Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de decibel en +

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 734 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Combien de decibel en +
Ps : demain je met des photos des 2 sb 118 g50 fini !!! :aime:

Lorsque l'on a un caisson, qui sort 98 db 1w/1m, si on en rajoute un, on gagne 3 ou 6 db ? Pareil pour une enceinte ?

Merci, avec des tites explication si possible.... :lol:
2
Quand tu couples deux caissons de 98dB@1w@1m tu gagnes entre 2 et 6dB, plus généralement 3dB de rendement donc tu as 101dB@1w@1m soit 0,5w par caisson.

Ensuite comme tu vas aussi doubler la puissance, tu vas gagner 3dB donc au total 6dB si et seulement si tu appliques exactement le double de puissance.
En pratique on a pas ces 6dB suplémentaire car on utilise le même ampli qui sous 4 Ohms n'a pas le double de puissance par rapport à 8: sauf à utiliser sous 8 un ampli plus puissant en prévison d'un usage sous 4.

Pour les enceintes larges bandes le couplage est plus délicat car il interveint en + et en - en fonction des fréquences (cf loi d'olson).

Quand j'avais mes huit caissons en 18G50 le niveau max variait très sensiblement d'une salle à l'autre avec des écarts marqués: un jour 130db, un autre 145... théoriquement à froid pas plus de 136 par groupe. Donc tous nos calculs restent toujours très approximatifs!
3
En doublant la puissance, tu gagnes 3dB.
Mais ça ne fonctionne pas si tu rajoute juste un sub, sans doubler la puissance de l'amplification...
4
Nickel, les deux pros du son qui me reponde !!!!! :o:

Donc si j'ai bien compris, si j'ai qu'un sub , et que je lui envoie 300 watts, il sort au pif 110 db, je lui met 600 watts, il sort 113 db ?!!

Ok, et donc si j'en rajoute un, avec 300 watts chacun, j'ai maintenant 3 db en plus, + encore 3db car j'ai le double de surface emissive ? Au final 6 db
5

Citation : Nickel, les deux pros du son qui me reponde !!!!!



Non, un seul: Karlux.

Citation : Donc si j'ai bien compris, si j'ai qu'un sub , et que je lui envoie 300 watts, il sort au pif 110 db, je lui met 600 watts, il sort 113 db ?!!



SPL max à 1m = rendement du Hp à 1m avec 1w + gain d'amplification par rapport à 1w.

Si ton caisson fait théoriquement 98dB de rendement et que tu lui applique 300 watts RMS:

98 + 10LOG300 = 98 + 25 = 123dB à 1m

avec deux caissons identiques couplés et toujours 300 watts répartis sur les deux:

101 + 10LOG300 = 101 + 25 = 126dB à 1m

avec toujours les deux caissons couplés mais 600 watts répartis sur les deux:

101 + 10LOG600 = 101 + 28 = 129dB à 1m
6
C'est bizar pk on rajoute encor 3 db, car au debut on gagne deja 3 db par couplage, a 1w/1m, la puissance est deja doublé la, puiqu'on passe de 1 w, a 2 w, vu qu'il y a deux caisson, alors pk gagner encore 3 db pour le doublement de puissance, je pige pas trop...

Désolé si je m'enbrouille..... :oops:
7
J'ai précisé pour éviter toutes confusions... :clin:

Citation : a 1w/1m, la puissance est deja doublé la, puiqu'on passe de 1 w, a 2 w, vu qu'il y a deux caisson



Attention! j'ai bien écrit : "soit 0,5 watt par caisson"
8
Je pense avoir compris,

Don dans mon cas, la j'ai un seul sb 118, alimenté par un m1000, demain je rajoute un autre sb 118 et un autre m 1000, donc j'augmente de 6db, c'est ca ?
9
Oui.

NB: Coupe bas sur les caissons!
10
C'est canon 6 db !!!! :bravo2:

Enfait c'est si on divise la puissance sur deux caisson, que l'on gagne que 3 db.

J'ai un filtre actif DBX 223XL coupe bas a 40 hz enclenché chef !!!! :8)