Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un foyer en fixe

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 353 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation d'un foyer en fixe
Bonjour tous,

en fait je dois m'occuper d'une installation fixe de son pour le foyer d'une école, et j'ai encore quelques doutes sur la façon de l'équiper.

la salle fait environ 30x12m vitrée sur 3 côtés (aïe) et des logements pas loin du tout à l'extérieur.
Il y a un bar d'un bout de la salle. l'idée est de l'équiper en fixe pour pas avoir à sortir les 4kW de L-ac à chaque soirée (et il y en a souvent :clin: )

le besoin en puissance est pas immense, faut un son qui marche bien, mais pas besoin de l-ac ou APG pour autant. Et faut que les voisins viennent pas râler trop souvent.

Il y a une sorte de séparation physique qui est une poutre large qui coupe la salle en son milieu, c'est souvent à cette limite que s'arêtent les soirées, en coupant la salle en deux. Mais elle est parfois utilisée en entier. Et c'est là qu'est tout le problème.

Mes deux idées étaient soit de mettre
- 4 petites enceintes 8" ou 10" ou 12" aux 4 coins
- 2 enceintes 12" ou 15" placées vers cette poutre centrale et qui arrose en direction du bar (en oubliant une moitié de sale donc). C'est surrement faisable aussi de les placer plus loin du bar encore, bien que plus chiant à poser.

Pour le moment pas de subs, ou alors s'il en est besoin ce sera du SW-118H de AGaudio.
je dirais qu'à priori je penche plus pour la solution 4 enceintes, mais j'ai peur du rendu sonore au milieu de la pièce, alors aidez moi, je sais pas quoi prendre.

pour les marques et les modèles, je ne suis pas encore décidé. (j'ai regardé du côté de toto, les the box, et c'est tout)

Le budget sera fixé selon ce que je juge nécéssaire en qualité, en restant raisonable bien sûr.

Merci d'avance pour vos réponses

Paulin
2

Citation : Le budget sera fixé selon ce que je juge nécéssaire en qualité, en restant raisonable bien sûr.


C'est à dire ? Bouyer, Nexo ou D&B ?
l'idée d'une boite à chaque coin me parait pas mal, je vois pas pourquoi tu veux en rajouter 2 sur la poutre centrale.
Le plafond est à quelle hauteur ?
3
Le plafond est à 3m 50 à peu près.

Et pour les propositions, c'est deux propositions différentes. Je pensais pas mettre 6 enceintes :clin:


ma question en fait porte plus sur la qualité que j'aurais en mettant 4 enceintes ou lieu de deux, j'ai peur que le son soit une grosse bouillie, j'ai tord?
4

Citation : j'aurais en mettant 4 enceintes ou lieu de deux, j'ai peur que le son soit une grosse bouillie,


Pas forcément, je pense que ca peut marcher.
Le mieux serait encore de poser les enceintes ds le meme sens (soit vers le bar, soit vers le fond) et de delayer celle qui sont le plus devant
5
L'idéal est une diffusion avec 6 enceintes, 3 sur chaque longueur. Vu les 30m de la salle, une diffusion aux 4 coins te donnera un niveau bien trop faible au centre. Pour des petites enceintes 8 ou 10" la portée ne dépasse pas 10m...
.

6 AG audio ps110 et 2 sw118 devrait très bien le faire :aime:
6
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi ce serait l'idéal parce que à part dire que c'est du AG audio qu'il faut, je vois pas en quoi tout ce qui en découlerait pourrait sembler si évident ?
7
Pourtant c'est clair. j'explique d'abord pourquoi vaut mieux prendre 6 sats que 4 (because distances trop grandes) et après je conseille AG parce que c'est bon et que tu sembles aprécier puisque tu veux les subs. tu restes cohérent comme ça. mais si tu préfères du nexo ps10 ou du hortus s10 à la place , tu peux foncer, ça le fera aussi :8)
8
Je pense vraiment pas que 6 enceintes soient nécéssaires, en fait je me rend compte que j'y suis allé un peu fort, ca doit faire moins de 30m de long quand même cette salle. Le soucis, c'est que je suis pas sur place pour mesurer. mais ca doit plutôt se situer dans les 25m de long.

4 PS110 ou 112 ca serait nickel, mais je pense honnêtement que le budge n'y sera pas. Peut-être qu'il est possible de partir sur des enceintes ABS comme les thomann PA202 drivées par deux Tapco J1400 (pour éviter les longueurs de cables de puissance)

ce qui fait 4x133 + 2x225 soit 1000 EUR environ.

Sinon la solution plus chère et un peu moins bien pour l'homogénéité du son dans la salle, c'est deux PS115 bien disposées et alimentées par un HCA 1.5 ou moins cher un Phonic MAX 2500 (ou un TAPCO J2500)
soit de 1300 à 1600 EUR.

Qu'en pensez-vous?
9
On pourra discuter des heures de ton projet mais pour déterminer une gamme, il faut absoument avoir une idée du budget. En +, celui-ci ne comprends que les enceintes ?
10
Baz qu'est-ce que tu entends par "que les enceintes" ? J'ai mis les amplis aussi. Si tu veux parler des sources c pas le soucis, on est déjà équipé. A part peut-etre un petit rack et une petite mixette en tête, ca va pas chercher bien loin.