Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance à Affecter aux différentes voies d'un system

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 821 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Puissance à Affecter aux différentes voies d'un system
Bonjour,
Je voudrais savoir comment calculer la puissance à affecter(amplification) aux trois voies d'un system de sono (bass/med/treb)?
Existe t il des règles de bases? Le point de départ pour determiner la puissance à alouer aux différentes voies me semble etre le refernciel bass...est ce vrai? A savoir qu'une fois l'amplification bass définie, les meds et les aigus doivent bien s'équilibrer dessu pour avoir un spectre total le + équilibré possible (rendant compte du réel signal découpé/amplifié)....Exemple: si je sors 3 voies de mon crossover et envoie la bass dans un ampli 2*1250 W RMS, quelles puissances (et donc quel ampli) prévoir pour les mediums et les aigus????
MERCI DE VOTRE AIDE!! :bravo:
2
Moi je fais exactement l'inverse.
Combien peuvent encaisser mes moteurs d'aigu ?
Ensuite combien pour les mediums ?
Donc ça me permet de savoir si les amplis suivent, et de calculer combien de puissance il faut envoyer dans les sub pour avoir quelque chose d'homogène.

C’est la solution qui me convient le mieux, après il y a sûrement des gens qui procèdent autrement.
3
Déjà abordé.
Perso j'équilibrerais en bruit blanc.
A savoir :
Rdt aigu + 10Log Paigu = Rdt Grave + 10log Pgrave = Rdt médium + 10Log Pmédium

Commencer par le grave ou l'aigu je sais pas, mais en tout cas je me rapporterais à ce genre de formule...
4
Elle est bien ta réponse, mais si le type il n'a pas fait bac+3, et qu'il ne sais pas comment mettre en pratique, je ne vois pas trop l'utilité !

D'ailleurs combien ici ont le bac ???

Pas moi déjà !
5
:D: sisi karlux j'l'ai mais bon, si ça servait a quelquechose d'autre qu'a entrer dans l'moule ça s'saurait...Enfin merci les gars pour les réponses, IP, un ptit exemple me permettrait de mieux visualiser le schéma j'pense....le rendement est en db nan? la puissance en W....donc les +10LOg fo les utiliser comment?
6


Pour le grave par exemple : (Je prends mon système pour l'exemple)

Sensibilité de mon caisson : 103 dB / 1W / 1M
Puissance admissible de celui ci : 600 Watt continue (AES)


Alors pour calculer la puissance sonore :

10LOGPuissance ampli + Sensibilité du caisson
= 10LOG 600 + 103 = 27,8 + 103 = 130,8 dB continue (théorique)


Pour mon enceinte :
Sensibilité : 99 dB / 1W / 1M
Puissance admissible : 500 Watt continue (AES)


Calcul :

= 10LOG 500 + 99 = 27,8 + 103 = 126 dB continue (théorique)

Donc j'ai :
Grave : 131 dB et Médium/aigu : 126 dB

Voila, j'ai un système bien pechu dans le grave ! (A mon goût : tout-à fait homogène.)


Hors sujet : J'espère avoir été assez explicite ! :8)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

7
Bof tu sais Karl sur n'importe quelle calculatrice scientifique (meme celle de windows) tu peux calculer un log ! :mrg:

Meme si tu ne sais pas du tout à quoi ça correspond !!
8
Mais bon, encore faut il connaître les vrai valeurs pour faire un calcul, et avec certaines marques c'est pas gagné!

Moi je le fais à l'oreille, et depuis 20 ans ça marche très bien, pas besoin de passer par la calcul de winwin !

Et la théorie c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir l'appliquer en pratique.

C’est comme les grands principe de la philosophie ou du bouddhisme, c'est toujours très beaux quand c'est écrit, mais malheureusement ça reste de la théorie aussitôt qu'on tente le passage à la pratique.

Mais c'est bien de connaître des formules, ça fait celui qui maîtrise sur les forums, cool !




j'ai édité quelques fautes, parceque "tante et tente", c'est pas la meme chose !HiHiHi
9