Sujet de la discussionPosté le 08/04/2005 à 09:11:24La petite phrase du guide sono d'AG Audio
On peut lire dans le document "Les bases de la sono : amplis et enceintes" sur le site d'AG Audio (excellent document d'ailleurs, tres pedagogique), le genre de petites phrases qui fait tourner en rond les debutant comme moi:
Citation : Les vrais pros choisissent un ampli dont la puissance RMS est 2 à 4 fois plus importante que la puissance EIA de l'enceinte.
A partir de la: la puissance EIA des enceintes, je ne la trouve quasiment jamais (sur les fiches techniques du Net pour les quelques enceintes que j'ai commence a selectionner). Donc impossible de me baser dessus pour dimensioner la puissance de l'ampli.
On se rabat donc sur la phrase qui suit:
Citation : Mais pour le néophyte qui veut une bonne marge de sécurité, il faut prendre un ampli dont la puissance RMS est égale à la puissance RMS de l'enceinte.
Et la, ca rentre en contradiction avec ce dont on a deja discute ici avec Ipwarrior, ou avec les packs ampli+enceintes proposes sur le site de B.Corde, ou l'on voit bien qu'apparement la puissance de l'ampli (RMS) est 1,5 a 2 fois plus grande que la puissance RMS de l'enceinte.
Que comprendre alors ? Qui croire ?
Merci d'avance. J'apprends, lentement mais surement....
je voulais tout simplement dire qu'un néophyte aura moins de chance de casser son matos s'il adopte l'équation puissance ampli = puissance RMS des enceintes (à condition de respecter la règle de base : pas de saturation !!!) que l'équation puissance ampli = 2 à 4 fois la puissance EIA de l'enceinte. Dans le second cas, il faut vraiment faire attention au niveau moyen envoyé à l'enceinte et à la dynamique car on peut casser assez facilement...