Quel type de puissauces consomme un hp
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 546 vues
- 5 followers
etienne cara
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2005 à 12:21:44Quel type de puissauces consomme un hp
Voila ma question est assez délicate. Un hp a un effet resistif bien connu; sa résistance augmente plus sa chaleur augment (compression thermique).Mais on ne parle jamais de l'effet inductif d'un hp(bobine de cuivre autour de l'aiment). En sortie de l'ampli nous n'avons pas un signal sinusoïdal ( fondamental plus une infinité d'harmonique). Cela veut dire que l'on consomme de la puissance active P=U.I.cosx ; puissance reactive Q=U.I.sinx et puissance apparente S=U.I . Lorsque que l'on parle de puissance d'amplis on parle de S=U.I . Il en est quoi des autres puissances. ON ne s'y interesse pas et c'est peut être plus important que l'on ne le croit. Si quelqu'un a une réponse a se sujet je suis preneur.
night revolution location, vente sonorisation
- 1
- 2
etienne cara
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 04/10/2005 à 18:19:33
Personne n'a d'autres idées?
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/10/2005 à 16:54:16
Citation : Ok mais en fin de compte quel type de puissance consomme un hp (puissance active;réactive ou apparente). normalement apparente car il y a un effet resistif, mais pour le reste :est ce que l'effet inductif est negligeable devant le reste pour ne pas le prendre en compte lors des puissances annoncées par le constructeur?
Tous les dipoles passifs non parfait peuvent être considérés comme un circuit RLC, et à ce titre, ton cos n'est jamais nul, d'ou plusieurs type de puissance. Sauf que l'effet condo, on n'en parle pas, et que l'effet inductif augmente ton impédance en même temps que la fréquence : résultat des courses, quand f augmente, Z augmente, P diminue. Que peut il donc bien rester des cos dans les équations de départ... pas grand chose, ou peut etre une mesure pour f=0Hz, on obtiens en général une valeur résistive proche de l'impédance donnée par le constructeur de ton hp. Conclusion...
En fait, plutôt que de parler de puissance consommée, je préfère parler de puissance dissipée.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
etienne cara
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 06/10/2005 à 17:10:00
En claire les informations données par les constructeurs au niveaux des puissances ne veulent rien dire?
Ipwarrior
8315
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 06/10/2005 à 22:05:27
Non.
Les puissances données par les constructeurs correspondent à un montage plan d'une dimension donnée en principe.
Ensuite la puisance consommé par un hp de grave varie suivant son montage (clos, BR, pavillon) et le filtrage en amont.
Effectivement si tu veux faire souffrir thermiquement un hp il suffit de lui envoyer de la puissance sur son minima d'impédance vers 250/300Hz en gros.
Là si tu balances la sauce en permanence, il va pas aimer.
Ensuite sur l'impédance tu as les minima d'impédance, la pente de la courbe (autrement dit le déphasage) et la puissance moyenne consommée.
un ampli chauffera par rapport à la puissance réactive du hp et sa puissance consommée.
La puissance réactive d'un hp n'est pas l'inductance de sa bobine (dont on se foue grave) mais plutôt dû à la force contre-électromotrice du moteur du haut-parleur.
Pour te donner une idée, en déplacant la membrane de mes WIGOs (25N/A 125 grammes de Mms pour un 31cm FR 16 Hz) j'obtient 2 à 3 volts à vide !
En faisant la même chose avec un SP300Gi ou un PCD30 à peine 1 volts (même pas !)
Bilan : les amplis souffriront avec le WIGO, pas avec les 2 autres.
Pour illustrer certains trucs j'avais poster un calcul sur AF il y a un bail déjà concernant le Re des hp, sans tenir compte de l'effet du moteur du hp :
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,83533,idpost.html
Ensuite on peut utiliser ce calcul pour extraire de la courbe d'impédance d'une enceinte le module série réelle de celle-çi, ce qui donnerait une ligne limite pour l'ampli qu'on met dessus.
Mais ce que je n'ai pas fait c'est l'influence du moteur : car en signal sinusoïdale c'est une chose, mais sur un signal carré ou sur un cumul de sinusoïdes proches d'un point précis de résonnance, on peut outre passer la protection en tension de certains amplis (c'est à dire que le hp se met à délivrer des crêtes de tensions qui dépasse la crête de l'ampli !).
Il suffirait donc d'envoyer un signal impulsionnel qui correspondrait à un point de résonnance de l'enceinte, par exemple la première résonnance basse d'une enceinte close, histoire de gêner l'ampli à mort.
