Problemes enceintes !
- 102 réponses
- 10 participants
- 8 644 vues
- 8 followers
YannImmersion
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :
Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :
Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):
"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.
Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.
Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.
Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????
Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?
Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....
Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))
Good lights.
Anonyme
Moi je l'ai acheter 70 euro neuf, et pour ce prix tu risque pas grand chose.
YannImmersion
70€ neuf ? Tu peux me dire ou ?
Good lights.
Anonyme
Je l'ai acheté au Siel l'année dernière chez Mh Diffusion, tu négocie le prix et hop tu va le chercher au dépot
YannImmersion
C'est vrai que c'est pas cher, mais si il faut le jeter au bout de 3 ans....
Je vais y réfléchir.
Hors sujet : Tu en es ou de ta reflexion sur les PAR LED ? Y'en a aussi chez MH Diffusion
Good lights.
Ghhhh
Pour l’utilisation avec un sub, personnellement, je coupe les tops relativement bas, juste de quoi éviter que les membranes se déplacent anormalement (risque de casse mécanique) Dans ce cas, la coupure des tops est due aux caractéristiques de l’enceinte elle-même.
Dans ce cas, je vais régler le filtre « sub » pour obtenir un raccord avec les caractéristiques acoustiques des tops.
Par exemple si une enceinte ne risque rien à des fréquences de 44Hz, elle peut commencer a donner du son à 80Hz. Dans ce cas, les deux voies sont réglées à 44Hz,et le sub à 80Hz, ce que le CX2310 ne sait pas faire d’origine ! Tant que tu n’utilises pas de sub, pas de problème !
J’espère ne pas t’avoir trop embrouillé !
Si c’est pour y adjoindre un égaliseur, peut-être serrait-il intéressant d’envisager le DXC2496: Filtre actif avec 5 égaliseurs totalement paramétriques pour chaque entrée et chaque sortie. Et limiteur en sus !
Au plaisir,
- Ghhhh
YannImmersion
Citation : Par exemple si une enceinte ne risque rien à des fréquences de 44Hz, elle peut commencer a donner du son à 80Hz. Dans ce cas, les deux voies sont réglées à 44Hz,et le sub à 80Hz, ce que le CX2310 ne sait pas faire d’origine ! Tant que tu n’utilises pas de sub, pas de problème !
Tu as un recouvrement de fréquence la non ????
En ce qui concerne le DXC2496, il faut avoir un bac plus 25 pour programmer ça non ? Et de toute façon, ça dépasse largement mon budget qui est d'ailleur explosé depuis longtemps.
Hors sujet : Au départ, je voulais juste changer mes sat par des petites B.corde, CG7-115, tranquille, puis en discutant et par votre faute a tous sur AF, j'ai changé les sat pour du plus costaud, les deux amplis, j'envisage de faire un ou deux sub....STOP, je coule
Good lights.
Anonyme
Hors sujet : Pour les par a led, il ma refroidit dans mon achat le mec de chez thomann en me disnant qu'il n'y avait pas de dimmer ni de strob
Ghhhh
De par sa nature, une enceinte basse reflex coupe dans le grave comme un filtre de quatrième ordre. Avec l’intervention du cross-over on obtient un filtre du 8ième ordre dont la fréquence de coupure ne serra pas plus basse que celle de l’enceinte. Pour lui adjoindre un sub, on peut régler le filtre de ce sub à une fréquence proche de celle des enceintes top.
Je ne sais pas trop si j’ai été plus clair, mais j’aurai essayé !
Au plaisir,
- Ghhhh
YannImmersion
Concretement, qu'elle est la solution pour moi (réglage fréquence de coupure et connexions) sachant que je veux dans un premier temps mettre :
Mes deux top CG7 sur le L1800
Mes deux "sub" Eminence Kappa15 sur le HCA1.5
Pour l'instant, je mettais mes sat sur les sorties hautes et je coupais à 120Hz, et mes sub sur les sorties Lo.
dans un deuxième temps :
Un sub Sb118 sur le HCA1.5 Bridgé 8ohms
dans un troisième temps :
Deux sub Sb118 sur le HCA1.5 Bridgé 4 ohms
Ca m'aiderait vraiment que tu me dises tout ça.
D'avance merci
Good lights.
Ghhhh
Citation : Pour l'instant, je mettais mes sat sur les sorties hautes et je coupais à 120Hz, et mes sub sur les sorties Lo.
Dans ce cas, le filtre marche assez bien, d'autant que tu utilises une fréquence de coupure relativement haute et que tu n'utilises pas la sortie 'sub'
Citation : dans un deuxième temps :
Un sub Sb118 sur le HCA1.5 Bridgé 8ohms
dans un troisième temps :
Deux sub Sb118 sur le HCA1.5 Bridgé 4 ohms
Dans ces deux cas, tu dois avoir un signal mono pour attaquer l'ampli des subs. La sortie “ sub ” du CX2310 fait cela, mais le réglage que tu fait sur les filtre de chaque voie interfère sur le filtre “ sub ”. La solution la plus simple est de régler le filtre “ sub ” sur le maximum (215Hz) et de choisir le raccord avec les filtres de deux voies. L'inconvénient est le manque de liberté dans le choix des fréquences. Par ailleurs, le filtre “ sub ” interfère tout de même un peu dans le réglage souhaité !
Donc, si tu t'en sors bien actuellement, pourquoi faire tant d'efforts. Autrement, il n'y a qu'à demander !
Au plaisir, Ghhhh
- < Liste des sujets
- Charte