Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 608 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
11
La tige comporte deux filtages un court qui se visse sur la plaque du moteur, un long qui traverse l'embase du pavillon sur lequel tu visses l'écrou avec la rondelle.

Citation : Pourquoi est ce que cela abime le moteur ?

le filtage court (vissé sur le moteur) est calculé pour s'arrêter avant d'être en buté sur l'aimant du moteur. Dans le cas contraire le filtage continuant sa course fait pression et levier, décolle et décentre la plaque de champs de l'aimant. le moteur est mort :(((
C'est une éventualité, je ne veux pas te faire peur et te souhaite que ce ne soit pas çà, en inversant tes moteurs d'une enceinte à l'autre, tu sauras déjà si c'est un moteur qui merde.

Citation : Une inversion de polarité présente elle des risques pour le HP ? Sur un boomer, la membrane travaille dans l'autre sens ou je suis tout à fait a coté de la plaque ???

Une inversion de polarité ne présente aucun risque pour le HP, un HP en phase se déplace vers l'avant, facile à déterminer avec une petite pile de 1,5vlts, beaucoup moins sur un signal musical.....
12
Ou la tu me fais super peur la, c'est pour ça que j'aurai eu du mal a visser ?? Et ça grille le moteur a chaque fois ? Même si ils n'ont pas été poussé ?

Tu m'inquiete vraiment, je vais démonter tout de suite :(( :((

Good lights.


13
J'ai déja eu cette impression aussi et c'était effectivement du a la stéréo qui ne donne pas un son identique sur les deux enceintes.

Essayes tout simplement de tester en branchant l'enceinte de gauche sur le canal droit et l'enceinte de droite sur le canal gauche pour voir si le probleme apparait toujours sur la même enceinte par curiosité...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14

Citation : Et ça grille le moteur a chaque fois ? Même si ils n'ont pas été poussé ?

çà ne grille pas le moteur, la plaque décentrée bloque le déplacement correct de la bobine et ne lui permet plus de fonctionner correctement.
Avant INVERSE tes moteurs, et pas de PRECIPITATION il est tard et il n'y a pas mieux pour faire une grosse bétise, non de diou !!
15
Ca y est c'est démonté, et non, j'avais pas fait l'erreur, le petit pas de vis était bien sur le moteur..... :D:


Tu as raison, il est tard, je ferais les essais d'inversion demain en rentrant du boulot, de toute façon, je ne me vois pas tester ma sono ce soir, les voisins même gentils risquent de devenir violents :lol:

G2, j'ai déjà fait l'essai en branchant le canal droit sur le gauche et inversement : Pareil.

En tout cas, merci beaucoup de votre aide, bonne nuit et vive AF, c'est quand même génial, on ce sent moins seul :bravo:

Good lights.


16
Bon je vais faire comme m'a conseillé Samuel :
je met un lecteur de CD en direct sur l'ampli, un seul speakon et je change d'enceinte à la voléeavec le même canal de l'ampli et le même cable speakon.
A priori ça permettra de vérifier que ce n'est pas un problème de perception due à la stéréo.

Je vous tiens au courant quand c'est (ce soir).

Merci Samuel

Good lights.


17
Bah c'est toujours le 1er test à faire avant de chercher plus loin (on vire les intermédiaires et on utilise qu'un seul canal d'ampli) sinon ca part dans tous les sens.
18
Si tu as la possibilité de faire tes essais dehors, c’est mieux évidemment !

Une petite bêtise à vérifier: as tu bien connecté ton enceinte aux bornes 1+ et 1- des speakon ? (c’est con, mais je trouve que l’implantation des contacts pousse à l’erreur style 1+ et 2+ !!!)

Tu dis avoir rodé les hps… As tu vérifié leur Fs après coup ? Dans quelle position les as tu rodés (couché sur le sol ou suspendus ou sur un baffle)

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19
Heu, ghhhhh, si j'avais connecté mes cables sur +1 et -2 par exemple je n'aurais tout simplement pas de son !!! :oo:

Comment on fait pour vérifier le Fs, j'ai rodé les HP dans les enceintes en position normale debout (toutes les deux).

Good lights.


20
J'ai lu tout le topic car moi aussi j'avais le meme probleme que toi.
Aprés plusieur test sa faisait toujours pareil, alors j'ai commencer a tester chaque appareil pour voir d'ou venait la souci. J'ai changer de table, de cables, d'ampli, le systeme entier meme... et toujours pareil. Jusqu'au jour ou j'ai connecter directement un lesteur cd via une table sur l'ampli et hop tout marché nickel des 2 côtés. Conclusion sa venait du compresseur, qui meme réglé au mini, coupé quelques fréquences sur un côté. Tous sa pour dire qu'il faut tester tout les appareil et par élimination tu va trouver lequel te bouffe une partie du son. Bon courage a toi car sa prend du temps :clin: