Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La petite phrase du guide sono d'AG Audio

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La petite phrase du guide sono d'AG Audio
On peut lire dans le document "Les bases de la sono : amplis et enceintes" sur le site d'AG Audio (excellent document d'ailleurs, tres pedagogique), le genre de petites phrases qui fait tourner en rond les debutant comme moi:

Citation : Les vrais pros choisissent un ampli dont la puissance RMS est 2 à 4 fois plus importante que la puissance EIA de l'enceinte.



A partir de la: la puissance EIA des enceintes, je ne la trouve quasiment jamais (sur les fiches techniques du Net pour les quelques enceintes que j'ai commence a selectionner). Donc impossible de me baser dessus pour dimensioner la puissance de l'ampli.

On se rabat donc sur la phrase qui suit:

Citation : Mais pour le néophyte qui veut une bonne marge de sécurité, il faut prendre un ampli dont la puissance RMS est égale à la puissance RMS de l'enceinte.



Et la, ca rentre en contradiction avec ce dont on a deja discute ici avec Ipwarrior, ou avec les packs ampli+enceintes proposes sur le site de B.Corde, ou l'on voit bien qu'apparement la puissance de l'ampli (RMS) est 1,5 a 2 fois plus grande que la puissance RMS de l'enceinte.

Que comprendre alors ? Qui croire ?

Merci d'avance. J'apprends, lentement mais surement....
Heu... non rien...
Afficher le sujet de la discussion
11
Arno,

je voulais tout simplement dire qu'un néophyte aura moins de chance de casser son matos s'il adopte l'équation puissance ampli = puissance RMS des enceintes (à condition de respecter la règle de base : pas de saturation !!!) que l'équation puissance ampli = 2 à 4 fois la puissance EIA de l'enceinte. Dans le second cas, il faut vraiment faire attention au niveau moyen envoyé à l'enceinte et à la dynamique car on peut casser assez facilement...

rien de plus ;)
12
Merci AG pour cette précision.
Heu... non rien...