depuis 25 ans j'ai une tonne de trucs à la maison avec lesquels comparer.
Pour le prix de certaines pédales boutiques, on se retrouve avec un appareil incroyable de possibilité qui mérite qu'on passe du temps dessus. Je suis bien conscient de ne l'utiliser qu'à 10%, mais ce truc me quittera plus en tout cas, il me servira comme matériel de secours en cas de coup dur en sachant que j'aurai peu ou prou mes sons fétiches dedans à tout moment juste en appuyant sur un ou deux boutons. Quel plaisir en plus d'éviter de ce balader 200 kg de matos ou de ne pas avoir à allumer et câbler plusieurs appareils juste pour jouer un p'tit coup vite fait.
C'est une machine sympa, compte tenu du prix ça mérite un 8/10