Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport distance audible+puissance watts dB

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 980 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rapport distance audible+puissance watts dB
SALUT 
J'aimerais savoir comment calculer le rapport Puissance en Watts et en Db pour obtenir un son  
audible à une certaine distance. 
par exemple pour etre entendu à 50 metres quelle Puissance en Watts ou Db est ce que je dois  
utiliser,pour des HF avec des tweeters plus precisement. 
MERCI 
Stef

 
2
:non:
jete tes tweeters deja!!

Et puit également, c'est variable d'une enceinte a une autre en rapport avec la directivité
Tu a plusieur classe d'enceinte!

monitiring (de proximité), Renforcement (ex: enceinte de 90°x60°), enceinte de moyenne portée (ex : enceinte de 55°x30°) et enceinte de longue portée (ex : 30°x30°)
Aprés tu a également le principe LINE ARRAY (directivité trés importante en H mais trés fermé en V)
a+
3
Merci

mais j'ai besoin des tweeters imperativements ,et je dois construire l'ampli:donc il me faudrait
une formule la plus simple possible pour calculer la puissance necessaire pour une certaine
distance.le but etant de sonoriser un home studio à ma façon.

:non:
4
Cela depend d'enormement de choses (Si c'est a l'exteirur ou a l'interieur...) On ne peut pas te donner de réponse

Quand a tes tweeters si c'est de piezzos oui jete les :lol:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

5
Vu que c'est un home studio c'est à l'interieur :oo:
pourquoi jeter mes tweeters? :furieux:
connais tu un traite d'acoustique simple et precis je ne fais de philosophie :8O:
6
Autant pour moi j'avais pas vu que c'était un home studio..

Il te faudrait l'avis d'IP Warior je pense qu'il pourrai te repondre.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
En fait j'ai pas compris la question ... :oops: :oops:

Ceci dit :
Puissance en db = Rdt hp + 10LogP - 20LogD
D : distance en mètre
P : puissance en watt
Rdt : rendement hp en db

On peut inclure la compression thermique si on veut : par exemple -0.01P pour un boomer de 300/400W (-4db à 400W permanent).

Ensuite il y a des formules supplémentaires avec la fréquence, formule que je n'ai pas.
Les gars de sonomag ont ça je crois.

Sinon faut que je recherche dans mes docs mais j'ignore si j'ai ça (faut la température de l'air, le taux d'humidité relative et la fréquence ! Autant dire que là je me servirais de ça que dans un cadre pro ...).

Cette formule simple est bien pour du 15/20 mètres.