Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'acoustique URGENTS

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 700 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils d'acoustique URGENTS
Boujour,


je vous expose mon problème :

je mix et sonorise une soirée étudiante vendredi et je voudrais avoir des conseils sur le placement de mes enceintes : en effet je dispose de 2*SW540 MONTARBO + 2*W400A MONTARBO pour sonoriser 300 personnes. Le problème est que je ne peux pas placer les enceintes en salle, il faut donc les poser sur scène ; avec les problèmes d'atténuations des basses fréquence que celà engendre...

J'ai pensé à 2 configues :
1- 1 Caisson + 1 Tête par côté (tête posé sur caisson maintenue par un "mini barre de couplage" ) ;
2- 1 Tête par coté et les 2 caissons cote à cote en milieu de scène.


Merci pour vos éventuels renseignements

Dam's

2
J'ignore les dimensions de ta salle.
C'est du combien ? LxHxP ?
Sinon pourquoi on t'autorise pas à utiliser les angles (j'suis curieux) ?

Mets les sub sous la scène sinon, légèrement en retrait (pas trop, juste pour que la scène empêche un chouilla la dispersion verticale).

C'est pas le top mais sans les dimensions de la salle et sans savoir tout le degré de liberté de placement de tes enceintes ça va être short pour te renseigner de manière clean...
3
Tes enceintes ont une directivité de 90°x70°

Perso moi de toute façon avec un système simple comme celui ci, je te conseille de les placés comme la dit Ip, les subs légèrement en retrait sous la scéne (essaye de garder une distance équivalente entre les murs et tes 2 subs [ = S = S = ] S pour sub),sauf si ta salle fait plus de 15m, garde le même principe avec la taille du dance floor que tu pense qu'il va y avoir.
Aprés, pour tes enceintes il faut connaitre la largeur de la salle. Vue que tu a déja les enceintes de toute façon la hauteur n'a pas trop d'importance il me semble.
Avec un angle de 70° de toute façon, moi je les mettrais a environ 2 métres sous l'axe des subs au sol, en plus tu en a que 2 donc pour repartire toute une zone avec la même puissance sur 10 métres, tu risque d'avoir du mal je pense avec moin de 2000Watts. Aprés peut étre que d'autre aurons deja fait ce type de soirée avec autant de matos que toi et qu'il pourront t'aider.

a+
4
Merci pour ces renseignements, mais le pb en fait s'est que je ne connais pas la salle, mais je sais que la scène est "en dur", donc je ne peux pas mettre le caisson en dessous..
Sinon je vais voir pour les angles... dans ce cas vous me conseillez de superposer tête et caisson dans les angles ou de mettre 2 caissons dans les angles et les têtes sur scène plus au centre?

Merci d'avance

Dam's

5

Citation : dans ce cas vous me conseillez de superposer tête et caisson dans les angles ou de mettre 2 caissons dans les angles et les têtes sur scène plus au centre?



Si vraiment la foule risque d'être trés dense, oui il faut que le sub soit au-dessus : c'est une solution du pire-aller (comme son nom l'indique).

Si par contre c'est légèrement clairsemé (pas trop !) les sub seront alors plus efficace si ils sont mis au niveau de la salle.

Dispo 1/4Largeur - Sub - 2/4Largeur - Sub - 1/4Largeur.

Si c'est une salle en longueur il vaut mieux une colonne.
Si c'est une salle carré j'aime bien la dispo en diagonale mais si ta scène est pas placé où il faut c'est pas jouable (bon son pour les gens mais pas pour toi qui est au réglage) !

Bon c'est clair que si la salle est trés large là ce sera plus dur mais bon tes caisses elles ont la patate.

J'en donne pour au moins 225 personnes.
En plus Montarbo je crois que ça tape pas mal.