Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 551 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
91
Je le répète car j’ai l’impression que la chose n’a pas été enregistrée: le CX2310 produit des problèmes !!! Il faut d’abord bien maîtriser ce point pour espérer tirer un son valable du système.

La question du placement des subwoofers est très difficile et une question de compromis et de goût !
Le fait de placer 1 sub sous chaque top permet de connaître le délai qui sépare les fréquences basses et les fréquences élevées et donc de régler les filtres en conséquence (et donc que tu effectues des mesures acoustiques). L’inconvénient est que les ondes des deux cotés peuvent interférés… tout comme le son émis par les tops ! Il me semble que le cerveau en tient pas mal compte automatiquement…
Le fait de placer les subs au centre, provoquera des déséquilibres : trop peu de basses près des tops, et trop peu de médium-aigus près des subs. Par ailleurs comment régler un filtre actif si les temps de propagation sont imprévisibles pour les tops et pour les subs ? Donc on a des interférences entre top G et top D, et aux fréquences de raccordement entre top G et subs, et entre top D et subs ! Pas toujours facile à gérer !

Pour ma part, je préfère habituellement la configuration un sub avec chaque top !

Je me répète encore: il faut placer les subs soit contre les murs, soit à bonne distance de toute paroi (plus de cinq mètres) !

L’effet de sol crée des inférences parasites. Pour réduire ce problème, il est souhaitable de placer les subs à même le sol ! Par ailleurs le plafond aussi produit des réflexions partîtes, tout comme les autres parois !!! C’est pour cela que je suggère une écoute à l’extérieur pour juger et régler le système !

Pour chaque installation, il faut refaire quelques investigations ! C'est à résoudre au cas par cas, les oreilles seules comptent !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
92
Si, si j'ai bien compris Ghhhh que le CX n'est top quand on utilise la sortie sub :D: T'enerve pas surtout.

En ce qui concerne le placement, c'est pas toujours évident, quand j'arrive sur une soirée, on me dit, voilà on t'as prévue cette place et je prend ce qu'on me donne, une estrade, juste une ou deux tables, plein centre ou quelques fois dans un angle. Alors placer les sub correctement dans ces conditions....

Puis, excuse moi Ghhhh mais je crois que je n'ai pas la même approche que toi dans la sonorisation. Je ne cherche pas le top, je ne suis pas du tout pres à faire des mesures complexes, à passer 2 heures à régler ma sono pour avoir le son au petit oignons à chaques soirées. Je trouve ça super que tu te passionne à ce point et je te remercie d'ailleurs pour toutes tes explications, tes graphiques, tes idées qui me permettent de progresser et d'optimiser mon matériel, mais je ne veux pas dépasser une certaine limite. Le but de tout ça, c'est d'avoir un son correct, pas trop agressif, qui ne fatigue pas trop à haut niveau d'écoute, qui soit facile à mettre en oeuvre. C'est la raison pour laquelle j'ai refais mes top, le son avant était pourris, ça casser les oreilles, il n'y avait aucune définition, impossible de passer de la musique pendant un repas par exemple.

Aujourd'hui, je pense qu'avec le systeme que j'ai, ce ne sera plus le cas. Maintenant, de la à me lancer dans des mesures...Non la c'est trop.

Ne te faches surtout pas, c'est juste que je ne suis pas passionné à ce point là.

Good lights.


93

Citation : Puis, excuse moi Ghhhh mais je crois que je n'ai pas la même approche que toi dans la sonorisation. Je ne cherche pas le top, je ne suis pas du tout pres à faire des mesures complexes, à passer 2 heures à régler ma sono pour avoir le son au petit oignons à chaques soirées.

J'avais bien compris, et moi aussi lorsque j'installe une sono DJ, je ne me tracasse pas trop !

La question est différente lorsque tu cherches à optimiser ton système: dire que le son est mauvais alors que tu es dans de mauvaises conditions... c'est normal, mais ça ne veut pas dire que ton système est mauvais.

Personnellement, je trouve que mon petit kit dj sonne parfois très mal à cause de la salle ou parce que le client veut telle disposition (c'est pas notre faute et il n'y a rien à faire) ! Mais lorsque j'ai optimisé mon système, je l'ai fait dans de bonnes conditions. Et lorsque l'endroit le permet, le son est bon !

Tout ceci était pour te dire que la pièce où tu fais tes essais te trahi peut-être !

Sur ce, j'arrête de t'ennuyer pour ce soir, salut ! Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
94
Tu ne m'embetes pas du tout, tout ce que tu me dis m'aide vraiment a comprendre. Je fais faire des que je peux les essais dont tu m'as parlé.

Mais dit moi, l'idée de couper les Events peut elle être un autre compromis afin de remonter la fréquence d'accordage et de gagner un peut de dynamique ?
Peut être suis je totalement à coté de la plaque...

Good lights.


95
Retirer les évents ou les couper donne sensiblement le même résultat !

Par contre, pour une utilisation à forte puissance, il est préférable d'ajouter un évent pour éviter des bruits dus à l'écoulement de l'air !

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
96
Ok, c'est juste que tu m'as dit qu'en retirant les évents, y'avait des risques pour mes HP.

Rajouter un troisieme évent, il faut que je vois si le jeu en vaut la chandelle (bien que ça ne soit ni un gros investissement, ni un gros travail). D'apres Samuel, le gain sera assez minime.

voici sa réponse :

Citation : Tous les éléments n’y sont pas pour avoir un avis tranché mais en effet la courbe se prolonge, par contre il n’y a pas l’excursion. En regardant ça avec mon soft de plus prêt il faut tout de même limiter un peut la puissance car l’excursion qui est prise dans l’infra est grande.

L’équivalent à cet HP aujourd’hui c’est le Kappa 15 mais a l’époque il se nommait ME-15-300 et les paramètres T&S ne sont pas tout a fait les mêmes. Le fait de passer avec un évent en plus ne fera pas autant gagner dans la réalité que sur le papier. Juste un peut plus c’est tout.

Pour l’emplacement, le but est que l’évent doit être en face avant, qu’il soit en haut et pas aligné avec les autres n’a pas grande importance.


Good lights.


97

Citation : Rajouter un troisieme évent, il faut que je vois si le jeu en vaut la chandelle


Je pense pas : raccourcir ceux présent c'est kif kif.
Si c'est un ME15-300 je l'ai en doc papier.

C'est pour ça aussi que je t'ai spécifié 44Hz en coupure basse.
On peut pas en sortir plus...
98
44Hz, c'est déjà pas mal, je passe pas de teckno, donc pour de la musique généraliste, c'est largement suffisant je pense.

Donc toi, Ip, tu les couperez à 3.6 cm ?

Good lights.


99
Si je te proposais de retirer les tubes d'évent, c'est parce que c'est totalement réversible. Et donc, ça te permettrait de juger si ça améliore les choses à ton goût et ce sans frais ! Je ne tenterais pas de modification définitive sans essais préalables...

Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
100
Ok, Ghhh, j'avais bien compris, je ne met en aucun cas ta parole en doute !!!
C'est juste que, au cas ou ce soit concluant (le retrait d'évents) la solution de couper les évents existant me séduit plus que d'en rajouter un !

En bas je n'ai pas la place, en haut ça va faire crade il me semble !

Good lights.