Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?

  • 137 réponses
  • 28 participants
  • 34 137 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?
Le topic part de cette citation:

Citation : les HP pour sono peuvent sonner aussi bien sinon mieux que de la hifi



Perso je pense que non. Tout du moins je n'ai jamais entendu quelque chose qui me prouve le contraire.






Donc vous autres, en pensez quoi.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
11
Euh on va faire dans le lourd =). la sono commence la ou s arret la hifi , on appel sono généralement se qui est fait pour sonorisé de plus grand espace que de la hifi faite pour des esapce relativement petit et une ecoute de proximité ; maintenantl certaine marque propose des petits model d enceinte qui on largement la qualité de la hifi a des niveau de spl superieur . La sono est généralement faite pour etre deplacé et donc on a travaillé l ergonomie des enceintes ce qui n est pas le cas de la hifi .
Un son sans caisson c'est pas un son =)
12
Il y a une chose a savoir, c'est que les enceintes "Hifi" les plus haut de gamme sont équipées de haut-parleurs de sonorisation.
Les plus haut de gamme mais aussi les plus chers ! Pour un système comme celui là, avec par exemple un boomer 15" en grave, un moteur 2" en medium sur un pavillion audiophile en bois et un "super tweeter" pour avoir l'extrème aigu que le moteur n'a pas, en tout fait il y a des marques qui les proposent pour +/- 25000€ pièce, mais ce n'est pas en magasin qu'elles ont en écoute et mise a part quelques Japonais fortunés il n'y a pas masse de client.
Après il y a les DIY et là beaucoup de ceux qui se disent Audiophile utilisent ces HP de sonorisation pour la réalisation de leur système.

Pour être franc, il y a deux clans. Ces enceintes "haut de gamme" équipées en HP sono se disent amateur de haut rendement (HR), et il y a les autres qui n'aiment pas du tout ce type de configuration et aimeront plutot le son plus "lisse" d'enceintes Hifi classique.
Souvant les amateurs de HR sont ceux qui aiment les musique tel que le Jazz, Rock, Blues ... mais aussi tous les tyles de musiques électroniques. Pour un Orchestre de Chambre avec violont et Clavessin le HR est un peut trop.
Par contre écoute du Miles Davis, Dizzy, Pat Metheny, Pink Floyd.... sur des HR de bonne qualité et tu ne poura plus les écouter sur des enceintes "Hifi" quelque soit leurs prix. Il y a toujours des exceptions, mais c'est une régle que je verifie depuis plus de 17 ans que je fabrique et propose des enceintes dans mon magasin. A l'inverse il y en a qui n'aiment pas le HR, c'est une question de gout, mais je ne pense pas que ceux la aiment écouter des vrais instrument et avoir la sensation des les avoir devant eux.

Samuel

edit : Sur la proposition de Balkam, un client Audiophile m'a commandé aujourd'hui des moteurs Beyma CP-850nd a utiliser avec sa config, il m'a dit qu'il me donnerait ces impressions, je l'inviterais a intervenir en donnant un avis sur le moteur.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13
Sub-Man : sans vouloir te vexer, tu es largement a coté de la plaque.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
+200 pour samy ! comme toujours , et si Pierre de CICE était sur le site au lieu de bosser comme un dingue , il dirait la meme chose !

je me rappelerais toujours la tronche que j'ai fait en écoutant Joao gilberto dans "amoroso brasil" sur du HR ! ensuite le gars m'a passé la danse du sabre de Khatchaturian et là j'ai compris ce que c'est d'avoir du plaisir à écouter un tel materiel ! :bravo:
15
Bon Ok merci pour les réponses. Mais au niveau volume d'écoute, c'est quand meme limite criminel d'écouter des HP de sono haut rendemment chez soi non ?

Sachant que pour bien etre tenu un HP à besoin d'un ampli au moins égal à sa puissance maximale (quand c'est pas bien supérieur), et qu'un ampli ne s'exprime pas à bas volume, un tel materiel est il réelement exploitable en home ?

