Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La petite phrase du guide sono d'AG Audio

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 146 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La petite phrase du guide sono d'AG Audio
On peut lire dans le document "Les bases de la sono : amplis et enceintes" sur le site d'AG Audio (excellent document d'ailleurs, tres pedagogique), le genre de petites phrases qui fait tourner en rond les debutant comme moi:

Citation : Les vrais pros choisissent un ampli dont la puissance RMS est 2 à 4 fois plus importante que la puissance EIA de l'enceinte.



A partir de la: la puissance EIA des enceintes, je ne la trouve quasiment jamais (sur les fiches techniques du Net pour les quelques enceintes que j'ai commence a selectionner). Donc impossible de me baser dessus pour dimensioner la puissance de l'ampli.

On se rabat donc sur la phrase qui suit:

Citation : Mais pour le néophyte qui veut une bonne marge de sécurité, il faut prendre un ampli dont la puissance RMS est égale à la puissance RMS de l'enceinte.



Et la, ca rentre en contradiction avec ce dont on a deja discute ici avec Ipwarrior, ou avec les packs ampli+enceintes proposes sur le site de B.Corde, ou l'on voit bien qu'apparement la puissance de l'ampli (RMS) est 1,5 a 2 fois plus grande que la puissance RMS de l'enceinte.

Que comprendre alors ? Qui croire ?

Merci d'avance. J'apprends, lentement mais surement....
Heu... non rien...
2
Pas de réponses désolé, mais je flag, parce que ça, j'y comprend rien ^^
3
En gros, ton ampli est l'équivalent d'un groupe éléctrogene, alor ce n'est pas grave si ton ampli est plus puissant! au contraire, moin il travaillera, moin il fera un taux de distorsion important. C'est tous
Donc tous ça est vrai!
Dans tous les cas lorsque tu a une puissance donné pour une enceinte prend un ampli 1.5X plus puissant c'est tous (que ce soit watts RMS ou AES)!!

Voila a+
4
Bon je vais t'éclairer un peu.

La puissance EIA possède une correspondance qui est la suivante avec la puissance RMS :
P EIA = P RMS x racine carré de (Znominale/Zmin)
Ce qui implique souvent que P RMS < P EIA à 15.4% près...
Bon ça c'est d'après la doc Beyma RMS versus EIA, enfin c'est ce que j'en ai déduis, c'est donc pas toujours vrai.
Effectivement Zmin est pas toujours inférieur à 8 ohms.

Donc, par simplification on impose : P RMS = P EIA

Bref si on t'annonce 200WEIA, prends le comme 200WRMS si la valeur RMS n'est pas indiqué !

Ensuite en ce qui concerne les amplis on annonce toujours ou presque une puissance programme des enceintes.

C'est à dire Puissance Prog enceinte = P RMS ampli.

Un bon exemple c'est un haut parleur RCF qui fait 300WRMS mais 1200W programme !!
Un autre exemple est la RS215 Samson qui est annoncé 350WRMS mais 600W programme.

Donc le repère dans les marques du professionnel ou de standing semi-pro (en qualité mais de service pro) existe.

Lorsque que l'on dit PenceinteRMS=PRMS ampli, on s'adresse à 3 grandes catégories :

-on va dire par abus de language néophytes mais cette catégorie comprend aussi le matériel loué, et le matériel qui est poussé plus qu'à fond lors des soirées.
En gros en cas de risques pour une utilisation déraisonnable, il vaut mieux prendre PRMS enceinte = PRMS ampli.

-les appareils de type instrumentiste : ampli clavier & guitare. Sur ces appareils un Celestion de 75WRMS est couplé à un ampli de 75WRMS : pourquoi ? Parce que sur ces appareils il est prévue de jouer en mode distorsion, ce qui fait que l'ampli peut sortir dans ce mode bien plus parfois que les 75WRMS indiqué.

-le matériel cheaper, arnaques compris. Une enceinte Boost annoncé 500W ne tient que 250WRMS. En ampli on tient le 375WRMS max (aprés expérimentation, dixit Blue Sound qui connait bien ce matos). Là on rejoint le paramètre P RMS enceinte = P ampli, parce qu'on ignore le sérieux de la mesure sur la puissance des hps, et surtout, combien d'entre nous on déjà dû voir clipper un Boost, qui supporte trés bien le choc, mais ce sont les enceintes qui supportent pas.

