Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement de subs et annulation de phase

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 642 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placement de subs et annulation de phase
Bonjour à tous,
Je crois me souvenir que les subs n'étant pas directifs (en général), il est possible de créer des recouvrements et autres annulations de phases si ceux ci ne sont pas correctement espacés.
Je souhaiterais placer 4 subs 1*46 BR et 3 solutions s'offrent à moi:
1)2 stackés par coté + satellites posés au-dessus
2)les 4 caissons espacés de la meme distance + sats sur tube de couplage aux extrémités
3)1 de chaque coté + 2 couplés au milieu de la scène.
On se situe en extérieur, pas de contraintes d'espace si ce n'est la longueur de la scène: 7m20.
Les caisses sont diy en jbl 2240h , leur dimension L 58cm*P 58cm*H 62cm et accord à 43Hz.
Pour info les musiques joués sont principalement reggae/dub et pop/rock.
Voilà, si vous avez une ptite formule qui marche ca serait sympa. merci

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

2
Tu fais un carré avec tes sub (2 stacks de 2 l'un à côté de l'autre) au milieu de la scène. Tu seras sur d'avoir aucun pb d'annulation et tu obtiendras le meilleur SPL possible comme cela.
3
Certes, j'avais pas pensé à cette solution :clin: , le truc c'est que je dois poser les caisses sur la scène, faut que je dise aux chanteurs de pas se cacher derrière les subs :mdr: ...
Blague à part, je recherche pas la pression à tout prix, j'aimerais connaitre l'espacement mini/maxi en fonction de la longueur d'onde de fréquence basse, pour une fois qu'il y a pas de problème de résonances sur les murs (y'a pas de murs).

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Pose les sub au sol, tu auras un meilleur résultat. Sur scène, c'est vivement déconseillé.
5
Idem...
pour l'espacement, le plus proche possible... Après, si tu les espaces au délà d'une certaine longueur, il y aura forcément des interférences...
Donc le mieux, au sol et couplés...

PS : pour la formule, j'ai peur de dire des bêtises (c'est assez loin la théorie)
6
Oui, je préfèrerais les poser au sol, le problème c'est que l'endoit ou la scène est posée (à la mairie de mon bled ils ont aucun sens pratique :fache: ) est en pente (genre 10-15%), et celle-ci est réhaussée d'un coté pour rester droite... Si je pose les subs au sol faut que je les réhausse d'un coté aussi sinon ils vont etre penchés.
Pour résumer: 2 stacks de 2 couplés au centre réhaussés d'un coté (palettes+lattes) + sats sur pieds aux extrémités de la scène?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7
Si tu ne veux pas avoir des problèmes de phase, il faut que les centres acoustiques des subs soient espacés au maximum de la demi longueur d'onde de la fréquence la plus haute à reproduire.

Exemple si tu coupes à 90Hz : demi longueur d'onde de 90Hz = 3,8 / 2 = 1,9m
8
J'étais plus sur que ce soit l1/2 ou 2 fois la longueur d'onde la plus haute... Merci Arthur...
9
Ok merci :bravo:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

10

Hors sujet :

Citation : le problème c'est que l'endoit ou la scène est posée (à la mairie de mon bled ils ont aucun sens pratique ) est en pente (genre 10-15%),



Est tu sais quoi, moi si j'etait toi je bumperais les gens en les acrochants style "en stack" ou alor tu fourni a tous le monde un harnais de secu....... :lol: :fete: :fete: