Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien vers le site de dominique petoin

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lien vers le site de dominique petoin
On en parlait hier dans un post pour le calage de phase.
ce site je l'ai souvent parcouru et les explications de dominique sont une aide précieuse pour ceux qui ne sont pas des pros du son. bien qu'il ait des détracteurs, concernant notamment ces baffles plans, je pense que toutes ses théories sont fiables.

J'aimerais toutefois un complément d'information concernant son paragraphe Mise en phase absolue (voir le lien donné hier). Dominique indique qu'il serait préférable dans certaines situations d'inverser le + et le - sur l'arrière de l'enceinte. De plus avec un filtre actif, il relève une différence entre le grave (position normal) et le médium (inverted) et inversement sur l'autre enceinte.

Ce système est-il fréquement utilisé en grosse sono (avec des chateaux 1 kilomètre de haut).

Merci.
2
Tu peux discuter directement avec dominique Petoin sur le forum Audax.
www.audax.fr
3
J'en serais ravi merci.
mais je voulais l'avis d'autres passionés.
4

Citation : J'aimerais toutefois un complément d'information concernant son paragraphe Mise en phase absolue (voir le lien donné hier).



Quel lien?

Citation : Dominique indique qu'il serait préférable dans certaines situations d'inverser le + et le - sur l'arrière de l'enceinte. De plus avec un filtre actif, il relève une différence entre le grave (position normal) et le médium (inverted) et inversement sur l'autre enceinte.



Pour ce calage en phase il faut soit que tes hps aient le meme plan d'emission physique (ou corrigé avec des delays) et/ou que le signal arrive en phase a tes hps.

Sachant que tu peux combiner ces methodes pour arriver au resultat final et que dans le cas d'un filtrage passif le filtre t'induit des erreurs de phase que tu peux corriger grace a la position des hps.

Hors sujet : j'ai pas trop bien compris la question alors je ne sais pas si j'y répond trop...

Le pouvoir c'est d'avoir le choix
5
Tout dépend aussi du filtre utilisé
si tu prend un filtre de deuxième ordre (12dB/oct) pour le moteur d'aigu par exemple; le simple fait de passer dans le filtre va inverser la phse du signal
pour retrouver un "à peu près" allignement de phase avec le boomer, on inversera dans la plupart des cas le + et le - du moteur aigu
avec d'autres filtres (style Butterworth de troisième ordre), les choses se compliques passablement

le fait que le moteur au bout de la trompette est souvent loin derrière le boomer y joue ausi pas mal

etc etc etc bref : ça ne s'improvise pas !!
6
Ah oui, c'est un métier !
7
D'ordre general

Citation : Pour ce calage en phase il faut soit que tes hps aient le meme plan d'emission physique



Ce calage se fait en prennant pour point de repere la bobine mobile des hps,on comprends vite qu'un horn induit un delay.

Pour les filtres:

un 6dB induit un dephasage de 90°
un 12dB induit un dephasage de 180°
un 18dB induit un dephasage de 270°
un 24dB induit un dephasage de 360°

Effectivement on joue sur la polarité mais aussi sur le positionnement des hps pour etre en phase!
Le pouvoir c'est d'avoir le choix
8
Dominique parlait d'une inversion de polarité sur le med pour une coupure à 18dB Butterworth je crois? ce qui est normale et bien expliqué par Le Cleac'h.
En revanche sur l'inversion de phase sur les HP de basse je ne suis pas convainvue même si son exemple de grosse caisse est convaincant.