Sujet Votre avis svp

Sujet de la discussion Votre avis svp
Bonjour à tous ,

table berhinger eurodesk 2442a

ampli tapco j800 ,2x300 w en 4 ohms pour les tetes
dagone 480 ,480w pour les basses frequences

2 enceintes maison avec hp 10" eminence + tweter en 8 ohms + 2 petit caissons de 12 " deta12 lf ,pour le tetes .
ce qui fait 2 ensembles de 4 ohms pour le tapco

1 caisson type horn hd15 avec 1 kappa 15lf + 1 caisson bassreflex équipé d'un vieux HH basse de 15" et 350w
ce qui donne 1 ensemble de 4ohms pour le dagonne

moi je trouve que ça sonne plutot bien , mais je voudrais votre avis ,sur des erreurs éventuelles ,ou des ameliorations à apporter par la suite.

:mdr:
A première vue, je vois deux problèmes:
- la sous amplification du systeme
- la disparité dans les subs.
Mieux vaut peu de caisses mais correctement amplifiées que le contraire. Dans la config actuelle, je parie que tu es toujours quasimment au clip.

Citation : je voudrais savoir si ma configuration est potable ,et combien de personnes puis-je sonoriser sans problemes en salle avec .(manque cruellement d'experience )

Tout dépends ce que tu veux sonoriser avec ça...pour passer des CD avec quelques modifs, ça devrait le faire, par contre pour sonoriser des instruments, à part de l'acoustique dans un bar, je ne suis pas sur que ça le fasse...

Les têtes:
Disons que pour résumer, tu as des enceintes 3 voies, constitués par 2 blocs séparés pour le grave avec un 12" et le mes/aigu avec un 10" et un tweeter.
Quel est le tweeter?
Si c’est un piezzo, oublie, une compression serait déjà bien mieux.
Pour arriver à 4ohms, tu as donc collé les petits caissons basse et les têtes en parallèle, sans filtre passif, pas bien.
Du coup l'ampli doit être au taquet...
Tu gagnerais en qualité et puissance, en utilisant un filtre passif entre les petits caissons et les med/aigu.

Les subs:
Deux caisses qui n'ont pas le même HP et pas la même conception, ce n’est pas terrible, il vaudrait mieux que tu revendes le HH et que tu fabriques un deuxième Horn hd15, pour avoir un truc plus cohérent.
Pour l'ampli, je ne sais pas, je ne connais pas, mais il a des bonnes critiques...

Par contre il y a un truc qui me choque, c'est l'absence de filtre actif entre la console et les amplis, pour que chaque élément restitue les fréquences pour lesquelles il est prévu, et ça ce n’est pas bien non plus

Conclusion :
si tu passe des CD, pour sonoriser des trucs genre petits mariages, fêtes dans des petits salles, je pense qu'en ajoutant un filtre passif sur tes têtes, et un filtre actif sur tout le système, en mettant des bons aigus, avec deux sub pareils, ça devrait le faire, et cela à moindres frais.
Et si tu pousses avec des plus gros amplis, tu pourras t'attaquer à des manifs de plus grosse envergure, dans la limite de ton matos biensur.
Disons que c’est un bon debut…
pour les tweeter ce sont bien des compressions avec un filtre 2 voix 3kz 12db pour les tetes ,les caissons 12" sont bien branchés en // sans filtrage .

Pour la separation des frequences , ce que je fait ressemble a de la bidouille et meme que ça en est. :oops:

Le tapco est branché sur la sortie principale et pour le dagone c'est la que ça se complique :

1)je dirige le signal vers le la sortie sub 1 de la table ,
2) de la je rentre dans une voix en niveaux ligne, profitant ainsi de l'equaliser de la dite voix pour supprimer les frequences hautes ,
3) que je redirige vers la sortie sub 2 de la table
4) j'ai donc un signal audio debarassé des hautes frequences pour alimenter le dagone ,par la sortie sub 2.
je sais bien que c'est pas fait pour ça , mais je n'ai pas trouvé mieux en attendant ,d'investir dans un filtre actif ,genre 2 voix + 1 sub .

L'idée de refaire un deuxieme hd15 me séduit pas mal , ça me parait logique .

Pour le dagone je dispose d'un peu de puissance sous le pied , puisque je peu le pousser jusqu'a 800w en 4 ohms en le refroidissant , ( l'electronique du 480 est indentique au 800 mis à par le refroidissement et une preamplification suplementaire )
si besoin .
en l'état actuel est ce que 100 personnes c'est trop ?
merci de votre attention :bravo:
Ps: le dagonne est un ampli mono
Donc dans un premier temps, achète deux filtres passif (avec coupure à 500Hz ou 800 Hz à titre indicatif) pour placer entre tes 12" et tes med/aigu, c'est pas ruineux et ça vas marcher super, je laisse soin aux spécialistes de ce genre de HP de te donner la fréquence de coupure qui correspond le mieux.
Et si tu achètes un filtre actif (DCX2496) pour tes subs, tu auras carrément un meilleur son.

Avec ton système bien filtré tu pourras sans problèmes faire des soirées avec 100 personne, mais vise plutôt des soirées avec des gens assis (mariage) que des bals...et tout dépends de la taille de la salle, ça tombe sous le sens, n'est ce pas?
Merci pour ces conseils , il ne reste plus qu'a determiner la frequence de coupure des filtre pour les 12"
:bravo:
Une tite question qui me tarabusque depuis un moment, elle est peut-etre idiote mais je la pose quand meme , :8O:
en sonorisation d'un groupe , ou pour diffuser de la musique dans un mariage par exemple , la stereo est elle indispensable ?
vu que suivant l'endroit ou on se trouve dans la salle on aura + de signal droit dans les aureilles ou + de signal gauche.
ne serait il pas + simple et + omogene de travailler en mono ?
dit autrement , une bonne mono est elle meiux et plus simple a mettre en place qu'une stereo aproximative ? :oo:
criez pas c'est qu'une question .
Pas de reponses ?
La stereo dans les meduim aigu est perceptible donc pour diffuser il est cler que cest mieu , par contre les basse il nest pas indispensable de travailler en stereo car on ne verra tout simplement pas la difference