Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD 2
Photos
1/604
Line 6 POD 2

Sujet Delay time et midi

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 412 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Delay time et midi
Salut à tous,

Je crée ce post pour poursuivre une discussion amorcée dans le forum sur l'ugrade d'eprom, histoire d'éviter le hors sujet...
/simulateur-d-amplis-guitare-portable/line-6/pod-2/forums/t.158004,upgrade-e-prom.html


Pour résumé, à ma connaissance le reglage du delay time n'est pas super précis quand on le fait en midi via Sound Diver, Line6 edit, Podman ou autre.

Concretement, la spec midi du POD2 donne le CC#30 comme paramètrant les temps de délai de 0 à 3140 ms en 128 pas égaux, ainsi que le CC#62 pour avoir une "double précision" de 14 bits. :|

Voici les problèmes que ça me pose :

-> 128 pas égaux, c'est pas logique pour un numéro de control midi qui va de 0 à 127.. je dirais plutôt que ça fait 127 pas égaux de 24,72 ms, me trompe-je ?

-> la double précision sur 14 bits, ça veut dire quoi pour eux ? Que le time est codé sur 14 bits ? Donc il y aurait 16383 pas égaux de 0.19 ms? Désolé à l'usage ça ne me semble pas ça ! Les editeurs que j'ai testés ajoutent 1 ms par valeur de CC#62, ce qui est completement absurde!

-> 3140 ms commme temps max, les dernières docs donnent 3150..

Alors voilà, sans être plus royaliste que le roi, j'aimerais bien caler mon delay, au moins à qlqs millisecondes prêt... ce qui n'est pas le cas vu les MIDI data qu'envoient visiblement les éditeurs. :((


Question subsidiare : il y a 2 différents delay dans le POD2. D'après la doc l'idée est de permettre un changement de patch sans coupure du delay du premier patch. Cela dit certains éditeurs comme le POD2 Studioware de SONAR présentent ces 2 delay comme s'ils étaient stereo, façon ping pong (left delay time et right delay time). Quelqu'un a-t-il réussi à avoir ces 2 delay en simulaté avec un POD 2 ? :?:


J'attends vos remarques...
2
Ffz,
Je réponds pour commencer par un copier-coller de ma précédente réponse à ta question de l'ancien sujet sur l'ugrade de l'eprom du pod 2, afin d'éviter de donner l'impression de prendre le train en marche...
"tu peux éditer très précisément le temps de delay comme ceci:
dans line6 edit, tu double-cliques sur la valeur affichée en millisecondes, ça ouvre un champ dans lequel tu peux taper précisément la valeur que tu veux, avec une précision à la milliseconde."

Est-ce que tu as essayé?

le contrôle externe par midi, je ne sais pas, ça me parait assez peu intuitif à priori mais bon... question de contexte sans doute ...tu utilises quoi pour piloter ces paramètres? un pédalier midi? un séquencer? Et comment controles-tu ces valeurs sans ordinateur puisque le pod n'a pas d'afficheur?


Citation : -> 128 pas égaux, c'est pas logique pour un numéro de control midi qui va de 0 à 127.. je dirais plutôt que ça fait 127 pas égaux de 24,72 ms, me trompe-je ?


0 à 127, ça fait en fait 128 pas, et certains appareils envoient aussi les valeurs 1 à 128. quand à la résolution , le pod doit arrondir à la valeur la plus proche.

Citation : la double précision sur 14 bits, ça veut dire quoi pour eux ? Que le time est codé sur 14 bits ? Donc il y aurait 16383 pas égaux de 0.19 ms? Désolé à l'usage ça ne me semble pas ça ! Les editeurs que j'ai testés ajoutent 1 ms par valeur de CC#62, ce qui est completement absurde!


14 bits alors là je ne sais pas. Peut-être parce que c'est mieux que 8 et moins cher que 16... par contre la double précision ça veut sûrement dire qu'une fois que tu as ajusté grossièrement ton retard avec le CC30, tu dois pouvoir affiner le réglage avec le CC62.

Citation : j'aimerais bien caler mon delay, au moins à qlqs millisecondes prêt... ce qui n'est pas le cas vu les MIDI data qu'envoient visiblement les éditeurs


Comme je te le disais tu peux ajuster précisément en tapant la valeur manuellement dans line6 edit. Celà dit, comme l'éditeur ne peut pas s'intégrer en tant que plug-in dans un logiciel de séquence, tu es quand même obliger de sortir la calculette pour caler le delay avec le tempo.

Citation : Question subsidiare : il y a 2 différents delay dans le POD2. D'après la doc l'idée est de permettre un changement de patch sans coupure du delay du premier patch. Cela dit certains éditeurs comme le POD2 Studioware de SONAR présentent ces 2 delay comme s'ils étaient stereo, façon ping pong (left delay time et right delay time). Quelqu'un a-t-il réussi à avoir ces 2 delay en simulaté avec un POD 2 ?


Je pensais plutôt qu'il s'agissait du même delay utilisable dans plusieurs configs d'effets différentes. Je ne crois pas qu'il soit stéréo ni que ce soit possible d'en avoir 2 simultanément, mais je crois que je vais relire la doc. Du reste si sonar permet une édition différentes des paramètres, ça doit être facile à vérifier ???