Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?

  • 137 réponses
  • 28 participants
  • 34 139 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?
Le topic part de cette citation:

Citation : les HP pour sono peuvent sonner aussi bien sinon mieux que de la hifi



Perso je pense que non. Tout du moins je n'ai jamais entendu quelque chose qui me prouve le contraire.






Donc vous autres, en pensez quoi.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
41

(vous occupez pas de moi...)
42
Popop !! On passe pas ici sans donner son avis !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

43
Ben mon avis est que je suis pas convaincu, de part mon expérience personelle, mais que je ne demande qu'à changer d'avis...

Je pense que ce genre d'enceinte ne donne leur capacité qu'à partir d'un certain niveau sonore et que ce minimum de niveau sonore est trop fort pour un contexte Hi-Fi à mon gout (je n'aime pas écouter la musique fort)
Je dis ça, je peux me tromper... :noidea:

Ce que j'aime en hi-Fi, c'est ce côté "lisse et agréable, flatteur" et je n'ai pour l'instant jamais retrouvé ce côté sur des enceintes de sonorisation.
Seulement dans des salons de passionnés du son qu'il m'ait été donné de rencontrer.

Les conditions dans lesquelles j'ai toujours écouté des enceintes de sono ont été en live et en magasin, donc loin du contexte où j'ai pu entendre du Hi-Fi...

Ceci dit, je suis tombé l'autre jour sur un concert avec du L-Acoustic et ça sonnait méchamment. Et l'ingé-son avait du petit matos (mais le groupe était bon)

On parle bien ici d'un contexte Hi-Fi et non monitoring ( :ange: )
44

Citation : On parle bien ici d'un contexte Hi-Fi et non monitoring



Ca par contre je pense que c'est une guerre qui n'a pas lieu d'etre. Que ca soit hifi ou monitoring, si tu connais parfaitement ton matos tu dois etre capable de mixer déja.
Et puis la hifi c'est reproduire un CD le plus fidelement possible. C'est quoi le but du monitoring ? :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

45

Citation : Et puis la hifi c'est reproduire un CD le plus fidelement possible


En théorie, oui... Hi-Fi signifiant "High Fidelity", inutile de le préciser...
En pratique, c'est pas ce que je recherche d'un système Hi-Fi.

Pour continuer sur le terrain de la pratique, j'avais auparavant des enceintes Hi-Fi que je connaissais par coeur (pas les Thomson qu'on voit sur la photo... :tourne:, mais des Cabasse que j'ai du revendre, à mon grand regret...) et je suis carrément plus à l'aise pour mixer sur mes Tapco, qui sont pourtant de l'entrée-de-gamme du monitoring...
Disons que sur les Cabasses, c'était toujours beau et que quand je gravais et que je changeais de chaine, c'était plutôt bien :beurk: ...

Sinon, par pitié, me relancez pas sur ce genre de débat... Ca fait le 20ième fois en une semaine au moins, je passais juste là me mettre un drapeau pour écouter, vraiment pas envie de donner mon avis...
Merci!
46
Qui est ce qui a relancé le débat hein ??

Falait pas sortir une phrase comme ca ! Tu pouvais etre sur que si falait partir j'y partait ! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

47
Au vu des explications de Samuel (post 12 ) je me pose quelques questions :

-le haut rendement des transducteurs est-il possible pour tous les transducteurs , en particulier pour ceux qui sont chargés de descendre sous les 150 / 200 hz ?
est-cequ'il n'y pas de pb de "raccordement " , trou ou effet de masque.
- effectivement le h.r. donne vie à la musique , les transitoires la dynamique sont respectées , pour autant multiplier les voies est-ce que ça ne nuit pas à " l'homogeneité " ?
-les larges bandes malgré leurs limites ( supravox , phy-fertin , fostex serie FE , etc.. ) en l'absence de filtre donne vie à la musique surtout associés à des monotriodes (300B ou 845 )
Peut-on espérer cette liberté avec des hp sono ?
- Enfin que penser des montages 2 voies sans filtres ou des larges bandes co-axiaux ?

Beaucoup de question mais c'est un peu la quète du graal... :clin:
48
Bientôt je donnerai mon avis sur ce sujet... là, il est trop tard...
Par contre une chose est sûr, je suis entierement d'accord avec Samuel Corde... :8)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

49
Pour jcm : il y a des larges bande de sono ! un dual cone ( merci mesdammes ! :mdr: ) peut etre utilisé en sono ou dans une autre optique !

j'ai dans l'idée que les utilisation non "conformistes" ça ne plait pas en France , c'est pas naturel ! les gens semblent aimer les limitation , les petites boites !

avec les anglais ou les suedois , j'ai pas cette impression , les gars essayent ! est-ce que ça ne vient pas de notre culture ?

une petite comparaison : en Californie ,je connaissait un garage qui restaurait de vieilles bagnole yankee avec des pièces de voiture modernes pour des gens qui voulaient les utiliser ! (Studebaker avec pieces Toyota !!..... :oo: )
de retour en France , j'en ai parlé avec un très grand expert en vehicules ancien (Hervé Charbonneau le fils de l'inventeur de la R16) il me disait qu'ici on prendrait cette démarche comme incongrue , un anathème !

bizarre de ne pas vouloir considérer les hauts parleurs de sono comme des opportunités d'avoir un grand son ! :??:
50

Hors sujet : Flag ;o)



Les sytèmes HDG "hifi" font souvent appel a du haut rendement, filtrage actif/mutiamplification, compressions, pavillons, etc.

Il faut dépenser un peu d'argent si l'on veut un minimum de qualité mais il faut aussi disposer d'un local d'écoute assez grand pour y loger les pavillons et avoir le recul nécessaire pour l'écoute, chose impossible dans une petite pièce en monitoring !

A ce propos M. Corde, quelle est la distance minimum à laquelle il faut écouter un système à pavillons ?

En ce moment je regarde du coté des tweeters à Ruban haut rendement, il y en a chez HPSystèmes à Paris, je vais y passer pour écouter leur modèles dont le IsoR3 équipé du "BEE", le Tweeter à lui seul fait 20kg BP 500-35000Hz !

;)