Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 550 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
41
Ok, maintenant j'ai des top en 38 donc je vais baisser un peu la fréquence de coupures a 80 ou 90 Hz je pense.


Citation : Donc, si tu t'en sors bien actuellement, pourquoi faire tant d'efforts



Ben, mes "sub" actuel sont des 38 Emminence Kappa15, je voulais passer en 46 pour descendre plus bas et surtout que ça "tape" un peu plus.
En plus, aujourd'hui j'ai des Sub de 450W rms et des top a peu prés de la même puissance donc ça ne va pas, il faudrait que je renforce les sub pour être homogène. Au moins deux 800W en sub voir plus.

Qu'en penses tu ?

Hors sujet : Pour 18', le Rack 4U que j'avais commandé n'est pas dispo donc je vais annulerla commande et prendre un 6U, je pourrais y glisser l'équalo Beri que tu m'as conseillé.. :clin:

Good lights.


42
J'en pense qu'en termes de pèche: avec une même puissance: UN 18G50 (Beyma) tape aussi fort que DEUX Kappa18 (Eminence) dans une caisse nettement plus petite, mais il moins bas dans le grave !

Le diamètre d'un hp ou sa puissance n'est pas un critère suffisant pour déterminer ce qu'il sait faire !

Hélas, les hp capables de reproduire efficacement de très basses fréquences sont chers !
Tu peux probablement trouver de quoi te faire plaisir pour un prix acceptable, mais il ne faut pas rêver, les lois électro-mécaniques sont incontournable: pas de sub aux dimensions d'une boite à chaussure.

Au plaisir !
- - - Noise from Belgium ! - - -
43
Si je comprends bien tu me conseilles de rester comme je suis ?
Sinon, ça va me couter cher et peser lourd ?

Moi je pensais qu'un SB118 (AG Audio DIY) avec un HP RCF 18' de 900W me permettrait de remonter bcp mon grave. MAis si tu mes dis que ça n'en vaut pas la peine, je ne vais pas me fatiguer pour rien.

Good lights.


44
Si tu ma donnes le type exact de tes hps (Kappa15, Kappa15LF ou ...) et les dimensions intérieures de tes caissons ainsi que les dimensions du/des évent(s) et leur nombre, je peux te calculer le résultat que ça donnes en l'état.

Au travail !
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
45
Ok, dans une demi heure tu as ça :clin: Je fais manger mon Chti et je cours mesurer ça.
Déjà les Hp ce sont des Emminence Kappa15 tout simple.
Deux évents de 100. pour le reste, j'arrive......

Good lights.


46
Je me permet d'insister: DIMENSIONS INTERIEURES !!!
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
47
Alors, voici les caissons :



Je viens juste de leur redonner une petite jeunesse (couche de noir) ils datent quand même de 1995 je crois !!!

Les dimensions sont Profondeur*Largeur*Hauteur intérieurs : 394x414x679 soit 110 litres si je ne me trompe pas.

Il y a deux évents de 75 mm de diametre et de 110 mm de longeur.

il n'y a aucun moleton à l'interieur

Je crois que tu as tout, c'est super sympas de faire ça pour moi, merci.

Good lights.


48
Yann, je ne sais pas quel type d'animation tu comptes réaliser, mais si tu envisages 100/150 personnes ce qui est la moyenne voir moins pour les mariages, anniversaires.... ton systeme actuel suffit bien, de plus le Kappa 15 a tout de même un bon rendement et descend assez bas, à moins de vouloir te faire plaisir avec des caissons comme ceux de G² :8)
Sinon la caisse du caisson te permet éventuellement d'envisager une deuxième paire d'enceintes.....

Hors sujet : le DEQ1024 il est bien plaisant ce pt'équa :clin:

49
J'ai donc simulé en fonction de ce que tu m'as dit, et voici le résultat



Telle qu'elle est réglée, ton enceinte a une réponse correspondant à la courbe noire.

Si tu retires les deux évents (2 trous D=80mm, L=18mm) tu obtiens la courbe bleue..
Il est clair que les basses sont plus présentes mais elles ne descendent guère bas !
Avec une telle adaptation, la membrane risque de se déplacer anormalement à des fréquences inférieures à 50Hz, il faudra donc utiliser un filtre passe-haut à 50Hz (comme dans les amplis butterworth 12dB/oct, courbe turquoise) ou si tu as filtre Beh, sur 44Hz (Linkwitz-Riley 24dB/oct, courbe rose)

Je pense qu'il est temps de faire un essai. Si tu n'as pas le filtre ha doc, tu ne pousseras pas trop le volume pour ne pas maltraiter tes hp !

Si c'est bien dans ce sens que tu souhaites aller, on imagineras d'autre évents !

Voilà, bon amusement,Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
50
Oui jusqu'a 250 personnes cet été, mais en générale, je fais 100 à 150 personnes effectivement. C'est pour me faire plaisir comme toujours avec la sono, ce n'est pas pour gagner de l'argent.

Mais tout est relatif, j'adore le DIY, j'ai une autre passion qui m'apporte pas mal de bonheur la dedans, mais enfin si je fais des caisson SB118 comme G2 et que ça ne m'amene pas grand chose niveau qualité et impact de son.
Je prefere investir dans de l'éclairage.

Good lights.