Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Impededance? dangereux d'alimenter deux enceintes 4ohms(JBL TR225) avec un hp manquant ? voir foto
Je ne suis pas expert en la matiere mais je serait toi je ne ferait pas tourner l enceintes avec un boomer manquant sous 4 ohm. Celui qui reste risque de ne pas trop aimer!
Que quelqu un de plus professionel intervient si je me trompe :bravo:
2
Impédance, c'est mieux.

Pour le reste, avec un HP en moins, tu ne risques rien avec ton ampli de 4 ohms, au contraire. Si je pars du principe que tes boomers sont des 8 ohms, tu charges moins l'ampli si je suppose que tes HP étaient montés en parallèle à la base (ce qui est presque toujours le cas). Ton enceinte rendera moins de puissance, c'est tout.

Démonstration:
Avec 2 boomers de 8ohms (Zeq=impédance équivalente; Z1=8; Z2=8)

Zeq=(Z1.Z2)/(Z1+Z2)=(8*8)/(8+8)=4 ohms (impédance de l'enceinte sur l'ampli)

Donc, si tu as un boomer en moins, tu as donc une charge de l'ampli sur 8 ohms (1 seul haut parleur) ce qui ne posera pas de problème à l'ampli qui supporte des charges de 4 ohms mini.

Plus l'impédance de ta charge (l'enceinte) baisse, plus tu t'approches du court circuit avec le risque d'endommager l'ampli, ce qui n'est pas ton cas puisque, avec un haut parleur en moins, tu ne peux que décharger l'ampli.

En clair:
-Un ampli de 8ohms mini avec une enceinte de 4ohms-> Dangereux. Risque la destruction de l'ampli.

-Un ampli de 4ohms mini avec une enceinte de 8ohms-> Aucun problème. Moins de puissance car moins de courant.

-Un ampli de 4ohms mini avec une enceinte de 4ohms-> Fonctionnement nominal. Puissance adaptée.
3
Pour l'ampli effectivement pas de risques. Par contre pour le hp restant il risque de lui arriver des bricoles:
-Le fait d'enlever un hp créé un trou qui va transformer le volume de charge en une charge "quasi air libre", le hp n'étant plus amorti la membrane risque de s'affoler et le hp de claquer. En étant à l'air libre le niveau de basses sera presque nul à cause du court-circuit acoustique que le trou va générer.
La solution la moins pire serait de reboucher le trou par une plaque de bois assez épaisse pour qu'elle ne vibre pas plus que le hp lui-même.

-Le deuxième problème concerne le filtre, il est calculé pour les 2 hps, donc pour une charge de 4ohms, en ayant une charge de 8 ohms la fréquence de coupure va changer (théoriquement doubler), d'où une réponse en fréquence catastrophique sans correction énergique.

Bien entendu la puissance maxi de l'enceinte sera divisée par 2.
4
Hey Leonard 2307 qu'est ce qui c'est passé avec ton 38? J'ai aussi 2 TR 225.
Jawa
5
Il faut surtout que le 38 qui manque ne soit pas enlevé de la caisse... et aussi qu'il ne s'agisse pas de celui du haut qui reproduit les fréquences en dessous de 2khz a contrairio de celui du bas qui ne reproduit les fréquences qu'en dessous de 400Hz! Si tel est le cas en attendant la réparation, il faudrait inverser les HP sous peine d'avoir un trou entre 2khz et 400hz avec un risque pour la compression.
6
Merci Ilo pour ta petite précision. J'ai aussi une paire de TR 225.Je savais que les 2 38 ne travaillaient pas dans la même bande de fréquences mais je ne savais pas lesquelles. Depuis le temps que je cherchais la réponse. J'ai même envoyé un mail à JBL mais pas de réponse bien entendu. Ou as tu eu ces informations?
Jawa
7
C'est toujours le boomer qui est le plus proche de la compression qui monte le plus haut en filtrage : c'est une règle d'or on va dire.
On ne peut pas écarter 2 sources distinctes trop par rapport à leur longueur d'onde.
C'est acoustique, c'est physique.
Ilo en te répondant appliques la logique que tout concepteur d'enceintes de ce type suit.
8
Oui en effet, je ne connait pas précisément la fréquence de coupure du second boomer, c'est logique que cela en soit ainsi.