Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Home Cinema (ptet pas le bon endroit, mais ici on repond ! Et c'est pas si HC que ca ma question)
Voilà, avant que je ne me fasse tapper sur les doigts je pose vite ma question : :mdr:

Je me suis achterer plein de Behringer Truth 2301A et 2092A (moniteur + sub) pour me faire un home cinema bien et pas cher.

Comme décodeur j'ai un Creative DDTS 1000, marche bien comme machine !

MAIS :
Le décodeur sort en triple mini-jack et double (stereo) mini-jack.
J'ai trouvé des connecteur triple mini-jack vers 3 CINCH RCA.

BON QUESTION :

Est ce que si je mets des conversions CINCH => XLR pour rentrer dans mes enceintes ca ira ?

Donc je sort avec +/-1m en RCA, puis je fais un cable RCA=>XLR qui ira vers mes enceintes ? Sachant que le plus long cable fait royalement 10m.

EST-CE PRIMORDIAL que je symmétrique tout mes cables ? A ce moment je dois prendre une DI Behringer 8 voix, RCA=>JACK=>DI=>XLR=>XLR=>ENCEINTE.

Vais beaucoup y gagner ?

Voilà
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Heu non ....

Si il y a atténuation tu n'es pas obligé de sur-corriger comme un ouf.

Citation : eci dit, meme avec un signal ligne, sur 100 m en asymetrique t as plus que du bruit voire rien du tout..la carte son n y peut rien la pauvre




Non, sur 100 mêtres et si tu n'es pas dans un environement trop bruité ca passe sans prb.
A moins que ton cable soit vraiment naze et très résistif.

Les cartes son supportent plus ou moins bien une impedance de charge trop faible.

A+
Loïc
12

Citation : Si il y a atténuation tu n'es pas obligé de sur-corriger comme un ouf.


bien sur que l on n est pas obligé..mais c est une tendance.. qui d ailleurs n est pas justifiée..
c est pareil qu un monitoring qui manquerait de basse, la consequence directe qui risque de se produire si le gars n en tient pas compte ou connait mal ses ecoutes,est un mix etouffé avec trop de basses..


Citation : Non, sur 100 mêtres et si tu n'es pas dans un environement trop bruité ca passe sans prb.
A moins que ton cable soit vraiment naze et très résistif.


alors pourquoi doit on symetriser des synthé, et tt les machines aux sorties asymetriques qui delivrent du niveau ligne?
exemple simple et tout recent.. une compagnie avait besoin pour travailler , d avoir a dispo sur le plateau un lecteur CD (je leur ai installé un tascam cd-450, bonne machine pro) et leur PC portables, branchés sur le systeme.
nos multi et nos cables ne sont que du materiel pro, ainsi que nos connecteurs..( belden,eurocable etc.. et neutrik)
le tout dans un environement electrique sain et adapté a la sonorisation professionelle,(phases son/light bien separées, amplis retour/facade/regie son et Prises secteurs de scenes dediées aux alimentations son ;instruments, amplis,regie retour etc sur la meme phase)
pourquoi alors ai je eu logiquement besoin de mettre deux DI pour le CD et deux autres pour le PC?...
sans cela ca craquait, et buzzait avec une dynamique tres amoindrie..
a chaque fois, et dans bien des lieux differents, une symetrisation des sources de niveaux lignes est une evidence.. et cela dans 50 metres et non 100 metres de multi qualité pro....
13
Ben écoute pour avoir essayer pas mal de fois dans des petites structures, les boites de direct rajoutent plus de souffle que sans.


Je vois toujours un tas de gars monter des DI behringer dans des cafconc et je me demande toujours pourquoi ....


Ca passe impec en asym sur 10 -15 mêtres.

Je te crois sur parole pour tes essais.


Mais je n'ai jamais eu le prb.

La symétrisation ne réhausse pas le gain. Ca évite juste de faire antenne le long du cable.

Si tu es dans un environement sans bruit ca ne change donc rien.
14
En toute logique tu as un gain de 6 dB sur un signal symetrique non ? :?!:

Etant donné que le froid et le chaud sont additionés dans le circuit de de-symetrisation ça serait logique ...
15

Citation : Ca passe impec en asym sur 10 -15 mêtres


ah d accord, j ai cru que l on parlait sur 100m lors d un ecart hors sujet..
sur 10-15m ca va encore mais c est pas optimal comparé au symetrique et je suis d accord le boitier direct ne s imposera pas a chaque fois (ca depend du cable, ou du degrés de bidouille niveau adaptateurs etc)et peu etre completement negligeable (de plus pour du Home cinema donc a la maison, on n a pas ce foutu probleme d une regie lumiere a coté et des gradateurs et tout le bazard..)
la symetrisation ne rehausse pas bien sur, mais la non symetrisation fait chuter la dynamique en plus des problemes d inductances, de parasitages etc.. logiquement ton rapport signal bruit en prend un coup..

