Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation et insonorisation d'un GRAND local

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation et insonorisation d'un GRAND local
Salut !

Je voudrais étudier les possibilités d'amenagements d'un local. L'idée est de savoir si cela pourait être un lieu interessant pour une boite sur Paris. J'ai fait un plan rapide sous paint :

Faites clique droits "afficher l'image"



Il faut savoir que les réserves et les toilettes seraient au sous-sol (100 m2), l'administratif, loges et autre à un étage supérieur non représenté (150 m2).

Avant tout le lieu est-il interessant? est-il suffisament grand (quel capacité ?), la prèsence d'une mezzanine est elle un handicap ?

Ensuite plusieurs problèmes :


Comment insonoriser totalement le batiment, quel épaisseur nécessaire, quel est le coût de l'insonorisation pour de ce genre de surface ?

La structure est lègère entierement métalique, il n'y a aucun mur porteur, donc aucun mur "lourd" (pas terrible pour l'insonorisation...) et toutes les surfaces sont parallèles, est-ce un problème ?

Enfin quel investissement en sono ? quel puissance ? quel type de système ?
Le but est d'avoir un sytème performant et polyvalent (soirée techno, concert de rock, soirée étudiante).

Merci pour vos réponses !
2
J'up :noidea:
Personne ne sait ?
Besoin de plus de détailles ? de photos ?
3
Fait faire plusieurs devis ;)

Sinon pour la partie insonorisation regarde ici => /forums/

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

4
Au fait, pour mieux voir le plan faites clique droit "voir l'image".

Pour l'insonorisation les autres topics sont pas comparable en taille, il me donne pas trop de réponse...
Pour les devis connais tu de bonnes sociétés d'insonorisation, ou des acousticiens ? ma recherche google me donne que des sociétés de traitement du bruit industriel...
et j'aimerais avoir des avis sur le lieu, sur la sono possible, sur le nb de personnes...

Merci !
5
Renseignes toi peut etre sur les gens qui isolent les cinemas ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6
Essayes les pagesjaunes, sur Paris il y a une ribambelles de cabinets d'études pour le son.
Ce que tu demandes en termes de travaux est énorme.

A la limite déplacer l'ascenceur et l'escalier sera modique dans le coût total de ce changement : oui ton ascenseur il est grave mal placé pour le dancing au second.

Maintenant l'idée de la fosse ça dépend si tu veux avoir 2 salles indépendantes ou non. A la limite les 2 chemins sur les côtés de la fosse de 3 mètres de largene seront peut être pas exploitable au mieux, pour moi ils sont en sursis donc.

Moyennant design (au sens dancing du terme) si la hauteur des pièces est généreuse ça peut être sympa.
Maintenant si c'est du 2.5mètres ça craindra un peu, pour une boite avec des effets des éclairages du 4 mètres ça doit pas être mal.

Ton endroit ça me rapelle les quais de seine côté rive sud où il y a pleins de batiments industriels désaffectés.

Sinon en 10x15 j'avais sonoriser pour 2x330WRMS en 6 enceintes.

Pour une boite avec des basses compte 2x1KW par niveau en gros (pour être confortable en basses). Donc 2x2KW RMS avec des enceintes de bon rendement minimum (100db/W/m minimum en basse).

Un processeur de dynamique serait bien pour tirer partie de l'installation.

Ensuite ça dépend de la répartition du son, mais si c'est une boite soit généreux sur les basses, par contre le tripe une enceinte tout les mètres au plafond comme au dépôt c'est naze (à ne PAS faire).

Au Globo par exemple déjà c'est mieux mais pas assez de basse (pour effet tremblement de terre par exemple) 2 rangés de 4 coax qui arrose la piste. Bon son, pas trop fort et trés clair.

Le must : du pavillon, mais ça tape un max et la clientèle doit rester (vu à la scale caisson DAS pavillon suspendu à 4 mètre du sol : et bien même à cette distance il faisait mal le coco !).
7
L'idée pour le R+1 était de faire un endroit avec que des tables, ça arrange pas mal de truc étant donné que l'ascenceur est inamovible (c'est la colonne de beton qui rigidifie tout le batiment du sous-sol au 4ème...) et de faire le bar R+1 autour de la colonne d'ascenceur en deplaçant les escaliers. Les 2 bras d'un peu moins de 3 mètres de large peuvent être utilisés pour des tables donnant sur la scène, et le bout des bras comme un endroit régis son/lumière voire cabine DJ. Donc à prioris le son peut être moins balèze en haut que en bas.

La hauteur sous plafont c'est 2.80m par étages donc il y a 5,60m sous le jour central, d'ailleur il est entièrement vitré (par des vitres costaudes : c'est un plancher qui resiste à plusieurs centaines de Kilos par m2) et je me demande si c'est pas génant, pour le son et l'ambiance dans la boite.

Pour l'isolation je vais contacter un pro mais avez-vous une idée de la perte de surface qu'il faut compter (40 cm, tout autour ?).
Pour le son un système à priori "traditionel" donc, avec 2 caissons "type" TS118 H, et en gros une douzaine de sat "type" ps115.

Ce que je retiens de vos réponses c'est que pour vous l'endroit semble utilisable (je regarde la faisabilité du projet), et que la surface vous semble sufisante, nan?

Au fait Ip, le batiment et juste à coté du métro Stalingrad, tu en penses quoi?