Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question retour de scene

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 949 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question retour de scene
Hello,

Petite question pour les amateurs :

Je pars en presta vendredi (je ne dis pas avec qui, vous le saurez lundi prochain ;-)

Et j'ai besoin d'un conseil.

Scene de 6 chanteurs (à capela) en HF avec facade solide (1 sub 18" + 2 têtes pro par coté)

Et deux retours de scene pour les 6 gugus.

En HF > 3 sm 58, E635 et E665. (pas les mêmes courbes et niveaux d'accroches larsen).

Table mix 01V96 ou 01V.

Mon conseil porte sur le placement des retours.

Nous n'avons pas le droit à des larsens pendant la presta.

Je me demande si ce ne serait pas mieux des les mêttres sur pieds derrière la facade sur les cotés.

J'ai déjà fait ca pour les voix en plus des retours au sol.

J'ai peur que des retours au sol accrochent plus facilement vu les différences de directivité des micros et des fréquences d'accroches.

Pour infos : on aura juste les paramétriques de la 01v et un 2*31 pour la facade.

Si qq'un a des conseils ou des retours d'expériences avec ces micros ?

De plus : en config sol, quel serait la disposition la meilleures pour vous ?

1 retour pour 3 gars et un autre pour les 3 autres ?

Frontal symétrique très proches des mics ?

Vu que c'est du cardio, je pense plus a derrière les pieds de mic. (et non pas sur les cotés)

(vous me confirmez qu'il n'y a pas d'hypercardio dans sm58,E635, E665 ?)
Je vais quand même vérifier.

A+
Loïc
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : avec le gain de ton préamp tu vas amplifier le signal de ton micro alors que ton fader va te permettre de doser ce que tu envoies de ce signal.

cela n est valable qu avec des aux send en post fader..et qd on gere face+moniteurs, on se met en pre..

Citation : En gros de chez gros tu capteras moins de son que tu mettras plus fort alors plutôt que de capter plus de son et de le mettre moins fort.

en faisant cela tu perd en qualité sonore.. (signal bruit)
et le coup des fader a moitié de course pour des raisons de table trop puissante.. bof.. il vaut mieux etalonner sa chaine audio (amplis) pour pouvoir bosser aux alentours du 0db fader avec un gain qui permette au son de "s' exprimer".

enfin voila, je ne suis pas trop d accord avec tout ca...

Citation : Si tu mets tes fader à moitié de course parce que tu as une table puissante et que tes préamp te font un PFL à 0dB, tu peux baisser tes préamp.

si tes pfl indique le zero db, elle l indiqueront meme avec un fader a moins l infini.. et si qd tu leves ton fader et qu en moitiée de course le son est franchement trop fort, c est un soucis d etalonage en aval (amplis).
ceci dit avec une 01v il faut bosser en dessous de zero db cretemetre. mais pour des raisons propres au numerique et egalement propres a la qualité preamp/convertisseurs de la 01v 1ere gene.
un -18db/ cretemetre en pfl est selon moi une bonne base sur la 01v pour des voix.. ne pas trop chercher a saturer les convertos ..
12
C'est sûr je suis d'accord pour le signal bruit. La meilleure des solutions restant le feedback de toute façon... j'essaie juste de lui donner quelques tuyaux..!
Oui pour la 01V c'est clair qu'il faut bosser sous 0dB enfin en tous cas pas au dessus!
13
Au passage j'ai pas dit que j'etais d'accord j'ai juste cherché a fournir une explication technique satisfaisante.
14
Salut les gars,

pas clair du tout vos explications.

Bon ok pour le numérique donc les convertos on besoin de marcher en pleine échelle pour tirer le meilleur en quantisation.

Mais pour le coup du gain micro/fader, je ne suis vraiment pas sur de ca.

Le micro capte la même chose qq soit le gain de la table.

A mon avis il vaut mieux baisser le gain au max pour que le préamp ne génére pas de bruit en plus et laisser les faders a 0 db et le master a 0 db.

Dans ce cas le S/N sera le meilleur.

Bon ben, alors ce sera 4 retours disposé en ligne.

Et pas d'anti larsen automatique car ca ne marche jamais bien si on a pas le temps de le caller au poil.

On va faire avec ce que l'on a.

on vous racconte ca ce WE.

P : pas eu de réponse sur le delay pour éviter le larsen.
J'utilise le delay dans les concerts de chanson Francaise en petite salle pour que la facade soit plus cohérente avec le son direct de l'artiste. Mais c'est pas toujours audible la différence.

A+
Loïc
15
Ben voila, retour de presta :

Les freres Cara sont des supers gars hyper motivés qui ont déjà une bonne expérience et une boite bien rodée.

Je ne pense pas que bcp de membres de AF peuvent en dire autant !

La presta a été un peu difficile vu que la salle a été rendu 2 heures en retard.

Qu'elle était 2 fois plus grande que prévu (350 pers, 750 m^2) et que j'ai eu que 20 min pour monter le patch d'une 01v et balancer 6 micros HF avec un groupe de gros cons.

vive le stress.