En régle général un haut parleur, suivant sa fabrication consomme entre sa puissance nominal (presque) et jusqu'à la moitié voir moins de sa puissance indiquée :
Ensuite un haut parleur qui possède des pointes de résonnance trés hautes est gage de qualité mais en pratique ce n'est pas forcément vrai.
Suivant la fréquence de résonnance, le haut parleur peut tolérer un Qt de plus en plus grand sur une fréquence de résonnance haute, pour un rendu qui tient la route et qui facilite la vie de l'ampli.
Mais il est clair que dans une enceinte, la charge en Zmin est un point critique pour les amplis, surtout en montage pavillon avec des haut-parleurs à faible Re.
Ensuite sur des enceintes eco en 250W tu consommes que 125 W en régime permanent, on va dire 100W au grand max sur de la musique, ce qui explique que des amplis avec de petits transfos s'en tirent plus ou moins.
Les puissances données par les constructeurs correspondent à un montage plan d'une dimension donnée en principe.
Ensuite la puisance consommé par un hp de grave varie suivant son montage (clos, BR, pavillon) et le filtrage en amont.
Effectivement si tu veux faire souffrir thermiquement un hp il suffit de lui envoyer de la puissance sur son minima d'impédance vers 250/300Hz en gros.
Là si tu balances la sauce en permanence, il va pas aimer.
Ensuite sur l'impédance tu as les minima d'impédance, la pente de la courbe (autrement dit le déphasage) et la puissance moyenne consommée.
un ampli chauffera par rapport à la puissance réactive du hp et sa puissance consommée.
La puissance réactive d'un hp n'est pas l'inductance de sa bobine (dont on se foue grave) mais plutôt dû à la force contre-électromotrice du moteur du haut-parleur.
Pour te donner une idée, en déplacant la membrane de mes WIGOs (25N/A 125 grammes de Mms pour un 31cm FR 16 Hz) j'obtient 2 à 3 volts à vide !
En faisant la même chose avec un SP300Gi ou un PCD30 à peine 1 volts (même pas !)
Bilan : les amplis souffriront avec le WIGO, pas avec les 2 autres.
Pour illustrer certains trucs j'avais poster un calcul sur AF il y a un bail déjà concernant le Re des hp, sans tenir compte de l'effet du moteur du hp :
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,83533,idpost.html
Ensuite on peut utiliser ce calcul pour extraire de la courbe d'impédance d'une enceinte le module série réelle de celle-çi, ce qui donnerait une ligne limite pour l'ampli qu'on met dessus.
Mais ce que je n'ai pas fait c'est l'influence du moteur : car en signal sinusoïdale c'est une chose, mais sur un signal carré ou sur un cumul de sinusoïdes proches d'un point précis de résonnance, on peut outre passer la protection en tension de certains amplis (c'est à dire que le hp se met à délivrer des crêtes de tensions qui dépasse la crête de l'ampli !).
Il suffirait donc d'envoyer un signal impulsionnel qui correspondrait à un point de résonnance de l'enceinte, par exemple la première résonnance basse d'une enceinte close, histoire de gêner l'ampli à mort.
En régle général un haut parleur, suivant sa fabrication consomme entre sa puissance nominal (presque) et jusqu'à la moitié voir moins de sa puissance indiquée :
Ensuite un haut parleur qui possède des pointes de résonnance trés hautes est gage de qualité mais en pratique ce n'est pas forcément vrai.
Suivant la fréquence de résonnance, le haut parleur peut tolérer un Qt de plus en plus grand sur une fréquence de résonnance haute, pour un rendu qui tient la route et qui facilite la vie de l'ampli.
Mais il est clair que dans une enceinte, la charge en Zmin est un point critique pour les amplis, surtout en montage pavillon avec des haut-parleurs à faible Re.
Ensuite sur des enceintes eco en 250W tu consommes que 125 W en régime permanent, on va dire 100W au grand max sur de la musique, ce qui explique que des amplis avec de petits transfos s'en tirent plus ou moins.
etienne cara
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 06/10/2005 à 22:40:55
Ipwarrior explique plus simplement la chose. La tu va trop loin et à l'arrivée je n'ai rien compris de ton explication mais merci quand même
etienne cara
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 06/10/2005 à 22:48:21
Au bout de trois lectures c'est bon j'ai compris. merci pour ces informations.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2