Jacky repenti. SeuRn

16
Ou est le problème ?

La grosse différence dans l'utilisation entre les HP de sono dans une enceinte Sono et les mêmes HP dans une enciente Hifi HR c'est le filtre.
Souvant utilisé avec des filtres actif, l'équilibre entre les HP de grave, medium et/ou aigu est réalisé a faible puissance, et souvant ces enceintes sont drivées avec des amplis de puissance a tube de 5/10 Watts ou des transistors mais en classe A.
Là ou il faut des amplis très puissant en Sono, c'est lorsque tu utilise les amplis et les enceintes a fond pour pouvoir "sonoriser" des grands espaces fort, là oui, il est souhaitable d'avoir des amplis plus puissant pour exploiter en puissance sans saturation. Mais pour une écoute domestique.... pas la même contrainte et un ch'tit 5Watts peut driver sans problème un "gros" Boomer Sono de presque 100db 1w/1m.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

17

Citation : Par contre écoute du Miles Davis, Dizzy, Pat Metheny, Pink Floyd.... sur des HR de bonne qualité et tu ne poura plus les écouter sur des enceintes "Hifi" quelque soit leurs prix.

Tu as fini de me piquer mes albums Samuel :lol: Pour ceux qui fréquentent les salles intimistes, la proximité avec les musiciens, bien il n'y a guère que le HR qui réproduise avec dynamique et fidélité ce que vous aurez entendu lors d'un concert. Le problème c'est l'encombrement du grave en HR, quoi qu'une Gde Utopia n'est pas dès plus discrète.......
18
Yannou , y a pas que la théorie , peut etre que tu pense à un truc en particulier ?

juste pour info , y a pas une semaine , j'ai fais tourner deux enceintes HR ( des Dynacord! ) avec un ampli onkyo 2x30 watts ! sachant que d'habitude ça tourne avec un ampli 2x 175

et bien , mon ami ! t'aurais du etre là pour écouter !!

si on regarde froidement les chose : ce sont des transducteurs rien que des système qui transforment des variations d'intensité en champs magnétique !

c'est marrant , t'as la meme réaction qu'un audiophile que je connais qui était équipé en
B and W et qui me répondait toujours par des références techniques , jusqu'à ce qu'il vienne écouter du HR !

ses B and W sont vendues depuis une semaine ! :??: il a du HR ! maintenant

cela dit , les Nautilus c'est super ! deux amplis Jadis aussi ! mais il faut essayer !? t'as de la feuille ! alors :clin:
19
Hééééééééééé j'pique ke-dale moa. j'ai même les photos que j'ai pris en concert affichées en magasin. C'est une preuve ça moooonsieur :mdr: :boire:

La Grande Utopia est l'une des meilleur enceinte hifi que j'ai écouté, pour ne pas dire la meilleur. Mais voila, j'ai trainé mes oreilles dans des clubs comme le New Morning j'ai assisté a des concerts de Dizzy, Mike Stern, Gil Scott Heron....... En etant a 2 mètre devant les zicos et depuis bah, la Hifi c'est plus possible pour moi! Vat retrouver la dynamique des coups de trompette de Dizzy avec une enceinte Hifi, soit elle une Utopia, c'est impossible.

Je ne parle pas ici des enceintes que je propose en magasin, elles sont réglées et filtrées "sono". Mais les mêmes HP avec un filtrage plus souple sur la puissance que peut supporter les HP et là c'est le miracle. J'ai expédié des enceintes 3 vois CG7-500x réglées Hifi a un client en Suisse, aprés réglage j'ai testé sur divers musiques dont "Too Young" de John Lee Hooker sur l'album Chill Out (plage 9) Et bien si t'es mélomane, tu craque et c'est frissons a gogo sur toute la plage.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

20

Citation : Mais pour une écoute domestique.... pas la même contrainte et un ch'tit 5Watts peut driver sans problème un "gros" Boomer Sono de presque 100db 1w/1m.




Dans les hautes fréquences pas de problemes. Mais étant donné le poids important des membranes encaissant de fortes puissances, en descendant dans les tres basses fréquences (30Hz-40Hz ou moins), la membrane prend une inertie quand mee relativement importante, et il faut un minimum de puissance derriere pour arriver à la faire remuer correctement je me trompe ?


Citation : si on regarde froidement les chose : ce sont des transducteurs rien que des système qui transforment des variations d'intensité en champs magnétique !



Oui mais justement si je pose autant de question c'est parce que la perfection n'existe pas. Les transducteur ne fonctionnent pas linéairement selon la puissance, le volume. Une enceinte aura une courber de réponse différente selon le fait qu'elle travaille à faible volume ou à fort volume.

Jacky repenti. SeuRn