Même pas eu le temps de processer la facade. Les cara font du disco/Dj donc les sub ag tournent bien fort ... Et mes micros accroches dans le grave malgrès le coupe bas à 125 hz sur chaques mics.

Trop tard pour regler. Pas le temps d'équalizer la facade. pas le temps de gérer les retour et le larsen.

Ca été 6 mic, réglage gain, reverb face + retour, compresseur parce que les gars braillent, filtrage à l'arrache et roule.

Les manager du groupe demandaient une bande son super forte chargée de grave et en plus de sortir les voix propres ... La galere. De plus, je me suis fais taper sur les doigt car j'ai volontairement baissé les retours pour assurer la face sans larsen.

Avec la 01V, c'est mission impossible de mixer les circuit retour en line-check. Le numérique impose bcp de temps de préparation pour plus rien toucher après.

Une fois les 6 mics HF dans les aux (sans vu metres) il est impossible de savoir qui part en larsen.

En plus les gars bougaient partout et notament dans la foule devant la facade.

Ca pas été facile et je crois que le plus gros prb était les sub sur-boosté limite baveux.

Les kick était mous mais alors un volume de ouf dans le grave. C'est vraiment des grosses betes ces caisons.

Et pour finir la difficulté, j'ai sur le coté de la scene derière la face.
Pas moyen de se mettre devant.

Donc mission impossiblepour gerer ca proprement.

Le soir même il y avait un deux presta cote a cote et le groupe a joué dans les deux.

Même taille de scene pour les deux mais salle 6 fois plus grande dans notre cas donc un son a monter vraiment plus fort.

On a eu des prb mais pas les autres. Y'a un moment ou le son est trop fort et on ne peut plus faire grand chose avec le temps que l'on a.

En tout ca a été un super plaisir de bosser avec les cara qui sont vraiment des gars motivés et pro.

Une bonne section Dj et un super lighteux ... J'espere encore les completer pour le son concert si l'occaz se représente.

et vous vous auriez fait comment les vieux routier du métier dans des conditions pareilles ?

A+
Loïc
16

Citation : Avec la 01V, c'est mission impossible de mixer les circuit retour en line-check. Le numérique impose bcp de temps de préparation pour plus rien toucher après.

Rien n'est impossible, si tu connais ta table par coeur tu dois pouvoir te débrouiller.

Ton gros problème vient de deux points:
- pas connaître la salle avant la presat, donc pas moyen d'adapter la puissance et de caller la face et les retours.
- placer la console derrière, c'est un truc à éviter quoi qu'il arrive, et tu aurait du faire le forcing pour être devant, quitte à boycotter le concert.

Bref en aucun cas ce n'est à cause de la console numérique, et je peux t'assurer pour bosser depuis plus de 10 sur des consoles numériques, que ce n'est ni pire ni mieux qu'avec une console analogique. Quand tu es dans des conditions merdiques (comme dans ton cas) il b'y a que la chance et une sacrée expérience costaud qui peut te sauver la mise, mais c'est vraiment pas gagné.

De toute façon dans ton cas, tu ne pouvais pas faire grand chose de plus, car tu as la pire config qui soit !
17
Le problème c'est que le client s'adresse à une boite de com qui n'y connaît rien et qui prend ensuite un prestataire en imposant ses conditions.
dans ce cas c'est avant tout un dîner avec un spectacle puis soirée dansante donc difficile de leur dire que l'on va poster l'ingé son au milieu des tables.

le seul endroit que l'on aurait peut être pu négocier c'est au fond de la salle mais dans ce cas , il aurait fallu un multipaire de malade comme on aurait du longer les murs. je redoute toujours les spectacles dans ce genre de soirées d'entreprises.

pour arranger les choses, le chanteur se prenait pour jhony mais demandait une réverbe pire que dans une cathédrale, quand l'animateur a repris le micro on aurait dit le speaker d'une fête foraine.

une petite photo de cette soirée prise au milieu de la salle.

18
Et j'imagine qu'on devait être très loin des 105dB dans la salle, vu le nombre de vieux schnoks au mètre carré !!!

En tout cas c'est le type même de presta que je fuit, et rien que d'entendre le mot sous-traitance en sono je refuse cash !

Les mauvais plans on les sent venir à force !

Et y a des soirs où il est préférable de regarder Ardison ... même si ...
19
En fait le problème c'est que la diff était suffisante pour les 250 personnes présentes mais pas pour 700 m².

donc le volume était trop fort sur la piste de danse mais comme il faut au fond, en plus les enceintes étaient posées sur la scène donc au plus près des micros.

je ne suis pas un pro de la diffusion en configuration concert mais je pense que là c'était presque mission impossible sauf en prenant tout l'après midi pour caler le système et pas 20 minutes comme ça a été le cas.
20

Citation : ...je pense que là c'était presque mission impossible...

C'est la qu'il faut savoir sentir le plan louche a l'avance et savoir dire non.

Mais la prochaine fois que tu auras ce type de soirée a gérer je pense que tu auras une autre approche, enfin j'espère pour toi...