Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche soft analyseur de spectre

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche soft analyseur de spectre
Existe-t-il des petits logiciels de préférence gratuit ou pas trop cher pour transformer mon pc en analyseur de spectre.
Ceci pour contrôler la bande passante de mon système audio (sono) et visualiser sa courbe.
2
En freeware, il n'y a pas grand chose.
- Wavetools (pas très visuel, les 2 canaux sont mélangés...)

Ensuite en payant, il y a matière, mais les tarifs sont à la hauteur des performances :
- Uniscope ( environ 50 $ )
- Sonoscope ( environ 130 € ) :aime:
- Pinguin Audio meter ( à partir de 245 € ) :aime:
- Et bien d'autres comme les produits SOUND TECHNOLOGY (SpectraRTA, Spectralab...) Hors de prix !

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

3
Hello,

J'utilise MathLab. il y a un module qui récupere directement le driver de la carte son.

Sinon, tu as winisd.

J'utilise Spectralab est je suis satisfait. (ca consomme pas mal de proc)

C'est très pratique pour regler ses enceintes Hifi ou voir les départs de larsen.

Tu pourras aussi mesurer la réponse de ta piece si possedes un bon micro linaire (electret) callibré.

Va sur le site d'AG audio, ca parle pas mal de ca. Sinon, va sur les forums Hifi. En sono, peu de monde s'occupe de se genre de choses

On peut par exemple mesurer sa piece puis une fois la courbe sauvegardé faire du filtrage temps réel par convolution inverse. Tu auras une réponse linéaire / rapport à ta courbe cible.

Si tu as des infos sur ce genre de choses je suis preneur.

Est ce que qq'un connait le Tact ? un DSP numérique pour Hifi.

Ne peut on pas imaginer que cela arrivera dans les salles de concerts bientôt ?


A+
Loïc
4
Au fait avant que mesurer ton systeme, tu vérrifieras que ta carte son a un BP et dynamique bien supérieur à l'appareil que tu veux mesurer pour des raisons évidentes ...

remarque si tu veux juste voir la bande passante d'un appareil audio, tu peux utiliser un scope et un GBF.
Et tu regardes la plage de fréquence entre les -3dB de coupure. C'est facile a faire et tu risques rien.

A+
Loïc