Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CutOff. comment ca marche?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 191 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CutOff. comment ca marche?
:!: ben voila je voudrai coder un plugin cutoff et je cherche a savoir commen ca marche!!!!
svp help me!!!!! MERCI!!! :D:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
2
Moog VCF :

Type : 24db resonant lowpass
References : CSound source code, Stilson/Smith CCRMA paper.

Notes :
Digital approximation of Moog VCF. Fairly easy to calculate coefficients, fairly easy to process algorithm, good sound.

Code :
//Init
cutoff = cutoff freq in Hz
fs = sampling frequency //(e.g. 44100Hz)
res = resonance [0 - 1] //(minimum - maximum)

f = 2 * cutoff / fs; //[0 - 1]
k = 3.6*f - 1.6*f*f -1; //(Empirical tunning)
p = (k+1)*0.5;
scale = e^((1-p)*1.386249;
r = res*scale;
y4 = output;

y1=y2=y3=y4=oldx=oldy1=oldy2=oldy3=0;

//Loop
//--Inverted feed back for corner peaking
x = input - r*y4;

//Four cascaded onepole filters (bilinear transform)
y1=x*p + oldx*p - k*y1;
y2=y1*p+oldy1*p - k*y2;
y3=y2*p+oldy2*p - k*y3;
y4=y3*p+oldy3*p - k*y4;

//Clipper band limited sigmoid
y4 = y4 - (y4^3)/6;

oldx = x;
oldy1 = y1;
oldy2 = y2;
oldy3 = y3;



Resonant Filter :

References : Posted by Paul Kellett

Notes :
This filter consists of two first order low-pass filters in
series, with some of the difference between the two filter
outputs fed back to give a resonant peak.

You can use more filter stages for a steeper cutoff but the
stability criteria get more complicated if the extra stages
are within the feedback loop.

Code :
//set feedback amount given f and q between 0 and 1
fb = q + q/(1.0 - f);

//for each sample...
buf0 = buf0 + f * (in - buf0 + fb * (buf0 - buf1));
buf1 = buf1 + f * (buf0 - buf1);
out = buf1;


Cela provient du fameux site : http://www.musicdsp.org
3
:bravo:
Merci Infiniment cher ami!!!!! le mix de demain va etre mieux grace a toi!!!! (si jarrive a coder le plugin d'ici là! :??: ) menfin est ce que tu peux me dire qune chose? qu'est ce que la définition EXACTE du mot mix!!! (paske moi g du mal a cerner ce mot! :oops: ) Merci encore et @+
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
4
:?: c'est koi ce language, de la programmation pour faire ces propres plug-ins ?? Je suis allé voir le site www.musicdsp.org mais je comprends pas vraiment de koi il s'agit.
Si vous pouviez donner quelques infos la-dessus. Merci !
5
C'est juste une base de donnée qui regrouppe les equivalence 'mathematique' des effets analogiques...

bah ouais, ton ordi il est tellement bête qu'il sait que faire des calculs de math à la con, il connait que les 1 et 0...alors que les effets dit analogique (filtres, flanger etc...) sont composé de composants analogique.
En gros c'est le gouffre technologique entre les 2....alors pour tresoudre ca, y'a des ingenieurs qui ont trouvé les equivalence mathematique (des algoritmes que tu comprends pas au dessus) pour que ton ordi traite a la maniere d'un effet analogique ton signal. Sinon comment tu crois que ton super multi effet 24bit/96 khz, fait pour travailler ? Ce sont des DSP, des microprocesseurs qui effectuent des milliers de calculs par seconde pour modifier ton signal sonore.

En cours t'as surement deja fait le theoreme de fourier ? Ca c'est pour le coté numerique

T'as aussi deja fait les filtre, les ampliops et toutes ces choses qui modifient les signaux en electronique ? ca c'est pour le coté analogique.

Kapiche ?
6
Merci Kekevil ... En fait, je comprends le principe mais je voudrais des infos + pratiques.
Pour être concret comment ça marche ? Quel soft utiliser, c'est koi le language? Une fois terminé, qu'est-ce ça donne: un executable, un fichier à insérer dans un autre éditeur ??

J'ai pas trouvé d'infos sur Af...vu que je sais pas quelques termes employer pour faire une recherche. S'il ya des pages consacrées à cette pratique merci de me les indiquer. Sinon, c'est bizarre qu'il y ait pas carrémént une rubrique consacré à ça ?? Ca a l'air passionnant !!
7
Ben en fait comme ca ca donne rien! le but c de le placer dans une architecture qui determinera ce que sera le fichier final une fois compilé. moi je vais le trasfomer en plugin pour AtomixMp3 (dll) ms tu peux en faire un exe si tu veu.. (j'en vois pas vraiment l'interet! =) :clin:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
8
Le mieux c de transformer ces algos en c++ et de faire un source en c++ pis apres tu peu le compiler et le mettre sur le net ou le vendre ( :furieux: ) ms ca c pas bien!
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
9
Nan en fait sur le site (^^ ) c dja en c! :clin:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
10
"dans une architecture qui determinera ce que sera le fichier final une fois compilé" :?:

"plugin pour AtomixMp3 (dll)" :?:

Ah Fenix_Darkstar merci de ces réponses... mais je me sens stupide et malheureux car je ne comprends hélas pas beaucoup plus! Ca marche en C++ si j'ai compris. Un fois le fichier compilé, ça devient un fichier Dll ?! :??:

Si tu as le courage de me faire une explication de base ( quel soft, procedure, qu'est-ce qu'on fait du fichier compilé...) ou me diriger sur un site avec infos pour newbies, cela m'aiderait beaucoup.