Citation : les boites de direct rajoutent plus de souffle que sans.


oui mais cela depend plus des models cheap qu autre chose.. une bss ar 133 ne rajoutera rien d audible par exemple.
mais c est vrais que par exemple si il n y avait pas de lumiere graduée sur les concerts,avec un reseau electrique bien sain , on pourrait presque se permettre de ne pas symetriser certains instru ligne et meme a travers du multi, mais bon..disons que certaines pertes de qualité du signal/bruit pourraient etre negligeable dans certains cas..

Citation : Je vois toujours un tas de gars monter des DI behringer dans des cafconc et je me demande toujours pourquoi ....


c est clair que si c est juste pour symetriser (sans parler d adapatation des impedances etc)et que la console est sur le coté de la scene comme dans pas mal de petits cafés concert, il pourraient (sauf certains cas) se passer de rajouter un behringer sur leur trajet.. mais bon..
16

Citation : non symetrisation fait chuter la dynamique



hum ? Explique moi cela ? Je ne vois pas pourquoi.


Duch : Pas la somme ... La différence d'un signal de phase 0° et un signal en phase inverse.

Tu fais la différence : tu récups bien 2 fois le signal et tu annules les bruits induits sur la ligne.

Je suis sinon ok avec toi ...

Mais se gain est récup dans la console, pas dans la ligne. Donc ca revient a parler de la qualité du préamp. Dans la 01V, c'est un ampli op a 1 euros qui fait la différence et une paire de transistor classe AB pour donner du gain.

Je vais tester avec un micro pour voir ton histoire de gain. Mais je suis quasi sur que tu as raison sur le gain en plus sur la table.

A+
loïc
17

Citation : Pas la somme ... La différence d'un signal de phase 0° et un signal en phase inverse.


:oops: Je suis allé un peu vite dans mon post là.
18

Hors sujet :

Citation : non symetrisation fait chuter la dynamique


hum ? Explique moi cela ? Je ne vois pas pourquoi.



il faut rajouter: au dela de 10m env
pourquoi,bien electroniquement je ne saurais pas trop l expliquer , et surtout a quelqu un de calé en electronique.. :)
mais on constate sur une ligne asymetrique apres multi , un/des bruit(s) parasite important en fond due aux inductances, une chute des basses, des aigues en disto et un haut medium egalement.bref un son tout petit..
mais voici un lien sur ziggysono:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym2&titre=SYM_ASYM2


Citation : Pas la somme ... La différence d'un signal de phase 0° et un signal en phase inverse.

Je suis allé un peu vite dans mon post là.


la somme mais apres avoir inversé le signal issu du point froid.
les +6db sont corrigés par un circuit, mais la encore je ne saurais en dire plus..

19

Citation : pourquoi alors ai je eu logiquement besoin de mettre deux DI pour le CD et deux autres pour le PC?...
sans cela ca craquait, et buzzait avec une dynamique tres amoindrie..


Problème de gestion de réseau d'alimentation électrique et de découplage.
Achètes des isolateurs de terre pour ces foutus PC et platines, et là tu mets toutes tes sources sur la même phase de ton alim triphasé dont le point source doit être de préférence du côté de l'arrivé de toutes les sources, c'est à dire la console de mixage.

Ensuite pour le problème de dynamique, sur le PC faut baisser la sensibilité à 0.1 volts parfois, ce qui est trés faible.
Personnellement avec une sensibilité de 0.775V en asymétrique c'est ok, avec maitrise du niveau sur le PC (bon oui si le PC sortie à -10db de son niveau normal, ça le fera pas)

Ensuite pour un lecteur CD digne de ce nom, une sensibilité de 2 volts en asymétrique en principe.ça sort trés fort en général.

Pour ce qui est de la saturation, du buzz en asymétrique sur les étage d'entrée de la console, c'est qu'ils ont un problème de conception sur l'étage d'entrée, car en principe même en cas de craquements, le buzz n'aurait jamais dû apparaitre, sauf si la sensibilité console est mal choisie dans ce cas de figure, on buzze la sortie (saturation du PC).
20

Citation : Achètes des isolateurs de terre pour ces foutus PC et platines, et là tu mets toutes tes sources sur la même phase de ton alim triphasé



Citation : nos multi et nos cables ne sont que du materiel pro, ainsi que nos connecteurs..( belden,eurocable etc.. et neutrik)
le tout dans un environement electrique sain et adapté a la sonorisation professionelle,(phases son/light bien separées, amplis retour/facade/regie son et Prises secteurs de scenes dediées aux alimentations son ;instruments, amplis,regie retour etc sur la meme phase)


de plus, le pc portable n etait pas branché au secteur, et le tascam est equipé d une prise bipolaire.. ce qui est logique d ailleurs..

mais bon, je ne parle pas d une mesaventure ou j aurais eu ce probleme.. tout asymetrique qui rentre dans un multi de 30 m est forcement symetrisé avec de la DI.. c est pas moi qui fait comme, ca, c est tout le monde..j ai du mal a comprendre que l on parle si longtemps de ca ( en hs en plus..)ici, alors qu il s agit d un truc de base..