mikaka75 mikaka75

« Super mais pas pour les débutants »

Publié le 22/08/20 à 13:48
Avant tout, je tiens à préciser le contexte dans lequel je l'utilise : Ampli -> Atténuateur (loadbox) -> CAB M

C'est important de préciser le contexte car, dans mon cas, je me fous de l'utiliser avec des pédales d'OD ou de preamp en façade. Je reviendrais dessus plus tard, cela dit.
Je voulais aussi garder le choix de la loadbox/attenuateur, raison pour laquelle je n'ai pas acheté le Captor X.

Ce dont j'avais envie en achetant ce produit, c'est de pouvoir utiliser mon ampli en silence, au casque, pour créer des presets en vue d'enregistrer ou juste pour le plaisir de jouer de temps en temps sans rendre dingue ma chérie, et sans forcément avoir à allumer le PC, la carte son et tout le tintouin.

Alors au départ, j'ai été franchement déçu. La 1ère fois que j'ai allumé le CAB M avec mon ampli, je me suis dit "c'est quoi ce son tout pourrave ?"
Je me suis même demandé si je n'allais pas le renvoyer.
Puis comme ça me faisait chier d'avoir claqué 250 balles pour rien, j'ai insisté. Et j'ai bien fait !

Le secret c'est qu'il faut passer beaucoup de temps sur certaines fonctions. Du moins au début, après on développe des réflexes.

Donc :
1 - Bien régler son ampli. Bannir les EQ du genre tout à midi.

2 - Choisir son Cabinet et placer ses micros jusqu'à avoir un rendu qui commence à ressembler à quelque chose.

3- Affiner et rectifier certaines fréquences avec l'EQ du CAB M. C'est pour moi l'étape la plus importante.

4- Utiliser l'Enhancer si besoin de rajouter un peu de corps ou de brillance.

Pour moi, les 2 dernières étapes doivent être subtiles. Si on retranche plus de 10 db aux 800Hz par exemple, c'est qu'on n'a pas choisi le bon cab en amont. Ou alors c'est qu'on veut un résultat bien précis.
Maintenant, je commence à obtenir des rendus vraiment au top.

Plus bas, j'ai lu un com de quelqu'un disant qu'il avait la sensation d'une espèce de voile en utilisant le CAB M simplement avec une pédale d'OD.
Ben c'est vrai : sans préampli, le CAB M perd de sa magie. Je le dis pour avoir testé.
Au jour d'aujourd'hui, c'est un peu moins vrai grâce à l'update du software, qui intègre une simu de préampli, entre autres. Toujours est-il que ça n'est pas non plus le Nirvana. Je préfère largement l'utiliser avec mon ampli.
Je n'ai pas essayé avec une pédale de preamp comme Le Clean, cela dit.

Pour les branchements, je préfère utiliser la sortie ligne de ma loadbox plutôt que de brancher directement le CAB M entre l'ampli et la loadbox. D'une, je me sens plus sécure, et de deux, j'ai la sensation que la loadbox applique une espèce de filtre assez agréable, notamment sur les sons saturés.

Toute la partie software est franchement bien pensée, et le fait de pouvoir se connecter par bluetooth à son tel est topissime.
Merci aussi d'avoir ajouté un vrai accordeur dans le hardware. Moi qui n'ai pas de pédale comme le polytune, ça me change la vie.

En résumé, pour une utilisation avec ampli, dur de trouver des points faibles au CAB M. Cela étant, je persiste et signe : bien que le produit soit user friendly, il sera difficile d'utilisation pour les débutants en amplification.
Dix ans en arrière, je ne sais pas si j'aurais rédigé la même critique.