Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien sonoriser mon groupe ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 267 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment bien sonoriser mon groupe ?
Bonjour à tous,
Je cherche à acheter du matos pour mon groupe (style afro_caraîbeen) et je ne sais pas comment m'équiper !
Le groupe se compose d'un chant lead, un bassiste, un guitariste, un clavier, batterie (boite à rythmes). je joue dans des salles allant de 100 à 200 personnes.
-Koi com façade mini. ? (puissance mini)
-Table mixage ? (entrées et sorties mini)
-Ampli ? (puissance mini).
2
Salut à toi,

Pour une façade compte environ 10 à 20 W par personnes, c'est pas vraiment réaliste, mais tu peux te faire une petite idée de la puissance dont tu as besoin. Il te faudra 2000 ou 3000 W en tout, sans compter les retours.

En terme de console de mixage. choisi 1 piste par source, je ne sais pas quels sont tes instruments, mais tu met une piste par songas, un piste par percu, une piste pour la basse, etc. Bref, à la fin tu auras surement 20 pistes environ. Chaque piste doit être équipé d'un micro captant la source à sonoriser et doit être adapter à celle ci.

En terme d'ampli, soit tu achète des enceinte actives qui comporte déjà un ampli integré, soit tu achète un ampli à part. Souvent, l'ampli est vendu avec ou en tout cas, il existe souvent un ampli adequat pour chaque enceinte. Ton vendeur pourra donc te guider. Puissance Ampli = Puissance enceintes

Personnellement, je conseil souvent au gens qui veulent se lancer de pas aller trop vite. C'est bien d'avoir son propre matériel, mais si c'est pour acheter du matériel bas de gamme ou de mettre derrière la table de mixage, une personne qui ne sais pas faire fonctionner le tout, ce vraiment nul. Je propose donc souvent d'inclure dans le budjet de chaque concert, un prestataire, sonorisateur et/ou eclairagiste qui viendra pour peu cher avec son matériel et son savoir faire.

Il te faut aussi prévoir un ou plusieurs retours, au moins pour les chanteur, puis par la suite pour les musiciens, une dépense suplémentaire...

musicalement,

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Merci pour tes précieuses indications,

Ma configuration serait la suivante :
- 2 Promann PA 220 en sat. + 2 Promann PA CB 18 (facade) soit 1.7 kwatt
- 4 audiophony A12, que j'ai déja (retour)
- 1 PS 5000S, que j'ai déja + 1 PS 3500S que je souhaite acquérir.
- 1 MG 16/6 que j'ai déja.
Qu'en penses tu ? Est-ce cohérent ?
merci.
4
Je suis pas sûr et certain que ce soit coérant de mettre des amplis yam avec des promann, mais j'attend l'avis qu'une personne qui connait mieux. Mais sinon, c'est bien, même si c'est pas execivement cohérant techniquement c'est pas horrible du moment que les appareills se respecte dans les puissance, les impédances et les fréquence de réponse..

++

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Salut et merci,

Je souhaitais m'équiper en Yamaha mais je ne connais pas ce matos (serie AX ou serie Club). koi me conseiller pour plus de cohérence sachant que j'ai ma table et mon ampli, tous deux en Yamaha?
merci encore.
6
Docn cette gamme de prix regarde chez b-corde, il y a de très bon produit selon pas mal de monde.
7
Aucun problème pour amplifier tes Promann avec des amplis Yamaha.
A part ptetre pour les sub, car si je me souviens bien, cette gamme d'ampli sont avec alim à découpage, et ce n'est pas top dans les basses, ça marche mais ce n’est pas top.

Si tu reste sur cette optique la, une autre question, tu dis que ta façade fait 1.7kw, mais c'est en fonction des amplis qu'on mesure la puissance, pas des enceintes...et en plus avec 1700W tu ne vas pas aller bien loin.
Donc si tu veux que se soit assez puissant, il faut plutôt garder le YAMAHA P5000S (2x500 sous 8) pour les satellites, et prendre au moins un YAMAHA P7000S (2x700 sous 8) pour les sub, ce qui te permettra d'avoir de la réserve et de ne pas changer le jours ou tu modifiera ton système.

Pourquoi du Yamaha??

Et pourquoi du Promann???
Tu as déjà ces enceintes ou tu comptes en acheter ???

Parce que ce n'est pas franchement le pied, c’est bien pour un petit bar mais pour sonoriser des salles de moyenne taille, je pense que tu devrais partir sur un système de 3KW minimum avec un bon rendement.

Tu as combien de budget?

Dans ton cas, je verrais bien une config avec du AGaudio, genre PS215+Sw118, c’est du matos de live et ça pousse quand même autrement plus que du Promann.

Mais bon, c'est toi qui vois...
8
Salut Karlux, et merci,

Que me conseilles-tu pou une façade convenable avec un petit budget com le mien, soit 2000 euros environ. je sais cé tres modeste.
j'ai déja :
- 1 mg 16/6
- 1 ps5000s
kes ki conviendrais le mieux pour une salle de 150 personnes?
Je joue ds un groupe tendance afro-caraibes donc cé pas un style tres dynamique.

Thanks.
9

Hors sujet : Orthographe correcte renorayne et pas de langage sms, merci !