Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 609 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : +1 et +2 il te disait :lol:

Mal reveillé notre Yann aujourd'hui :| à la tienne ca te fera du bien ! :boire:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

22
Oui ben +1 et +2, je vois pas la différence, si j'avais mis autre chose que +1 et -1 je n'aurais de toute façon pas de son du tout puisque mon ampli sort lui, en +1 et -1 !!

Si je m'étais trompé dans la fiche ça ne marcherai pas il me semble non ?
Peut être suis je mal réveillé ???? :oo:

DJ alex, j'avais penais a tout ça, c'est pour cela que je ne passais pas par le filrte actif mais effectivement, je n'ai pas encore essayé avec juste un lecteur CD....

Suite ce soir.

Good lights.


23
Des nouvelles :

J'ai testé mes enceintes avec un lecteur CD directement sur l'ampli, et un seul speakon que je passe d'une enceinte à l'autre :

- Ben je ne vois plus ou bcp bcp moins de différence

J'ai ensuite remis le filtre actif entre le lecteur et l'ampli :

- pratiquement pas de différence

J'ai remis les deux canaux de l'ampli avec deux speakons pour les enceintes (stéréo quoi) :

- pratiquement pas de différence.

Conclusion, j'ai l'impression d'entendre une toute toute petite différence entre les deux enceintes, mais beaucoup moins marqué qu'hier.
Apparament, Samuel avait vu juste je pense, puisque hier soir, j'ai démonté le moteur de l'enceinte qui me posait problème, j'ai désolidarisé le moteur du pavillon (merci 18') et en le remontant, j'ai du mieux le centrer ???
Je ne vois que cette explication.
Bref, je re-testerais correctement apres une soirée ou j'aurais un peu poussé les enceintes pour éliminer toute différence de rodage.

Par contre, j'en ai profité aussi pour tester le son de mes deux amplis : HCA1.5 et Inter-m L1800.



Et bien, 18' avait raison, le son des L1800 est beaucoup plus agressif que celui du HCA. Au niveau rendement j'ai l'impression (sur les sat pas sur les sub, pas encore testé) que c'est identique si on enleve le fait que l'agréssivité superieur du L1800 nous pousse à penser que le son est plus fort.

Le son du HCA est vraiment super, on peut écouter les enceintes à un niveau relativement élevé sans que ça "fasse mal aux oreilles" vraiment très bon...

Le dernier test que j'ai fait, c'est passer le même disque sur la sono et sur ma chaine HIFI (qui n'est quand même pas du haut de gamme mais tout de même des élements séparés de qualité). Et bien là, je me suis vraiment rendu compte de la qualité des CG7 !!! Incroyable, il y a un peu plus d'agressivité avec les moteurs qu'avec les tweeters de HIFI mais le son est presque comparable (à bas niveau bien entendu).
Je suis super satisfait du resultat, surtout que je passe du son type haut parleur de téléphone avec mes enceintes celestion à du vraiment bon.

Je sais que c'est subjectif mais je pense que le son est bien meilleur que les différentes enceintes que j'avais écouté Yamaha, audiophony,Warfe, et même JBL....

Alors 18', milles excuses d'avoir douté de tes propos (enfin ça me saoule quand même, j'ai pas envie de revendre, j'ai plus de brousouf pour acheter mieux), tu avais raison en ce qui concerne le coté métallique que moi je qualifirais d'agréssivité supérieur des médiums aigus.
En ce qui concerne la tenue sur des sub, je vous dirais ça des que j'aurais testé.

Merci encore une fois aux différents conseils éclairés de Samuel.

Je vais marcher comme ça et attendre la nouvelle gamme HCA (septembre apparement) pour changer le L1800.

Good lights.


24

Citation : Alors 18', milles excuses d'avoir douté de tes propos


Tu avais bien raison de douter, je n'ai jamais prétendu avoir l'oreille absolue, sinon on m'appelerai Miles !
D'un point de vue audiophile la série L n'est pas fameuse, en DM sur des têtes c'est moins grave et il fera très bien l'affaire dans ton system bi-amp. Pour tes soirées je te conseillerai d'ajouter l'équa Beh DEQ1024, intuitif pour les reglages, un anti larsen utile pour le HF, limiteur. Avec çà tu calmes la compression là où elle peut paraître un peu agressive, tu réhausses de qq dB à 60 Htz les basses, un vrai plaisir.
25

Citation : Je sais que c'est subjectif mais je pense que le son est bien meilleur que les différentes enceintes que j'avais écouté Yamaha, audiophony,Warfe, et même JBL....



Effectivement c'est bel et bien le cas ;)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

26
J'y avais pensé mais est ce que c'est fiable comme produit ???
Beri, j'ai souvent entendu du mal sauf pour les filtres actifs.

Et puis, tu vas te moquer mais je viens de commander un Rack 4U pour mettre le L1800 et le filtre actif, il ne me reste qu'un U :(((

Ca, ça suffit pas ?

http://www.behringer.com/FBQ1502/index.cfm?lang=FRE



Quand je vois la gueule d'équalo pour le prix, j'ai toujours un doute sur la qualité !!!!

Good lights.


27
J'ai une config similaire à la tienne avec l'équa en + et je n'ai pas rencontré de problèmes, même le rapport S/B est bon. L'équa fait 2U, t'es cuit !! :??:
Le 1502 je connais pas, alors no comment mais il est déjà moins complet.
Attention à placer les traitements sur les amplis tu risques de récupérer de la ronflette dû au rayonnement du transfo d'ampli. çà étonne certains mais j'en ai fait la malheureuse expérience......
28
Pfff, bon tant pis, ou j'essairais le 1502, ça me permettra déjà de casser l'agréssivité de l'ampli. Pour le prix , c'est pas un énorme risque....

Good lights.


29
Je vois que tu utilises le CX2310, de Behringer. J’en profite pour te signaler une petite particularité de conception de ce filtre qui est assez ennuyeuse lorsqu’on utilise la sortie « sub » : cette section du filtre tire son signal des sorties « lo » des deux canaux, donc après un premier filtrage. Si tu utilises la partie stéréo pour protéger tes tops (par exemple réglé à 50Hz) et que tu veux que ton sub travaille jusqu’à 100Hz, en fait il ne recevra que jusqu’à 50Hz. Vois mon avis à ce sujet (ici)

A +,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
30
Pourquoi utiliser la partie sub ?

Si j'ai un sub en 8 ohms, je ne peux pas utiliser les parties Lo en stéréo sur l'ampli qui lui va (en bridge) me sortir un seul canal pour alimenter mon sub ?

A quoi sert exactement la sortie sub ? C'est pour mettre, des sat, des basses et un sub en plus ?

Sub juqu'a 50, basse de 50 à 120 et sat au dessus ?

J'avoue que je ne vois pas trop, j'ai encore plein de choses à apprendre.

Good lights.