En synthétisant tout ça (ouf !) on obtient une formule qui est valable on va dire dans 95% des cas du commerce dit "classique" :
P EIA enceinte<PRMS ampli<2x P EIA enceinte
En prenant P EIA = PRMS

Donc le choix de l'ampli va d'un facteur de puissance de 1 à 2.
Une puissance d'ampli sérieuse est mesuré en 0.1% de THD.

Une enceinte de marque donc de 400W commencera seulement à être driver correctement avec un ampli de 400W, et donnera ça pleine mesure vers 600W et supportera 800W.

Une enceinte cheaper bougera déjà énormément sous ces 400W si elle est annoncé 800Wmax. A 600W elle commencera à atteindre son maximum. Mais à 800W...elle fumera...

Voilà.
Si tu prêtes ton matos, et que les hp sont cheap, mais pas trop puissant dessus : ça tiendra pas...

En règle général du cheaper, c'est du Watt Prog, du pro du Watt RMS / EIA qui est annoncé.

Ensuite il existe des règles plus précises :

-sonomag a poussé un SP385G de 350Wprog en 350WEIA presque : il a tenu (juste) !
-egalement une Boost Max12 annoncé 300/350Watt a été poussé à 260W EIA ultra maximum

Seulement quand on ignore le comportement du hp on prends toujours :
Penceinte EIA <PRMSampli <2xPenceinte EIA

Suivant les cas de figure, cette formule n'est pas valable dans 5% des cas, comme un RCF 18 pouces de 300WRMS 1200Wprog.

Elle est valable dans 95% du reste en pratique.
Si matos pro et pas louer à quidam : Pampli=2xP EIA enceinte
Si quidam ou risque maltraitement : Pampli = P EIA enceinte

Entre les deux c'est à l'appréciation du matos par l'acheteur et de l'emploi de ce matos.

PS : Se méfier des musiques de CD compressées : là l'ampli il donne quasiment toute sa puissance à l'enceinte. Il faut y penser en soirée.

Ah sinon :
La petite phrase du guide sono d'AG Audio est exacte.
Il faut juste recontextualiser pendant sa lecture.

On aurait pas à dire aux gens de prendre PRMS ampli = PRMS enceinte mais avec les musiques compressée et les arnaques commerciales, il vaut mieux prévenir que de laisser les "néophytes" jouer de malchance, dixit Lola.fr la DJette avce les 10"Boost sur PA2600 (ils ont un peu fumer on va dire) :fleche: http://fr.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,76287.html
5
Merci beaucoup Kestar et Ipwarrior (decidemment t'es partout et t'as reponse a tout: un vrai bonheur d'avoir des explications aussi detaillees :bravo: )
Heu... non rien...
6
Par exemple, dans la doc des mtd de c.heil, la puissance recommandée pour les amplis est un minimum, jamais de maximum...l'enceinte est une charge, elle va donc prendre ce dont elle a besoin, donc plus l'ampli est puissant plus l'enceinte va bien se comporter...de toutes les façons, une enceinte qui sature, ça s'entend alors qu'un ampli qui écrète, le temps que tu réagisses et au moins le tweet est mort! :(((

La musique adoucit les morses.

7
Sans oublier que les puissances d'ampli sont données sous 4 ohms (voir 2 ohms) alors que les enceintes sont quasiment toujours sous 8 ohms !

Petites questions pour voir si vous avez compris:

- Donc celui qui choisie un ampli de 400 watt sous 4 ohm pour des enceintes de 400W sous 8ohms, il a tout bon ou pas ?? Pourquoi ?

- Pourquoi les puissances « Boost and Co » sont différentes des autres ??

Ralala ce n’est pas facile, hein ....

Bon, je relève les copies dans 2 heures !
8
:bravo2: Pas mal !!! Je peut participé ???

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

9
T'es meme en retard !!!

bon ta copie dans 1h45 !!!

top chrono !!
10
:((( :(((

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).