Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intercom

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 812 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intercom
Bonjour,
J'aimerai savoir comment vous faites pour communiquer entre un plateau et une régie.
J'ai déjà entendu parler d'un système d'intercom.
Pourriez vous m'en dire plus??
Merci d'avance
2
Le plus simple c'est avec deux micros, un sur chaque console...autrement il y a les intercom a casque.
3
D'accord, moi ce qui m'intéresserai ce serai quelque chose sur un réseau différent que le système son.
Donc, je pense, un système à casque.
On m'a également parlé de talkies...
Comment tout ça , ça marche?
Merci
4
Alors y'a deux solutions

-la talkie, basique, ca passe sans fil, comme un jouet d'enfant, me ne mieux qd meme

-l'intercom, c'est a fil, fo tirer un cable xlr entre les deux regie, j'en ai deja utilise, mais ils etaient deja en place, donc je sais pas trop comment ca marche
5
L'intercom est plus fiable meme si plus cher à la loc car ca permet de bien comprendre ce que la personne raconte en face ou en plateau avec du gros son derrière. Le talkie ne capte rien quand il y a trop de bruit. La meilleure soluce pour moi c'est installation au talkie et presta en intercom
6
L'intercom n'est pas toujours filaire. J'en ai déjà VU des sans fils dans un théâtre.
Ceux qui les utilisaient avaient un boitier relativement imposant à la ceinture, qui devait être l'emetteur récepteur.
Merci d'avance.
7
Ouais mais à la base ca sert à rien parce que c'est pour communiquer avec des gens qui sont sur des postes fixes à savoir régie facade, éclairage, régie retour et éventuellement coulisses... C'est justement fait pour éviter les aller retour entre les postes, donc pas de raison d'avoir du HF pour ça
8
OK, merci donc un filaire est suffisant.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment tout cela marche?
Qu'est ce qu'il faut?
Une autre petite console annexe?
Une sorte de serveur?
merci
9
Ca m'est arrivé de faire du cadre sur un plateau en extérieur avec des cascadeurs et des changements de positionnement continus. Dans cette situation, pour communiquer avec le réalisateur, pas d'autre solution que d'avoir un intercom HF. Donc il faut un boîtier émetteur / récepteur d'environ 1kg à la ceinture.

En presta, habituellement les intercoms sont filaires, et passent par le multipaire du son. Par un système de multiplexage, on a souvent deux canaux différents (un pour les ordres généraux, un autre pour la communication entre la régie lumière et les poursuiteurs, par exemple), plus un second réseau pour le réalisateur et ses cadreurs (qui récupèrent ce réseau via le câble CCZ de leur caméra). On évite à tout prix tout ce qui est talkie / walkie car d'une part ces systèmes peuvent causer des interférences, et d'autre part ils ne sont pas full duplex : quand on prend la parole, on ne reçoit plus et la personne qui donne les tops a souvent son micro ouvert en permanence pour donner toutes les infos relatives à la conduite.
10
On a croisé nos posts !

Donc la config habituelle est :

- une centrale qui fournit l'alimentation et disposant de plusieurs sorties
- des boîtiers ("bodies") répartis aux différents postes et placés en chaîne si nécessaire (chaque body a une entrée et une sortie)