Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groupe rock, juste sonoriser la voix : combien de Watts?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 728 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Groupe rock, juste sonoriser la voix : combien de Watts?
Bonjour,

j'étudie en ce moment toutes les possibilités pour sonoriser un groupe de rock que je suis en train de monter. sonoriser pour répet', concerts dans les bars et dans les petites salles.
une batterie, une basse et 2 grattes eléctriques avec leurs amplis respectifs. style pop/rock(pour les guitares compter un niveau sonore style nirvana, weezer).
une des possibilités est de ne sonoriser que la voix (une, voire deux). j'aurai surement une petite table de mixage, un ampli et 2 enceintes.

combien de watts RMS à votre avis pour l'ampli et les enceintes (et pour que la voix soit bien audible face aux instruments)?
précisez si vous donnez la puissance pour du 8 ou 4 ohms.
Merci

PS : j'ai déjà regardé dans les forums.
2
Je suppose que tu n'as pas bien cherché, car il y a des dizaines de sujets sur la sonorisation de groups...

Je te conseille 300w minimum mais 400w serais mieux, avec des enceintes composées d'un boomer de 15" et un moteur de 1".

Tu peux utiliser un ampli de 450w ou 500w, sans problèmes.

PS:toutes les valeurs sont sous 8 ohms !
3
J'avais bien cherché. effectivement, il y a plein de posts sur la sono, mais aucun qui ne répondait exactement à ma question. je te remercie.
c'est la solution vers laquelle je me dirige.
en effet, s'il faut cette puissance pour bien sonoriser juste la voix, alors pour sonoriser tout un groupe, ça doit être beaucoup plus.
4
Et bien disons que pour une petite salle, c'est a peux prés la même chose mais que pour les med/aigu et avec 1kw de sub en plus ... :clin:
5
Tu veux dire pour une petite salle, du 400W suffira pour sonoriser un groupe entier, mais en rajoutant presque 1000W de sub?
ai-je bien compris?
dans ce cas, c'est bien. j'achete une sono juste pour la voix maintenant, et si aprés (avec d'autres thunes) je veux sonoriser tous les instruments, je n'aurais qu'à acheter un bon sub.
6
Tu as bien compris, oui ! :bravo:

Si tu as 2 satellites (de bonne qualité) de 400w chacun tu auras un très bon rendu pour les répètes et les caf’conc’ en ne sonorisant que la voix.
Pour sonoriser le reste tu auras a coups sur des problèmes dans le grave (grosse caisse, basse et même guitare) donc des sub seront indispensables.

Alors par la suite, tu achètes 1 sub que tu place au centre de la scène et tes satt de chaque coté sur pieds. Et si tu as encore plus de moyens tu augmentes la puissance avec un deuxième sub.
N’oublie pas que pour amplifier des subs, il te faudra aussi un ampli rien que pour les basses, et un filtre analogique ou encore mieux un proce numérique, pour couper les fréquences.

C'est l'évolution normale d'un système de son, et d'un groupe aussi.
7
Si j'achete un sub dans le futur, je prendrais un sub amplifié. plus simple.
là, je vais essayer de reflechir pour l'ampli et les enceintes.
AGaudio HCA 1.5 et PS-115, ça me dit bien. mais bon, ça fait cher quand même (je sais, pas pour ce que c'est mais bon...)
déjà que je recflechis aussi pour la table de mix (Mackie VLZ 1642 ou Soundcraft M12).
ah, c'est tjs compliqué l'achat de matos. merci en tous cas pour tes réponses.
8
En effet pour un groupe un système AG est un très bon choix, sans doute le meilleur, et si ton budget coince un peux, tu peux toujours envisager une paire de PS115 avec un ampli moins cher (Phonic, T - Amp, Inter-M, Tapco...).

Il serais intéressant de demander à Arthur (AGaudio) son avis sur ces amplis, et la compatibilité et performances par rapport a une utilisation a fort niveau avec des PS115...

Si tu nous lis Arthur, n'hésite pas...

PS: J'ai ouvert un sujet sur ces amplis, mais c'est pas très parcourus, dommage... :|