Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Palmer PGA 05
Photos
1/74

Sujet Réglage du PGA-05

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 066 vues
  • 1 follower
1 Réglage du PGA-05
Avez-vous des réglages sur le PGA qui mettent bien en valeur l’effet de contre réaction si caractéristique lors d’une prise micro devant le HP ?
Sinon quel est le traitement à appliquer à la prise post PGA pour rendre cet effet ?

Merci d’avance à tous. :clin:
2
Je ne peux pas t'aider de toute façon car je ne possède pas de PGA 05, mais quel est cet effet de contre réaction caractéristique de la prise micro ?

Et ca pourra peut-être m'aider avec mon PGA 04 en commande.
3
Il faut d'abord préciser que la contre réaction concerne le comportement électro-acoustique du couple ampli/HP, le micro ne joue aucun rôle dans le processus, son rôle consiste à capter les ondes acoustiques pour l'enregistrement ou le repiquage, point barre. D'ou la difficulté de produire un son de baffle réaliste à l'aide de filtres, ce qui était le cas des premières simuls de HP que l'on trouvait dans les multi-effets, ou encore avec les sorties recording des préamplis, franchement pas convaincantes. La modélisation est déjà infiniment plus crédible et très proche de la réalité, quant au Palmer, il me semble qu'il reproduit la contre réaction avec des circuits de charge réels et non virtuellement comme dans le cas de la modélisation, d'où son prix (les composants hardware seront toujours vendus plus cher qu'un système logiciel qui ne coûte plus grand chose dès que le coût de la recherche et du développement est amorti).

Voici une bonne définition (elle n'est pas de moi):

La rétroaction (contre réaction) négative globale est un échantillon de la production de l'amplificateur re-injectée dans l'entrée avec un déphasage de 180 degrés, elle est employée pour corriger les non-linéarités et les distorsions.

Trop de contre réaction a, en général, tendance à ralentir l'amplificateur et diminuer l'émotion et la vie de la musique. Des hauts dosages de contre réaction donnent d'habitude un son stérile et ennuyeux, sans vie, tandis que des conceptions à basse contre réaction donnent un son plus immédiat à la musique.

Les contre réaction ont d'autres avantages, elles aident à abaisser l' impédance de l'amplificateur. La production d' impédances plus basses peut aider à une meilleure charge du haut-parleur. Des conceptions sans contre réaction ont tendance à produire des hautes impédances et avoir donc tendance à être très réactives sur la charge de haut-parleur, tandis que des forts taux de contre réaction peuvent aider à fournir la réponse la plus plate dans une charge de haut-parleur donnée.

Celà dit, j'ai le palmer depuis quelques jours, je l'ai testé en direct console avec un studio préamp mesa, un préamp à tubes multi effet Digitech GSP2101, et enfin pour remplacer les modélisations de baffle du pod xt pro. Le résultat a l'air vraiment bon et réaliste, avec le respect de la dynamique (que l'on perd toujours d'habitude en branchement direct) et pas mal de possibilités différentes de rendu (baffle ouvert, fermé, style 2x12 ou 4x12 selon les réglages). Avec le pod, on perd le côté synthétique et tranchant pour gagner en rondeur et en chaleur. Inutile avec un pod2, bien que je n'ai pas encore testé, à mon avis plus simple et plus intuitif que le pod xt pro.