Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Impededance? dangereux d'alimenter deux enceintes 4ohms(JBL TR225) avec un hp manquant ? voir foto
Je ne suis pas expert en la matiere mais je serait toi je ne ferait pas tourner l enceintes avec un boomer manquant sous 4 ohm. Celui qui reste risque de ne pas trop aimer!
Que quelqu un de plus professionel intervient si je me trompe :bravo:
2
Impédance, c'est mieux.

Pour le reste, avec un HP en moins, tu ne risques rien avec ton ampli de 4 ohms, au contraire. Si je pars du principe que tes boomers sont des 8 ohms, tu charges moins l'ampli si je suppose que tes HP étaient montés en parallèle à la base (ce qui est presque toujours le cas). Ton enceinte rendera moins de puissance, c'est tout.

Démonstration:
Avec 2 boomers de 8ohms (Zeq=impédance équivalente; Z1=8; Z2=8)

Zeq=(Z1.Z2)/(Z1+Z2)=(8*8)/(8+8)=4 ohms (impédance de l'enceinte sur l'ampli)

Donc, si tu as un boomer en moins, tu as donc une charge de l'ampli sur 8 ohms (1 seul haut parleur) ce qui ne posera pas de problème à l'ampli qui supporte des charges de 4 ohms mini.

Plus l'impédance de ta charge (l'enceinte) baisse, plus tu t'approches du court circuit avec le risque d'endommager l'ampli, ce qui n'est pas ton cas puisque, avec un haut parleur en moins, tu ne peux que décharger l'ampli.

En clair:
-Un ampli de 8ohms mini avec une enceinte de 4ohms-> Dangereux. Risque la destruction de l'ampli.

-Un ampli de 4ohms mini avec une enceinte de 8ohms-> Aucun problème. Moins de puissance car moins de courant.

-Un ampli de 4ohms mini avec une enceinte de 4ohms-> Fonctionnement nominal. Puissance adaptée.
3
Pour l'ampli effectivement pas de risques. Par contre pour le hp restant il risque de lui arriver des bricoles: