Sujet de la discussionPosté le 23/05/2005 à 21:43:54Alim à découpage et groupe électrogène
Bonsoir,
Je viens d'acheter mon premier ampli avec alim à découpage (lab gruppen 1300c) et je souhaitarai savoir si il y a des risques de le faire fonctionner sur un groupe électrogène sans régulation (groupe de chantier banale, avec génératrice régulée biensur mais ca s'arrete la).
Avec mes autres amplis à alim classique j'ai jamais eu de soucis, qu'en est il avec se genre d'ampli ?
Merci.
@+
tomish 29
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 05/07/2007 à 12:10:22
Moi je souhaite acheté un crown xti 2000 et je me pose la meme question???
Les alims à découpage commencent par redresser directement le secteur avant de le hacher à haute fréquence pour le transformer ce nouveau courant alternatif à haute fréquence dans des transfo de taille ridicule et donc bien plus légers.
En comparaison, le gros transfo des alimentations classiques joue un rôle de régulateur des surtensions habituelles sur le secteur.
Comme la charge des amplis varie sans cesse au rythme de la musique, des groupes de chantier non régulés peuvent (je pense) donner des surtensions instantannées de grande valeur.
Tout ce qu'il faut pour risquer de griller les composants directement branchés avant les transformateurs HF des alims à découpage.
Donc il faut s'attendre à des pépins, et il faut être sûr du SAV du vendeur avant de prendre ce risque qui peut s'avérer onéreux.
Le sujet qui traitait des sonos sur groupe électrogène dans le forum de SonoMagasine insistait bien sur la nécessité de prendre des amplis très robustes.