Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha COMP/LIMITER GC 2020B

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Yamaha COMP/LIMITER GC 2020B
Voila je suis aller voir chez un gars qui annoncait du matos de sono à bon prix. J'y ai acheter un comp/limiter gc2020B de Yamaha pour un prix dérisoire ,le hic est que je ne sais pas dutout à quoi cela peut servir et encore moins si il me sera utile avec l'équipement que j'ai déjà.

mon matos:
-un Ampli Yorkville AP-800 (800 watts)
-un EQ DOD 30 bandes
-deux enceintes Groove Factory 15" 3 voies 300w rms
-deux sub Whafedale Pro SVP-18B de 300w rms
tout en 8ohms

merci
tommy
2
Alors les gars , persone connais ce bidule? :((
3
En gros un compresseur attenue selon un certain taux regulier (que tu specifie, c'est le taux de compression) les niveaux sonore qui depassent un certain seuil en dB (que tu specifie lui aussi, c'est le taux / thresold).

Il y a tres souvent d'autre reglage concernant le temps que le compresseur met à agir une fois le seuil depassé (l'attaque / attack), souvent des reglages sur le temps pendant lequel le compresseur continue à agir une fois le signal de nouveau sous le seuil (le relachement / release) et plus rarement un reglage de la "dureté" de la compression (image de merde mais j'ai pas trouvé mieux, c'est le knee).

Pas mal de compresseurs laissent la possibilité d'avoir un reglage d'attack et de release automatique (idem pour le knee quand disponible).

En gros à toi ça peut te servir :

1) de limiteur pour proteger tes enceintes de la casse. tu specifie un seuil de disons -2 / -3dB, un ratio de infini : 1 (le ratio max quoi), un temps d'attaque au minimum et un release vers 150 ms (que tu peux allonger si tu trouve le passage de la limitation au son normal trop audible, mais une limitation, a part avec des limiteurs tres haut de gamme, et de toute façon toujours tres audible.).

2) si tu parle ou fait chanter des gens, à reduire la dynamique de la parole, pour eviter d'avoir des grosses pointes qui saturent tout et pour avoir un relatif controle sur le niveau sans garder le doigt sur le fader de voie.

Là les reglage c'est deja plus à l'oreille et en condition. Ratio vers 4:1, seuil reglé de façon a avoir une reduction significative sur les passages trop fort et pas de reduction sur les passages a niveau normal, attaque et relachement en auto (ça sera plus simple pour toi).

Cela dit je me permet d'ajouter un truc : si ton Comp yamaha c'est du meme niveau que les Eq yamaha c'est de la crotte. Et a ce moment là il vaut mieux pas de compresseur du tout qu'un compresseur de merde.
4
Merci pour l'info en fait j'me fous un peuy de mon comp Yamaha je l'ai eu pour une bouchée de pain mais la au mois je sais à quoi ca sert :8)

tommy